
Hey le taon, décâlisse ! (Forum)
Source : Un immense taon qui pique dérange les humains et les chevaux en Mauricie
Zoothérapie Mauricie a dû interrompre toutes ses activités en juillet parce que cet insecte rend les animaux fous
Le taon à rayures jaunes, qui s’attaque aux humains comme aux chevaux, a forcé l’annulation de tout un mois d’activités d’une entreprise de la Mauricie.
«C’est un énorme insecte dont la piqûre est très douloureuse, je dirais l’équivalent d’une cigarette qu’on écrase sur la peau», explique au Journal Sylvie Ferland, qui tient une écurie au nord de Trois-Rivières.
Le taon à rayures jaunes (Hybomitra zonalis) est devenu une véritable nuisance dans sa propriété. Au point où toutes les activités de zoothérapie avec les chevaux ont été annulées en juillet. Une cinquantaine de réservations ont été décommandées, ce qui représente une perte énorme sur le plan financier.
C’est le troisième été que Zoothérapie Mauricie subit la présence de cet insecte piqueur, mais le premier qui force l’annulation de ses activités.
«Les chevaux deviennent comme fous quand ils sont importunés. Ils ruent comme dans un rodéo. C’est dangereux pour nous comme pour nos clients», résume la biologiste qui a lancé son entreprise en 2018.
Une mouche de chez nous
Pouvant mesurer 2,5 cm, le taon à rayures jaunes est l’une des 70 espèces de mouches présentes au Québec. «Comme le maringouin ou la mouche noire, c’est la femelle qui pique pour permettre à ses œufs d’éclore», précise l’entomologiste Julia Mlynarek, de l’Insectarium de Montréal.
Elle souligne que cette mouche est indigène chez nous, et n’est donc pas une espèce exotique. Mais les climats chauds et humides favorisent sa reproduction. «Elle est attirée par les animaux, c’est pourquoi elle peut être plus présente aux abords d’une écurie», poursuit-elle.
Comme cette mouche vit de façon isolée et non en colonie comme les abeilles domestiques, il est presque impossible de s’en débarrasser. Mme Mlynarek mentionne que des plantes aromatiques comme la lavande ou la citronnelle peuvent masquer l’odeur des mammifères. Mais c’est loin d’être une protection absolue. Quant aux insecticides, Mme Ferland estime qu’ils ne sont d’aucune utilité.
Détentrice d’une maîtrise en biologie – elle a étudié les insectes au Nunavut! –, elle tente de prendre les choses avec philosophie.
Deuxième plus grosse
Le taon à rayures jaunes est l’une des plus grandes espèces de mouches à cheval (Tabanidae) observables au Québec.
Cependant, elle n’est pas la plus grosse. Ce titre revient à Tabanus atratus, une autre espèce de taon, plus massive et sombre, qui peut dépasser 3 cm de long.
La piqûre de cette mouche est douloureuse mais ne provoque pas de problèmes de santé particuliers, car l’insecte ne transporte pas de maladies comme le font certains moustiques et tiques.
Il faut bien comprendre que le taon, qu'il soit indigène ou de la région, est un insecte piqueur, au contraire des guêpes, des abeilles et autres butineuses de la même espèce. Il ne laisse pas de dard, il insère sa trompe dans la peau pour retirer le sang. La brûlure qu'il cause, vient au fait que sa trompe ( une aiguille dentelée ) cause des lacérations à l'ouverture de la peau comme une coupure qui se déchire.
Néanmoins, il existe des gens qui sont allergiques de ces piqûres de mouche et la zone peut enfler autant qu'une piqûre de moustique. Néanmoins, cette mouche n'est pas un transport de maladies. Au moins ça bout d'crisse, après se faire arracher un bout de tissu par ce crisse de taon.
Je vais vous donner un insecticide naturel et efficace contre ces taons, apprivoiser une couleuvre et la placer autour de votre cou ( tête et queue pendus chaque côté de la nuque juste qu'à votre torse ) ou, promenez vous avec un moustiquaire là où ce taon se tient.
Dans mon enfance en Abitibi, notre maison familiale abritait des nids d'hirondelle, ce sont les meilleures insectivores pour une étendue de 500 mètres/carré. Alors, les mouches à chevreuil et les taons à cheval ne survivaient pas longtemps dans cette zone. Il en même une hirondelle qui a passé à quelques pouces de mon visage pour attraper cette bébite qui pique.
C'est là mon grand-père en voyant cette scène m'a dit ; T'es vraiment différent des autres, la nature te le rend bien.
En tout cas, ce taon n'est pas vraiment différent des autres, il suffirait juste de placer un polythène bien gommant près des stalles s'il y a trop de présence de ces taons dans l'écurie et éviter les excursions en forêt avec les chevaux.
À moins de déménager des nids d'hirondelle dans le bâtiment !
Dédé