Avatar

Bételgeuse ne sera pas mourru ! :D (Sciences & Paranormal)

par Dédé, lundi 21 juillet 2025, 18:17 (il y a 4 heures, 51 minutes)
édité par Dédé, lundi 21 juillet 2025, 20:40

Source : Ils l’ont vu : des astronomes ont enfin compris ce que Bételgeuse cachait et c’est plus gros que le Soleil !

[image]

[image]

Bételgeuse, c’est sans doute l’une des étoiles les plus connues de notre ciel. On a cru la voir exploser il y a quelques années. Mais elle est toujours bel et bien là. Elle, et un petit plus qui était resté caché jusqu’ici…

Personne n'a oublié ces quelques semaines, quelques mois de 2019 et 2020 où nous avons cru que nous allions pouvoir observer l'explosion en supernova de Bételgeuse. L'étoile de la constellation d'Orion est l'une des plus brillantes de notre ciel. La supergéante rouge - son rayon est égal à 700 fois celui de notre Soleil - la plus proche de notre Terre. Une supergéante âgée de seulement dix millions d'années, mais qui est déjà en fin de vie.

Entre fin 2019 et début 2020, Bételgeuse a montré des signes de faiblesse. Un « great dimming » comme l'ont appelé les anglophones. Et c'est ce qui a fait croire, un temps, que l'explosion en supernova de l'étoile allait nous être révélée. Finalement, les astronomes ont montré que cette perte de luminosité était due à un immense nuage de poussière éjecté par Bételgeuse. Mystère résolu ! Mais l'intérêt pour la supergéante était relancé.

Les chercheurs ont alors voulu comprendre les variations assez régulières de luminosité de l'étoile. Selon une période de 400 ans d'une part. Et selon une autre, bien plus courte, de seulement six ans. Pour cette dernière, les astronomes ont pensé à une étoile compagne. Pourtant ni le télescope spatial Hubble ni l'observatoire à rayons X Chandra n'ont pu détecter une étoile proche de Bételgeuse.

Bételgeuse n’est vraiment pas seule

Il aura fallu attendre jusqu'à aujourd'hui pour qu'un instrument monté sur le miroir de plus de 8 mètres de l'Observatoire international Gemini Nord - posé au sommet du Mauna Kea, à Hawaï -, un instrument baptisé « Alopeke », qui signifie « renard » en hawaïen, mette enfin la main sur cette discrète étoile compagne de la plus célèbre des supergéantes rouges. Grâce à une technique qui compte sur des temps d'exposition très courts pour figer les distorsions des images causées par l'atmosphère de la Terre.

Dans les Astrophysical Journal Letters, les chercheurs donnent quelques-unes des caractéristiques de la compagne tant recherchée. Ils notent d'abord qu'elle est six magnitudes plus faibles que Bételgeuse. Sa masse, nous apprennent-ils ensuite, est de l'ordre de 1,5 fois celle de notre Soleil. Il s'agit d'une étoile pré-séquence principale de type A ou B. En d'autres mots, une étoile jeune, chaude, bleu-blanc, dont la combustion d'hydrogène n'a pas encore commencé en son cœur. Et elle orbite très près de Bételgeuse. À une distance d'environ quatre fois la distance entre notre Terre et le Soleil.

C'est la première fois qu'une compagne stellaire proche est détectée en orbite autour d'une étoile supergéante. Plus impressionnant encore, la compagne orbite en réalité à l'intérieur de l'atmosphère externe de Bételgeuse. De fait, « les études qui prédisaient la compagne de Bételgeuse pensaient que personne ne pourrait probablement jamais l'imager. Pourtant, Alopeke l'a fait », s'enthousiasment les astronomes.

Une compagne précieuse, mais au triste destin

Voilà donc qui éclaire un peu plus les variations de luminosité observées de Bételgeuse - mais pourquoi pas aussi celles d'autres supergéantes rouges auxquelles les chercheurs pourraient envisager des compagnes. Et qui éclaire également d'un nouveau jour la vie et la mort future de Bételgeuse. Les deux étoiles compagnes sont probablement nées ensemble. Mais les forces de marée dues à la présence de la supergéante rouge devraient bientôt faire tomber la plus petite en spirale sur elle. Bientôt signifiant dans les 10 000 prochaines années.

Pour avoir une autre occasion d'observer la compagne de Bételgeuse, les astronomes devront désormais attendre novembre 2027, lorsque celle-ci reviendra à sa distance la plus éloignée, la plus facile à détecter. Les chercheurs ont hâte d'observer Bételgeuse avant et pendant cet événement afin de mieux cerner la nature de sa compagne.

[image]

Ah ! Le petit coquin, il avait une compagne et il ne le disait pas ! :D

Donc, ce n'est pas demain que nous allons voir une supernova ! :gnagna:

Si je comprend bien, cette étoile fait la rotation autour de Bételgeuse beaucoup plus grosse que sa compagne. Un soleil qui fait le tour d'une autre étoile. Est-ce fréquent dans le cosmos ? Je me le demande.

2027 sera sans doute une bonne révélation en étudiant cette compagne de ce dernier. :evil:

Dédé

Ma page public sur Facebook : Mon home virtuel


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum