Légros se conpare à Rocky (Forum)
Rocky III • Eye of the Tiger •
https://www.youtube.com/watch?v=cu_OogFLJE8
https://www.journaldequebec.com/2025/09/28/congres-national-de-la-caq--francois-legault...
Congrès national de la CAQ: critiqué sur son leadership, François Legault se compare à Rocky
Congrès national de la CAQ : François Legault se compare à Rocky - Explications, 12h
PARTAGE
Quebec
Patrick Bellerose
Dimanche, 28 septembre 2025 12:18
MISE À JOUR Dimanche, 28 septembre 2025 12:18
GATINEAU – Malmené dans les sondages et critiqué sur son leadership, François Legault s’est comparé au célèbre boxeur Rocky, dimanche. Comme lui, il promet de faire mentir les pronostics en allant chercher un troisième mandat.
Après les applaudissements retenus, la veille, les militants ont offert un accueil triomphal à leur chef en eaux troubles, tout juste avant son discours de clôture au conseil général de la CAQ, à Gatineau.
Publicité
Le premier ministre a d’ailleurs fait son entrée sur la musique de la chanson Eye of the Tiger, tirée du film Rocky III.
«J’avoue que, des fois, c’est vrai, je me sens un peu comme un boxeur qui encaisse des coups», a déclaré François Legault, en soulignant l’importance de continuer à avancer, à l’instar du personnage incarné par Sylvester Stallone.
Legault a l'intention de se représenter en 2026 : analyse de Stéfanie Tougas
Qui est François Legault?
Tout juste avant son discours, le parti a d’ailleurs diffusé aux membres une courte vidéo s’ouvrant, de façon étonnante, sur la question: qui est François Legault?
Le message était clair, le fondateur de la CAQ a connu d’autres défis au cours de sa longue carrière, notamment lorsqu’Air Transat a frôlé «deux fois la faillite».
Idem pour les difficultés rencontrées avec la CAQ avant de prendre le pouvoir.
Certains «annoncent encore notre mort», a déclaré François Legault. «Moi ça me motive», a-t-il lancé à l’intention de ses adversaires, au terme d’un congrès sur le thème de la loi et l’ordre.
Même si son parti est au plus bas dans les sondages, le chef caquiste promet d’aller chercher un troisième mandat, l’an prochain.
Il a d’ailleurs profité de la proximité du Casino du Lac-Leamy pour illustrer le risque de la démarche référendaire proposée par le Parti Québécois, en tête des intentions de vote.
«On ne peut pas jouer le tout pour le tout, sans penser aux conséquences d’une défaite pour le Québec. C’est complètement ir-res-pon-sable», a-t-il lancé, en appuyant sur chaque syllabe.
Congrès national de la CAQ: critiqué sur son leadership, François Legault se compare à Rocky - extrait du discours
Programme chargé
La nouvelle session parlementaire, qui débutera mardi prochain par un discours d’ouverture, s’annonce chargée.
Publicité
François Legault promet notamment de déposer une «deuxième loi sur la laïcité», qui ratissera plus large que le simple encadrement des prières de rue.
Le premier ministre caquiste a également réitéré son intention de «remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois». Récemment, il avait évoqué l’idée d’utiliser une partie du Fonds vert pour y arriver.
Son gouvernement présentera également une nouvelle vision économique, sur laquelle la ministre Christine Fréchette planche depuis l’hiver dernier. Québec souhaite notamment profiter de la course à l’armement en Europe, déclenchée par le retour au pouvoir de Donald Trump.
Et finalement, le nouveau ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, aura le mandat de «faire reculer le crime organisé et les gangs de rue».
Santé mentale
Par ailleurs, le ministre Lionel Carmant modifiera la loi P-38 qui permet d’hospitaliser plus facilement, contre son gré, une personne dont l’état mental pose un danger pour elle-même ou pour autrui.
Plusieurs intervenants, dont l’Association des psychiatres, demandent d’éliminer le critère de «dangerosité immédiate», jugé trop restrictif.
«C’est une loi qui remonte à 1997 [et] ça a toujours été difficile de bien l’appliquer», a déclaré le ministre responsable des Services sociaux, après l’adoption d’une résolution par les militants en ce sens.
Il espère pouvoir présenter sa réforme d’ici les Fêtes.