Qu'en est-il de loi 71 sur l'aide-sociale ? (Forum)
Blake avait initié cet article sur ce projet de loi 71 qui a été sanctionné depuis. Voici le topo en question : Coupes à l'aide sociale de 161$ aux 57 ans et plus.
J'ai posé la question à IA Google et voici sa réponse :
La Loi 71, officiellement la Loi visant à améliorer l'accompagnement des personnes et à simplifier le régime d'assistance sociale, a été sanctionnée par le gouvernement du Québec le 26 novembre 2024. Elle vise à moderniser le programme d'aide sociale par l'introduction d'un nouveau plan d'intervention individualisé, des projets pilotes, et des modifications à diverses lois, mais soulève des inquiétudes concernant la suppression de l'allocation pour contraintes temporaires à l'emploi, qui affectera particulièrement les familles monoparentales avec de jeunes enfants et les personnes de 58 ans et plus.
Objectifs de la Loi 71 :
. Améliorer l'accompagnement: des prestataires en facilitant la mise en place de projets pilotes.
. Simplifier le régime: d'assistance sociale.
. Moderniser: le système d'aide sociale au Québec.
Principales modifications et implications :
. Plan d'intervention individualisé : Les prestataires pourront demander un plan d'intervention individualisé pour mieux les accompagner, mais la promotion de cette nouvelle possibilité sera essentielle.
. Suppression de l'allocation pour contraintes temporaires à l'emploi : C'est l'une des modifications les plus controversées, car elle élimine cette aide financière de 161 $ par mois pour les futurs bénéficiaires du programme d'Aide de dernier recours.
. Impact sur certaines catégories de prestataires : Cette suppression touche spécifiquement les familles monoparentales avec un enfant de moins de 5 ans et les personnes de 58 ans et plus, même si des mesures réglementaires sont prévues pour les compenser.
Controverses et préoccupations :
. Certaines organisations, comme le Collectif pour un Québec sans Pauvreté, estiment que la Loi 71 constitue un recul et qu'elle réduit les droits des personnes en situation de pauvreté.
. La « médicalisation des besoins » est une préoccupation soulevée par la Ligue des droits et libertés, qui juge que la loi réduit les besoins des prestataires à une contrainte de santé, négligeant les facteurs socio-économiques.
Donc si cette loi a été sanctionnée, ça veut dire qu'elle est en place et des gens ont certainement eu une coupure au chèque d'aide sociale, à moins qu'ils ont pu produire un document médical pour éviter cette coupure. Les personnes monoparentales avec enfant moins de 5 ans, je n'ai pas fait de recherche mais je suppose qu'elles ont certainement trouvé un moyen pour éviter cette coupure.
Toutefois, j'ai trouvé ceci sur Facebook, une page intitulée : Publication de Collectif pour un Québec sans pauvreté
J'ai lu quelques lignes et il semble avoir de la bonne information sur ce sujet avec liens url en appui. Il demeure tout de même que cette loi de Sadame Rouleau est en fonction et que notre beau gouvernement aura plus d'argent à dépenser sur des projets futiles comme NorthVole qui a reçu des millions de dollars.
Quel que soit le parti qui forme le gouvernement, ils enlèvent aux pauvres pour le donner aux riches. I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E !!!
Sur la page Facebook en question, il est mentionné aussi la coupe du gouvernement concernant l'immigration et selon les dires de Legault lui-même lors d'une allocution au parlement, il va couper totalement s'il y a d'autres immigrants qui entreront illégalement à notre Belle Province !
au gouvernement !
Dédé