Température estivale ! (Forum)

par Dédé, dimanche 05 octobre 2025, 21:31 (il y a 4 jours) @ Blake

Ici, il a fait 28 C avec un humidex de 31 C. Au moment que j'écris ce message, il fait 25 C avec humidex de 29 C. Nous sommes en début octobre et il s'agit de record de la température.

Ma question, est-ce que cela vous inquiète ? Cette température va changer à partir de mercredi en retournant aux températures normales.

En passant, ce n'est pas l'été indien car nous n'avons pas eu de neige encore.

Dédé

Pour ma part, ça fait mon affaire car je voudrais ça tout l'hiver. Mais d'un autre côté, c'est pas normal du 29 à cette date. Ici, ce n'était pas 29 par contre. Ce qui est très inquiétant, ce sont les grands écarts de température.

C'est vrai que les écarts de température sont inquiétantes. Il y avait une grande différence à l'est du Québec qu'à l'ouest et même nord-ouest ainsi au sud et sud-ouest. Il y a une interdiction de feu à ciel ouvert tellement que le plancher forestier est sec, et avec cette température estivale dont la pluie pourrait tomber qu'à partir de mercredi, c'est du jamais vu selon les météorologues.

Personnellement, ça ne me dérange pas ces températures, il faut s'en attendre avec le dérèglement climatique. Ici, il annonce 16 C pour cette nuit et demain, il annonce 27 C avec encore l'humidex, je n'ai jamais vu ça même durant un été indien. Normalement, nous devrions avoir connu au moins un gel au sol en début d'octobre mais ici, niet, rien, nada ! :D

Remarques que ça aurait été plus inquiétant si cette température aurait été au début de novembre. :peur:

Est-ce qu'il va faire chaud à l'Halloween ? :evil:

Oh boy! Au début novembre, là, ça aurait vraiment été spectaculaire. C'est pas l'en passé où il faisait 23-24 aux alentours du 20 octobre?

:mouin:

Oui durant l'été indien l'année dernière, mais pas en frôlant le 30 C et encore moins avec un humidex.

L'été indien, c'est en fin octobre?

Normalement, l'été indien est après la première neige selon les chasseurs et les premières feuilles tombent. Si nous considérons ce fait, l'été indien est plus tardif et se retrouve depuis 2010 environ, au début de novembre, avec une température ne dépassant pas 25 C. Évidemment, il n'y a plus aucune feuille aux arbres.

Fil complet:

Fil RSS du sujet