Compressions au ministère des Transports: 200 emplois touché (Forum)

par Jéromec, mardi 14 octobre 2025, 11:34 (il y a 5 heures, 36 minutes) @ Jéromec

ça va tellement bien aux Transporc$, pourquoi ne pas enlever quelques postes de plus et rajouter quelques véhicules électrick de plus sur les ponts... tout le réseau va adorer..

https://www.journaldequebec.com/2025/09/24/compressions-au-ministere-des-transports--20...

Compressions au ministère des Transports: 200 emplois touchés, d’autres suivront


Quebec
Patrick Bellerose

Mercredi, 24 septembre 2025 13:07

MISE À JOUR Mercredi, 24 septembre 2025 13:07

Une vague de compressions commence à déferler sur la fonction publique et elle touche déjà plus de 200 employés au ministère des Transports et une centaine d’autres à l’Environnement.

Deux semaines après l’annonce par François Legault d’un «traitement-choc» de la bureaucratie, les effets commencent à se faire ressentir sur le terrain.

Au ministère des Transports, le couperet touchera plus de 200 personnes sur quelque 8000 employés, soit environ 2,5% des effectifs.
Publicité

Des contractuels et des temporaires (moins de deux ans d’ancienneté) perdront leur emploi, tandis que des permanents seront mis en disponibilité pour aller pourvoir des postes laissés vacants.

«C’est la première étape, mais il va y avoir d’autres étapes en plus de celle-là», a confirmé le nouveau ministre des Transports, Jonatan Julien, mercredi.
Sans impacts?

La veille, notre Bureau parlementaire révélait le contenu d’une lettre adressée par le sous-ministre Marc Croteau à l’ensemble du personnel pour annoncer les «premières fins d’emploi».

Le ministre Julien assure toutefois que les services à la population ne seront pas affectés.

De plus, il insiste sur le fait que le nombre de gestionnaires sera réduit «de manière plus importante que [s]es effectifs».

Des chiffres sur le nombre total de suppressions de poste circulent déjà au ministère des Transports, mais M. Julien veut attendre avant de dévoiler les prochaines vagues de compressions.

«Cette phase-là, je suis parfaitement d’accord avec celle-ci. Pour moi, on doit être plus efficient. On doit y aller par regroupement», dit-il, en ajoutant que certaines missions de l’État actuellement «sont plus lourdes à gérer».
Une centaine à l’Environnement

Du côté du ministère de l’Environnement, une centaine de postes seront également abolis.

Le ministre Bernard Drainville reconnaît que ces décisions «ne sont jamais faciles à prendre».

«Je suis très conscient que, derrière ces chiffres, il y a des personnes. On parle d’une centaine d’emplois, soit environ 3% de notre effectif», souligne-t-il dans une déclaration écrite.

«Nous sommes convaincus qu’il est possible d’offrir des services de qualité à la population tout en améliorant l’efficacité et en protégeant l’environnement», assure Bernard Drainville.

Jonatan Julien tenait un discours similaire en matinée.

«Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on fait ça», a-t-il souligné, tout en plaidant la nécessité de bien gérer les deniers publics.

Des annonces devraient suivre bientôt dans d’autres ministères.

Après son remaniement ministériel, le premier ministre François Legault a annoncé vouloir éliminer «des milliers d’emplois» dans la fonction publique.

Pour la première année, il mise sur une réduction d’environ 2000 postes.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum