Legault, Un persévérant ou un acharné ? (Forum)
Source : Plombé dans les sondages, François Legault assure qu’il continuera à se battre
Trois Québécois sur quatre souhaitent son départ
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu356.jpg)
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu355.jpg)
Alors que trois Québécois sur quatre souhaitent son départ, le premier ministre François Legault affirme qu’il va continuer à se battre pour les citoyens.
Réveil brutal pour le gouvernement Legault : un sondage SOM-La Presse révèle qu’une vaste majorité de Québécois lui tourne le dos. Seulement 16 % des électeurs estiment que le premier ministre devrait se représenter en 2026.
Depuis plusieurs mois, François Legault laisse entendre qu’il sollicitera un troisième mandat auprès des Québécois. D’ici là, il maintiendra le cap, assure-t-il.
«Je vais continuer à me battre pour les Québécois, pour mettre plus d’argent dans leur portefeuille, pour conclure une entente avec les médecins afin que tous aient accès à un médecin de famille ou à un GMF. Je vais continuer de me battre pour défendre nos valeurs, y compris la laïcité», a-t-il plaidé lors d’une courte mêlée de presse à l’Assemblée nationale, mercredi.
Une course à trois
Selon M. Legault, les électeurs auront trois options : le Parti québécois, le Parti libéral et la CAQ.
«En octobre 2026, la question ne sera pas : est-ce que j’aime ou je n’aime pas le gouvernement?», a-t-il mentionné. Ce sera: qui je choisis? Est-ce que je choisis Pablo Rodriguez? Est-ce que je choisis Paul St-Pierre Plamondon? Ce sera aux Québécois de choisir leur premier ministre et leur gouvernement.»
Au début du mois d’octobre, un sondage Léger-Le Journal indiquait que malgré le remaniement ministériel et les nouvelles priorités, rien n’a permis à la CAQ de regagner du terrain.
«L’opération charme de François Legault n’a absolument aucun impact dans l’électorat. C’est comme si le choix était déjà fait», avait constaté Jean-Marc Léger.
La CAQ de François Legault récoltait un «catastrophique» 16 %, selon le sondeur. La formation est désormais talonnée de près par le Parti conservateur d’Éric Duhaime.
Elle se retrouve maintenant à 20 points du Parti québécois, qui caracole en tête des sondages avec 36 % d’appuis.
Les libéraux arrivent en deuxième position avec 25 % des intentions de vote.
Appuis de ses députés
À l’Assemblée nationale, les élus caquistes se faisaient discrets. Plusieurs ont refusé de commenter les résultats du sondage. Certains, comme Louis Lemieux, ont toutefois réitéré leur confiance envers le premier ministre.
«M. Legault, c’est la raison pour laquelle je suis en politique », a-t-il déclaré.
«Je suis très solidaire de mon chef», a ajouté le ministre Donald Martel.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Talonné par le PCQ de Duhaimagogue selon la sonde, ça veut tout dire ! 
Mais l'option qu'il énonce est bonne, mais les électeurs ont plus que 3 choix car il oublie de mentionner son plus proche adversaire qui lui enlève des électeurs, Duhaimagogue et le parti Québec Solidaire. Signe qu'il ne se préoccupe pas de ces deux partis qui pourraient reléguer son parti aux oubliettes. 
Legault devrait tirer sa révérence avant de perdre toute crédibilité, là, maintenant. D'ailleurs, ça sent la division au sein de son parti, ce n'est pas tous les caquistes qui sont derrières lui, aucun doute dans mon esprit car ils savent bien que le parti est à la dérive populaire.
Dédé
Facebook : Legault, Un persévérant ou un acharné ?

![[image]](images/uploaded/2025102301070668f97fbab57e5.jpg)

![[image]](images/uploaded/2025102311343168fa12c703454.jpg)
" />![[image]](images/uploaded/2025102300534668f97c9aa381f.jpg)
![[image]](images/uploaded/2025102404464568fb04b55360b.jpg)