Peut-on augmenter la vie du soleil ? (Sciences & Paranormal)

par Dédé, mercredi 22 octobre 2025, 23:05 (il y a 6 jours)

[image]

Plume - Retour À La Terre

[image]

Tout à l'heure, avant de regarder le match du CH contre les Flames de Calgary, j'ai syntonisé le canal Historia pour l'émission Inexplicable avec William Shatner et la capsule était le sujet du soleil, en rapport notre histoire scientifique et les recherches actuelles avec la sonde Parker. Les avancées pour la photographie de sa surface sont étonnantes, vraiment en les voyant à l'émission, m'ont ébloui et ça m'en prend pour m'éblouir.

Ben quoi, un soleil ça éblouit ! :mdr:

Farces à part, à cette émission, il est montré que la fusion nucléaire pouvait générer assez de puissance d'énergie pour remplacer aisément l'électricité pour notre monde au complet et aussi, être utiliser pour voyager avec un vaisseau pour se rendre sur Mars en 8 semaines, au lieu de 8 mois actuellement avec les moyens actuels. C'est en étudiant la fusion nucléaire du soleil qui a permis cette avancée.

Aussi dans cette émission, il est mentionné que notre soleil va augmenter de volume avant de mourir de sa mort. Ce qui rendrait notre planète comme notre voisine Vénus ( qui sera engloutie comme Mercure ), un enfer de magma perpétuel avant la mort de notre étoile. Ce qui rendra inexorablement pendant quelques milliards d'année, que la planète Mars sera plus clémente pour recevoir la vie. Toutefois, selon les scientifiques, nous pourrions créer avec des outils pour créer un bouclier thermique comme une sphère de Dyson, un champ magnétique qui pourrait siphonner l'hydrogène du soleil pour prolonger sa vie à plus de 25 milliards d'année. Évidemment, cet hydrogène sera évacué dans le firmament, comme quoi que l'humain ne regarde pas la dépense pour polluer un environnement. :D

Alors, j'ai fait une petite recherche sur IA Google en tapant cette phrase ; Rallonger la vie du soleil

Voici sa réponse :

Il est actuellement impossible de rallonger la vie du Soleil, car son cycle de vie est déterminé par les lois de la physique et son avenir est déjà scellé. Après avoir consommé tout l'hydrogène de son noyau, il deviendra une géante rouge, puis une naine blanche, avant de s'éteindre lentement, un processus qui prendra encore des milliards d'années.

. Phase actuelle et future proche : Le Soleil se trouve actuellement au milieu de son existence, avec environ 5 milliards d'années de vie devant lui. Son processus de vieillissement n'est pas encore visible, mais sa luminosité augmentera graduellement.

. Géante rouge : Dans environ 5 milliards d'années, il aura épuisé son hydrogène nucléaire et commencera à fusionner l'hydrogène dans une coquille autour de son noyau. Cela le fera enfler pour devenir une géante rouge, absorbant potentiellement les planètes les plus proches.

. Flash d'hélium : Le cœur du soleil deviendra suffisamment chaud pour fusionner l'hélium en carbone et en oxygène, un événement appelé « flash d'hélium ».

. Naine blanche : Après cette phase de géante rouge, le Soleil se contractera en une naine blanche, une étoile très dense et chaude, avant de finir par se refroidir et devenir une naine noire, un astre inerte et froid.

. Limites technologiques et physiques : Rallonger la vie d'une étoile nécessiterait de manipuler des quantités d'énergie et de matière inimaginables, bien au-delà de nos capacités technologiques actuelles et futures.

Il y a deux choses l'une, soit que les avancées actuelles de nos scientifiques nous content des menteries ou soit, IA est un pauvre idiot inculte ! :mdr:

Au train que nous filons, nous ne serons plus là au moment venu, nous serons bien tous mourus avant ! :D

Dédé

le soleil

par Jéromec, mercredi 22 octobre 2025, 23:18 (il y a 6 jours) @ Dédé

Francois Perusse - Le Soleil + Paroles

M'en va au travail, le pont est jammé mais mon ami dans mon pare-prise j'ai (le soleil)
Qui qui revient toujours un moment donné (le soleil)
Qui fait qu'on a les yeux tout plissés (le soleil)
Qui fait qu'on a toutes les dents séchées (le soleil)
Qui fait que les femmes s'habillent à moitié (le soleil)
Ah mon ami stationne ton auto, pis lève-toi, pis dance, pis pète-toi la tête au plafond
Ah dis-moi qui qui se lève avant Éric Lapointe mais après Guy Mongrain (le soleil)
Ah bravo mon ami, c'est une réponse de dix points (yé)
Qu'est-ce qui plombe sur la télé pis à cause de ça qu'on peut pas regarder les nouvelles (le soleil)
Mais c'est pas grave, (non), comme ça on voit pas les gaffes du parti Libéral
(Oh oui, mais on les entend)
Qui qui fait l'effet de serre (le soleil), d'façon j'en mange pas de cerf (le soleil)
Qu'est-c'qu'on dit dans la région du Québec pour savoir ce qu'il se passe avec les mineurs (le soleil)
Le soleil, c'est la seul affaire qui coûte rien
Oui, mais t'as tu vu à la pharmacie le prix de la crème solaire?
Ah ouais, mon ami quand il fait beau j'te dis qu'il fait beau
Ah le matin tu te lèves tu regardes la météo
Y a une fille mal habillée qui arrête pas de dire qu'il fait beau
Tu dis fuck la job, tu mets juste un petit manteau
Pis tu t'en vas marcher dans la nature (yé, yé)
Si tu restes au centre-ville tu peux compenser en allant la boutique nature
T'acheter de la nourriture qui goûte rien
Ah non il n'y a rien de plus important que (le soleil)
Qu'est-c'qu'les enfants dessinent en premier (le soleil)
Pourquoi les vampires se font chier (le soleil)
Qu'est-ce qui fait les tomates séchées (le soleil)
La calculatrice qui la fait marcher (le soleil)
Qu'est-ce qu'on voit pas quand il y a des nuages (le soleil)
Pourquoi les hot-dogs coûtent cher sur la plage? (le soleil)
Ah c'est tellement pratique quand t'as des stores, tu peux faire des petites barres sur l'mur
Y avait pas assez de salons de bronzage, alors Dieu a décidé de faire le soleil (hey hey)
Mais oui je suis sûr de ce que je dis (wo), j'ai lu ça dans le lundi (ah ok)
Paraît que le soleil va briller des milliards d'années
Pis qu'il va continuer même quand nous on sera plus là (voyons-toi)
T'as juste à regarder dans ton agenda (le soleil)
Qui joue dans tous les films d'Hollywood (le soleil)
Qui c'est qui nous réchauffe les foufounes (le soleil)
Qui se couche toujours tout seul, oh boy (le soleil)
Y doit être abonné à Playboy (le soleil)
Qu'est-ce qu'on est prêt à payer 2000 piastres pour aller le voir à un autre place, le soleil
Regarde le soleil si il fait beau, le soleil (le soleil)
M'en vais au soleil (le soleil)
Bye bye le beau soleil (le soleil)
M'en va au soleil (le soleil)
Bye bye le beau soleil (le soleil)
Source : Musixmatch
Compositeurs : Francois Perusse

:suer:

Fil RSS du sujet