le Ygreck à Dédé, La Meilleure à vie! (Forum)
![[image]](images/uploaded/2025103016115969038e4f60336.jpg)
https://www.journaldequebec.com/opinions/ygreck
![[image]](images/uploaded/2025103016121069038e5a83ef6.jpg)
Ygreck c'est le meilleur parti d'opposition, c'est mieux que tous les partis d'opposition multiplié ensemble!
Lionkel Karma quitte la Kaq
Lionkel Karma quitte la Kaq aucune idée pourquoi, pourtant un bilan exceptionnel, le 3ième liens notamment, le tramway de Kébec, la réforme de la santé, l'insécurité publique, les syndicats, la fillière PILES électriques (pas des batteries kâlisse, des PILES!!!!)
Saluons la compétente, le dévouement ainsi que l'intégrité d'un député d'exception qui a bien servit un parti exceptionnel.. la KAQ
Aucune idée pourquoi il dékâlisse, vraiment... autant que je me demande pourquoi Primô a dékâlissé du CH...
https://www.tvanouvelles.ca/2025/10/30/lionel-carmant-quitte-la-caq-il-faisait-aussi-fa...
Lionel Carmant quitte la CAQ: il faisait aussi face à des pressions de ses amis médecins, selon Gaétan Barrette
coûter tel prix.
Oui ça coûte un montant
d’argent mais je paie une
Lionel Carnant quitte la CAQ et ses fonctions de ministre - entrevue avec Gaétan Barrette
Agence QMI
Jeudi, 30 octobre 2025 11:17
La démission de Lionel Carmant de son poste de ministre et son départ de la Coalition avenir Québec (CAQ) sont survenus en raison de pressions familiales, mais également de pressions de son cercle d’amis médecins, selon l’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette.
• À lire aussi: Sa famille en colère contre la réforme de rémunération des médecins: Lionel Carmant quitte ses fonctions de ministre et le caucus de la CAQ
En entrevue avec Mario Dumont sur LCN jeudi, l’ex-député libéral et caquiste indique savoir «de sources sûres» que la lettre de la fille de Lionel Carmant publiée dans Le Devoir n’était pas le premier désaveu de la loi 2 de la part de son entourage.
Publicité
«Lionel Carmant avait une très bonne carrière à Sainte-Justine, mentionne M. Barrette. Son cercle d’amis, ce sont des docteurs, en majorité. Je peux dire qu’il y avait énormément de pression de la part de ses collègues, qui lui suggéraient de penser à son retour [en médecine].»
«La politique, ça laisse des traces, et ça laisse des traces aussi personnelles, ajoute-t-il. Il avait des pressions qui étaient importantes à la maison [...] mais je peux garantir qu’il y avait des pressions de son cercle professionnel et d’amis vis-à-vis la loi 2.»
La prise de parole publique de sa fille a toutefois été le coup de grâce, selon lui.
«Je pense que c’est ça la goutte qui a fait déborder son proverbial vase, et que ça a beaucoup joué avec ça», avance-t-il.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Lionel Carmant sera-t-il le Chrystia Freeland de François Legault?
«Il ne fait pas que quitter son poste de ministre, il devient indépendant, continue-t-il. Même si dans le point de presse il ne fait aucune mention de la loi 2 qui est adoptée sous bâillon, je pense que c’est clair qu’il y a une forme de désaveu là-dedans.»
Cette nouvelle créée une onde de choc au sein du gouvernement qui est déjà critiqué de toutes part pour sa réforme sur la rémunération des médecins.
Lionel Carmant était d’ailleurs le seul médecin au sein du caucus de la CAQ.
Publicité
«Quand François Legault dit que ce n’est pas contre les médecins, c’est pour les patients [qu’il fait la loi 2] et qu’il aime les médecins, il y en a un à côté de lui qui est médecin et pour qui il a certainement une affection, qui lui est obligé de lui renvoyer le sentiment qui existe dans le corps médical», soutient l’ex-ministre de la Santé.
«Actuellement, il y a personne qui pense que François Legault aime les médecins, et ils l’ont fait comprendre à la personne qui est la plus proche de François Legault, qui est Lionel Carmant», ajoute-t-il.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Rocky Balboa Légros au sommet de sa forme
![[image]](images/uploaded/20251030163123690392db3278f.jpg)
Un policitien conpétant, les pieds pieds ancrés dans les étriers, fier de son bilan, avec une équipe aussi aspirante à la Coupe Stanley que les Prédateurs de Nachoville et l'Olympe de Marseille et l'équipe de Criquet nationale de Nouvelle-Zélande
Il est au sommet de sa forme, nage en pleine confiance, transpire l'ambition d'être le meilleur PM de tous les temps
Un politicien chevronné...
Tout le monde l'adore
Rocky Balboa Légros (caricature) Fracasse les sommets..
![[image]](images/uploaded/202510302240186903e952cd8bd.jpg)
En route vers le sommets absolu d'impopularité..
voici tous les caquistes qui ont quitté le navire depuis l’é
le rêve de Légro$ s'Accomplir se retrouver seul au pouvoir avec lui-même et sa soeur...
En attendant, une belle équipe de club ékole de la Kaq, parce que le pire est toujours devant...
https://www.journaldequebec.com/2025/10/30/fin-de-mandat-difficile--voici-tous-les-caqu...
Fin de mandat difficile: voici tous les caquistes qui ont quitté le navire depuis l’élection de 2022
En chute dans les sondages, le premier ministre du Québec, François Legault, tente de maintenir une équipe forte derrière lui
obligé de t’interrompre.
Monsieur Legault vient de
publier son papier On pourrait
Démission de Lionel Carmant : point de presse de François Legault
PARTAGE
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Nicolas Lachance
Jeudi, 30 octobre 2025 14:04
MISE À JOUR Jeudi, 30 octobre 2025 14:04
En chute dans les sondages, le premier ministre du Québec, François Legault, tente de maintenir une équipe forte derrière lui en vue de la prochaine campagne électorale 2026. Or, la démission du ministre Lionel Carmant, survenue jeudi, représente une embûche supplémentaire qui affaiblit son gouvernement.
Depuis l’élection de 2022, huit élus ont quitté les rangs de la CAQ, accentuant le climat d’instabilité au sein du parti.
Publicité
LES VOICI :
Photo Simon Clark
19 juillet 2023 : La députée Joëlle Boutin a abandonné son siège dans Jean-Talon pour se consacrer à sa famille. Elle est aujourd’hui associée chez PwC.
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
4 septembre 2024 : Le superministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a démissionné du gouvernement en raison d’un manque de motivation. Il est désormais conseiller stratégique chez Osler.
Capture d'écran TVA Nouvelles
12 septembre 2024 : Le député Youri Chassin a quitté le caucus, affirmant ne plus reconnaître l’ADN de son parti. Il siège comme indépendant.
Marcel Tremblay / Agence QMI
18 mars 2025 : Éric Lefebvre a choisi de faire le saut au fédéral avec les conservateurs, préférant un retour vers la droite. Il a été élu et siège à Ottawa.
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC
4 septembre 2025 : La ministre Andrée Laforest a quitté un navire en difficulté pour tenter l’aventure municipale. Elle tente de se faire élire comme mairesse de Saguenay.
Photo d’archives, MARCEL TREMBLAY
5 septembre 2025 : L’ex-ministre Pierre Dufour a été exclu du caucus après avoir réclamé avec insistance la nomination d’un ministre en Abitibi. Il siège comme député indépendant.
Photo d’archives, STEVENS LEBLANC
18 septembre 2025 : Maité Blanchette Vézina, ex-ministre des Ressources naturelles et des Forêts, a quitté le caucus avec fracas après avoir été écartée lors du remaniement ministériel. Elle siège comme élue indépendante.
Photo d'archives, Stevens LeBlanc
30 octobre 2025 : Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a claqué la porte du caucus de la CAQ à la suite de l’adoption de la loi spéciale sur la rémunération des médecins. Il siégera comme député indépendant et terminera son mandat.