Avatar

Elon Musk veut contrôler l'énergie solaire, est-il fou ? (Forum)

par Blake, mardi 04 novembre 2025, 19:57 (il y a 1 jour, 19 heures, 11 minutes) @ Dédé

Source : Elon Musk veut capter l’énergie du Soleil avec une sorte de sphère de Dyson et contrôler le climat depuis l’espace !

[image]

Cécile Breton

Journaliste
2 min.
Publié le 4 novembre 2025 à 16:10

Et si l’humanité apprenait à dompter le Soleil ? Elon Musk semble prêt à franchir un nouveau cap, mêlant conquête spatiale et géo-ingénierie planétaire. Derrière ses derniers tweets, un projet se dessine : un réseau orbital capable d’exploiter l’énergie solaire, voire de contrôler la température de la Terre. Vision géniale ou délire cosmique ?

Ce week-end, Elon Musk a évoqué sur X un concept aussi ambitieux que déroutant : remplir l'orbite terrestre de satellites conçus pour capter l'énergie du Soleil. Ces engins pourraient non seulement fournir de l'électricité, mais aussi bloquer une partie du rayonnement solaire
afin de contribuer au refroidissement du climat.

Le projet s'appuierait sur les futurs satellites Starlink, capables selon Elon Musk d'alimenter également des centres de données en orbite. Grâce au lanceur Starship, SpaceX viserait à déployer une flotte capable de générer jusqu'à 100 gigawatts par an d'ici quatre à cinq ans, soit l'équivalent de la production d'une centaine de centrales nucléaires !

Une vision d’ingénieur ou une utopie solaire ?

Le PDG de SpaceX imagine déjà l’étape suivante : construire une base lunaire équipée d'une usine pour fabriquer et lancer encore plus de satellites. D'après lui, un tel réseau orbital pourrait un jour produire jusqu'à 100 térawatts d'énergie par an, tout en projetant « la quantité précise d'ombre nécessaire » pour maintenir la Terre à température idéale.

« Il suffirait de quelques ajustements mineurs pour prévenir le réchauffement ou le refroidissement climatique », affirme-t-il, évoquant la modification du rayonnement solaire, une technique de géo-ingénierie hautement controversée.

Si cette idée peut sembler délirante, Elon Musk n'en est pas à son premier projet visionnaire. L'entrepreneur, fasciné par la science-fiction, n'a jamais caché son intérêt pour la colonisation de Mars ni pour la maîtrise de l'énergie spatiale.

Le rêve d’une civilisation de type II

Au-delà de l'expérimentation technologique, Elon Musk s'inspire d'un concept bien connu des astrophysiciens: l'échelle de Kardashev, qui mesure le niveau de développement énergétique d'une civilisation. Atteindre le type II signifierait capter toute l'énergie émise par son étoile. Un objectif rendu célèbre par la sphère de Dyson, cette mégastructure imaginaire évoquée dans Star Trek.

« Pensez en termes de Kardashev II et le chemin devient évident, a tweeté Elon Musk, avant d'ajouter, dans un élan quasi mystique : Peut-être que notre but est de créer l'esprit d'un soleil sensible ».

De la mégastructure orbitale à la conscience stellaire, la frontière entre vision et démesure semble toujours aussi mince pour celui qui veut propulser l'humanité vers les étoiles.

[image]

Facile de plancher des projets d'envoyer des gens vers Mars, de créer une sphère Dyson pour contrôler l'énergie solaire mais entre le dire et le faire, ça demande des années de recherches pour la faisabilité. Par contre, est-ce qu'il irait lui sur Mars pour nous débarrasser de son impotence ? :D

Chose certaine, avec ces robots IA humanoïdes et son plan d'automobiles à pile électrique complètement autonomes et ses projets mentionnés dans cet article, la Terre ne sera jamais assez grosse pour empiler sa fortune ! :evil:

Quel curieux personnage mais il n'en demeure pas moins que ses projets sont réalisables, il a tout ce qu'il faut pour les établir dans un avenir plutôt proche que bien loin. À lui seul, c'est impossible mais il s'est entouré de gens tout aussi fucké que lui. :D

Juste la sphère de Dyson avec des satellites de grosses puissances électro-magnétiques, pourraient à eux seuls fournir toute l'électricité nécessaire pour l'humanité. Déjà que son StarLink est passablement sollicité pour le réseau internet partout sur la planète, est un signe que sa vision est plus que grande pour monopoliser sa fortune.

La question reste à savoir s'il aura l'accord pour entreprendre ces dits projets à terme. Déjà qu'il n'a pas beaucoup d'encombrements pour arriver à terme sur ses projets actuellement, il va certainement trouver une façon pour parvenir à tout mettre à terme.

Dédé

Facebook : Elon Musk veut contrôler l'énergie solaire, est-il fou ?

Il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il veut être le maître de l'univers.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum