La CAQ perd la bataille de l’opinion publique (Forum)

par Jéromec, mardi 11 novembre 2025, 18:15 (il y a 15 heures, 8 minutes) @ Jéromec

https://www.tvanouvelles.ca/2025/11/11/sondage-la-caq-perd-la-bataille-de-lopinion-publ...

La CAQ perd la bataille de l’opinion publique <<La CAQ perd la bataille de l’opinion publique sur la réforme de la rémunération des médecins
Réforme Dubé: les médecins ont gagné la bataille de l'opinion publique - explications, 16h
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Nicolas Lachance
Mardi, 11 novembre 2025 16:00
Mardi, 11 novembre 2025 16:00

Le gouvernement Legault perd la bataille de l’opinion publique sur sa réforme du mode de rémunération des médecins. Les Québécois croient qu’elle détériorera le système de santé et craignent l’exode des toubibs.

La loi 2 ne passe pas. Ce sont les arguments des deux fédérations médicales qui exercent une influence sur les Québécois.

Un sondage Léger–Le Journal–TVA révèle que 47% des Québécois sont en désaccord avec la réforme imposée par le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé.
Publicité

«Les médecins ont gagné la bataille de l’opinion publique, c’est ça que dit le sondage. C’est clair», souligne le sondeur Jean-Marc Léger. «La perception générale est négative.»
MÉTHODOLOGIE: Un sondage web a été réalisé du 7 au 10 novembre 2025 auprès de 1031 québécois âgés de 18 ans ou plus. Les répondants ont été recrutés aléatoirement à partir du panel en ligne LEO. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de +/- 3,1 %, et ce, 19 fois sur 20.
MÉTHODOLOGIE: Un sondage web a été réalisé du 7 au 10 novembre 2025 auprès de 1031 québécois âgés de 18 ans ou plus. Les répondants ont été recrutés aléatoirement à partir du panel en ligne LEO. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de +/- 3,1 %, et ce, 19 fois sur 20.

Les efforts du ministre Dubé pour convaincre la population et les médecins que la réforme améliorera l’accès à la première ligne ne portent donc pas leurs fruits.

«On part de loin. Le gouvernement n’a pas réussi à l’expliquer aux citoyens», confirme le sondeur.

Le 25 octobre dernier, le gouvernement Legault a fait adopter sa loi spéciale sous bâillon.

Elle a eu l’effet d’un coup de massue dans la profession médicale.

Québec y gèle la rémunération des médecins, impose l’atteinte de cibles de performance et prévoit des sanctions sévères pour les contestataires.
Détérioration du réseau et crainte d’un exode

Sur toutes les tribunes, les deux fédérations de médecins martèlent que la loi du ministre Dubé fragilisera davantage un réseau de la santé déjà à bout de souffle.

D’ailleurs, 48% des sondés estiment que la réforme du mode de rémunération des médecins va «détériorer» le système de santé. À peine 18% croient qu’elle pourrait l’améliorer.

«Les gens ont l’impression qu’on fait tout ça pour rien», soutient Jean-Marc Léger.

De nombreux médecins affirment qu’ils envisagent de quitter le Québec pour pratiquer ailleurs au pays.

Une menace prise très au sérieux par les Québécois: pas moins de 73% d’entre eux craignent une vague de départs.

Même chez les électeurs caquistes, la réforme est loin de faire l’unanimité. Un sympathisant sur deux, seulement, est en accord avec la loi du ministre Dubé.

Rappelons que Lionel Carmant a démissionné de son poste de ministre et a quitté la CAQ en raison de cette réforme.

Après avoir été exclue du caucus de la CAQ, la députée Isabelle Poulet a également vivement critiqué la manière dont le gouvernement Legault a imposé la loi spéciale.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum