En manchettes du 17 novembre 2017 (Forum)
Source : La légalisation du cannabis en 11 points importants
C’est à contrecœur que Québec encadrera la légalisation de la marijuana décrétée par Ottawa. Le projet de loi déposé hier par la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, prévoit de nombreuses restrictions afin d’éviter d’en faire un produit attrayant.
1 - RÉSERVÉ AUX 18 ANS ET PLUS
L’âge légal de consommation est fixé à 18 ans, alors qu’il sera de 19 ans en Ontario. Pour les mineurs, il sera interdit « d’acheter, de posséder et de consommer du cannabis », souligne la ministre Lucie Charlebois.
2 - PAS DE MUFFINS AU POT
Les produits dérivés de la marijuana (comme les « muffins au pot ») ne sont pas visés par la légalisation qui prendra effet le 1er juillet. Toutefois, les amateurs pourront produire leurs propres produits à base de cannabis, à condition de ne pas en faire la vente.
3 - DES « SAQ DU POT »
Environ 15 succursales de la Société québécoise du cannabis (SQC) ouvriront leurs portes en juillet 2018. D’ici deux à trois ans, quelque 150 succursales pourraient faire leur apparition au Québec, mais ce chiffre pourrait changer.
4 - ACHETER EN LIGNE
Seule la SQC pourra vendre de la marijuana aux Québécois, tant en ligne qu’en succursale. Postes Canada assurera la livraison et un adulte devra signer pour prendre possession du colis.
5 - PRIX
Les experts proposent de vendre le gramme de pot entre 7 $ et 10 $ pour contrecarrer le marché noir, mais Québec n’a pas encore tranché. Selon le prix retenu, les ventes de la Société québécoise du cannabis (SQC) pourraient s’élever à quelque 500 millions $ la première année, bien que cette évaluation demeure préliminaire.
6 - PUBLICITÉ ENCADRÉE
Québec interdira les publicités dites « style de vie » (comme le Marlboro Man pour la cigarette) qui feraient la promotion de la marijuana. Seules les publicités informatives seront permises.
7 - 30 GRAMMES SUR LA RUE
Les consommateurs pourront se promener sur la rue avec 30 grammes de marijuana dans les poches, soit un peu plus d’une once. À la maison, un adulte pourra conserver jusqu’à 150 grammes.
8 - DES PASTILLES DE GOÛT ?
Les futures SQC seront des endroits « sobres », dénués d’affiches promotionnelles et de rabais incitant à l’achat. Les conseillers pourront expliquer les effets des différents produits, mais sans en faire la promotion. Les consommateurs ne doivent donc pas s’attendre à des pastilles de goût comme celles qu’on retrouve à la SAQ. « S’il y a des pastilles, ça va être pour expliciter ce qu’il y a dans le produit, et non pas pour vendre plus », dit la ministre Charlebois.
9 - INTERDICTION DE CULTIVER À LA MAISON
Québec interdira la possession de plants de marijuana à la maison, alors que le projet de loi d’Ottawa permet d’en cultiver jusqu’à quatre pour une consommation personnelle. La mesure aurait été trop difficile à appliquer, fait valoir le ministre Carlos Leitao.
10 - TOLÉRANCE ZÉRO
Oubliez le 0.08, ce sera tolérance zéro pour le cannabis au volant. Si un échantillon de salive révèle la présence de THC, le conducteur verra son permis révoqué pour une période de 90 jours. Québec estime que la marijuana est détectable dans la salive pour une période de quatre à six heures après la consommation, donc bien après la fin de l’effet de la drogue.
11 - FUMER EN PUBLIC
Les Québécois pourront fumer un joint en public, mais en respectant certaines règles. Comme pour la cigarette, ils devront le faire à au moins neuf mètres de la porte d’un établissement. Il sera également interdit de fumer dans les lieux suivants : abribus, terrain d’un établissement de santé ou d’enseignement postsecondaire, terrasses de bars, terrains de jeux ou sportifs, parcs, etc.
___________________
Monopolisation avant même que le privé puisse mettre la main sur la vente légale du cannabis. Si le gouvernement pense en faisant ainsi est pour alléger sa morale en restreignant la vente du pot et qu'il nous dise que c'est pour contrer le marché noir, eh bien il nous prend pour des autruches qui cachent leurs têtes dans le sable. Quoique...
Checkez ben ça au premier juillet 2018, entre deux déménagements, on va en voir des fumeurs aux pauses !
_________________
Source : Une défaite gênante
Les Coyotes de l’Arizona n’avaient pas encore gagné un seul match en temps réglementaire cette année. Ils n’avaient que deux victoires à leurs 20 premiers matchs, des gains en prolongation contre les Flyers et en tirs de barrage face aux Hurricanes.
Sur papier, les Coyotes représentaient une proie assez facile pour le Canadien. C’était finalement faux. Le CH a inventé une autre façon de perdre en s’inclinant 5 à 4 devant la pire équipe de la LNH.
« Ça fait deux jours qu’on se dit de ne pas les prendre à la légère. Je ne pense pas qu’on l’ait fait, mais on n’a pas fait le travail », a sèchement répondu le défenseur Shea Weber dans un vestiaire pratiquement désert.
Lire la suite à la source.
____________________
Une vraie leçon d'humilité pour les joueurs du Canadien. Ils ont pensé de battre les pauvres Coyotes de Phoenix en jouant mou sur les bandes, à laisser des joueurs en échappée devant Lindgren ( qui les a tous arrêté par chance ), en croyant certainement que le match après la première période était dans le sac.
Quel coup de massue qu'ils ont eu !
Dédé
Fil complet:
- En manchettes du 17 novembre 2017 -
Dédé,
17/11/2017, 01:04
- En manchettes du 17 novembre 2017 -
Blake,
17/11/2017, 11:31
- En manchettes du 17 novembre 2017 -
Dédé,
17/11/2017, 17:52
- En manchettes du 17 novembre 2017 - Blake, 17/11/2017, 18:17
- En manchettes du 17 novembre 2017 -
Dédé,
17/11/2017, 17:52
- Price: Blessure majeure? -
Blake,
17/11/2017, 11:56
- Price: Blessure majeure? -
Dédé,
17/11/2017, 17:51
- Price: Blessure majeure? - Blake, 17/11/2017, 18:30
- Price: Blessure majeure? -
Dédé,
17/11/2017, 17:51
- En manchettes du 17 novembre 2017 -
Blake,
17/11/2017, 11:31