Mon Ygreck du jour ! (Forum)
par Dédé, lundi 17 novembre 2025, 18:23 (il y a 1 jour, 2 heures, 4 minutes)
![[image]](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/PSPPiastre_copiebb2cb5e5-f99e-4770-8889-ace992648572_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1710&h=1193&width=900)
Ce serait pas mal plus long que ça avant d'avoir une piastre québécoise. On garderait la piastre canadienne un maudit bon bout.
Apparemment, ce que j'ai lu quelque part, ça va prendre 10 ans avant que le dollar québécois soit en circulation, si la souveraineté passe évidemment. Toutefois, si ce dollar passe, il va y avoir une énorme dévaluation et je ne crois pas que le Canada va offrir une aide quelconque, même que, tout le pays va tout faire pour ne pas que ça se produise.
Ce serait pas mal plus long que ça avant d'avoir une piastre québécoise. On garderait la piastre canadienne un maudit bon bout.
Apparemment, ce que j'ai lu quelque part, ça va prendre 10 ans avant que le dollar québécois soit en circulation, si la souveraineté passe évidemment. Toutefois, si ce dollar passe, il va y avoir une énorme dévaluation et je ne crois pas que le Canada va offrir une aide quelconque, même que, tout le pays va tout faire pour ne pas que ça se produise.
C'est un long processus. Il faut une banque centrale qui fabrique la monnaie. Ça vaut quoi par rapport à la piastre canadienne, etc. Un méchant contrat.
la Piasse à Caliméro
par Jéromec, mardi 18 novembre 2025, 12:39 (il y a 7 heures, 47 minutes) @ Dédé
![[image]](images/uploaded/20251118173936691caf58d2b15.png)