Avatar

Rodriguez se donne 2 mois pour faire la lumière ! (Forum)

par Blake, samedi 29 novembre 2025, 00:06 (il y a 4 jours) @ Dédé

Source : [image]

Marc-André Gagnon
Vendredi, 28 novembre 2025 18:39

MISE À JOUR Vendredi, 28 novembre 2025 20:11

La publication du rapport d’enquête externe commandé par le Parti libéral du Québec (PLQ) sur la crise qui secoue le leadership de Pablo Rodriguez pourrait se faire attendre jusqu’à la fin du mois de janvier 2026.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le PLQ a annoncé que son conseil exécutif a entériné le mandat d’enquête indépendante visant à faire la lumière sur les allégations de paiements pour influencer le vote de membres lors de la course à la chefferie remportée par M. Rodriguez.

Alors que les tuiles s’accumulent depuis une dizaine de jours sur Pablo Rodriguez en lien avec sa course à la chefferie et la direction de l’aile parlementaire libérale à l’Assemblée nationale, voilà que le PLQ se donne deux mois pour faire toute la lumière.

Deux mois pour enquêter

Comme l’avait annoncé Pablo Rodriguez après avoir dégommé Marwah Rizqy de son titre de cheffe parlementaire et dans la foulée de la publication de textos compromettants, le PLQ a mandaté le juge Jacques R. Fournier à titre d’enquêteur indépendant.

Le Parti libéral s’engage à rendre public le rapport qui devra lui être remis «d’ici le 31 janvier 2026», un samedi.

Il reste toutefois à voir combien de temps ses instances mettront pour prendre connaissance du rapport avant de le diffuser. Dans les officines libérales, on assure que ce sera fait «le plus vite possible».

«L’intégrité de notre parti est non négociable. Avec l’entérinement officiel du Conseil exécutif, l’enquête indépendante peut maintenant aller de l’avant pleinement et sans équivoque. Nous souhaitons que toute la lumière soit faite, de façon rigoureuse et impartiale» , a déclaré Rafael P. Ferraro, président du Parti libéral du Québec.

Si l’enquêteur indépendant utilise tout le temps qui lui est offert par le PLQ, il faudra presque attendre jusqu’à la veille du retour à l’Assemblée nationale, prévu le 3 février, pour en savoir davantage.

La semaine précédant le retour en chambre est traditionnellement consacrée à la tenue des caucus présessionnels des différents partis, qui servent en quelque sorte à donner le ton avant la reprise des travaux parlementaires.

Une série d’allégations

Le mandat confié au juge Jacques R. Fournier porte sur plusieurs allégations révélées dans les derniers jours par différents médias.

Mais il ne vise pas nommément Mme Rizqy et le congédiement de sa cheffe de cabinet, survenu avant que la crise n’éclate au grand jour.

Des échanges de textos révélés par notre Bureau d’enquête laissent croire que des «brownies» – présumément des billets de 100$ – auraient été remis à certains membres en échange d’un vote pour M. Rodriguez.

Des informations publiées dans La Presse laissent également entendre qu’une discussion, lors de l’inauguration d’une antenne du REM, le 14 novembre, entre Marwah Rizqy et le député du Parti libéral du Canada (PLC) Fayçal El-Khoury aurait mis le feu aux poudres. Mme Rizqy, qui était alors cheffe de l’opposition officielle, aurait ensuite pris la décision unilatérale de congédier sa cheffe de cabinet, Geneviève Hinse, une proche de M. Rodriguez.

Ces conversations seraient sous les loupes, entre autres, du Directeur général des élections (DGEQ) et de l’Unité permanente anticorruption.

Ce que prévoit le mandat confié par le PLQ au juge Jacques R. Fournier:
Déterminer si des paiements visant à influencer des votes ont été effectués;

. Identifier les personnes impliquées;
. Les montants en cause et le nombre de votes concernés;
. Relever toute violation potentielle de la Loi électorale, du Code d’éthique du PLQ ou des modalités de la course à la chefferie 2025;
. Établir si les directions des campagnes visées étaient au courant ou ont participé à de tels actes.

[image]

Une enquête privée et payé par le parti pour savoir si le parti n'a pas dérogé de l'éthique avec les allusions qui parcourent tous les médias. Voyons, c'est comme donner une belle enveloppe brune pour dire ; Tout est OK ! :D

Encore de la bullshit du Libéral. :boss:

Une chance que l'UPAC et le DGEQ font ce qu'ils ont à faire pour mettre de la lumière sur cette tempête de marde Libéral.

De plus, en faisant ainsi, Rodriguez croit certainement que l'affaire va s'estomper et que les gens n'en parleront plus et ils oublieront cette histoire scabreuse. Belle façon pour nous prendre pour des ânes ! :D

Hi ! Han ! tabarnack ! :mdr:

Dédé

:D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum