Rush - Limelight (Forum)

par Jéromec, dimanche 30 novembre 2025, 20:05 (il y a 2 jours)

Une chanson pour célébrer l'Arrivée de la neige dans le coin de Morin Height, à Le STudio

Rush - Limelight

https://www.youtube.com/watch?v=ZiRuj2_czzw&list=RDZiRuj2_czzw&start_radio=1

« Limelight » est une chanson du groupe canadien Rush, sortie en 1981 sur l’album Moving Pictures. Elle a effectivement été enregistrée à Le Studio, à Morin-Heights (Québec), entre octobre et novembre 1980.Contexte et enregistrement à Le StudioLe Studio (fondé par André Perry en 1974) était à l’époque l’un des studios résidentiels les plus prisés au monde, connu pour son cadre isolé dans les Laurentides, son équipement de pointe et son ambiance créative.

Rush y avait déjà enregistré plusieurs albums avant Moving Pictures (notamment Permanent Waves en 1979) et y retournera ensuite (Signals en 1982).Pour Moving Pictures, le groupe voulait un son plus clair et plus « live » que sur les albums précédents. Terry Brown (leur fidèle coproducteur) et l’ingénieur du son Paul Northfield ont profité des excellentes conditions acoustiques de Le Studio et de la célèbre console Neve 8078 pour obtenir ce résultat. C’est d’ailleurs à Le Studio que le son de batterie légendaire de Neil Peart sur « Tom Sawyer » et « YYZ » a été capté, avec des micros placés dans les couloirs et les pièces adjacentes pour créer cette réverbération naturelle si caractéristique.À propos de « Limelight » en particulierParoles écrites par Neil Peart, elles traitent de la difficulté de vivre sous les projecteurs, du conflit entre la célébrité et le besoin d’intimité. Peart s’est inspiré de sa propre expérience et aussi d’un article qu’il avait lu sur les acteurs de théâtre qui détestaient la « limelight » (le projecteur au calcium utilisé autrefois sur scène, d’où l’expression).
Le riff principal en ré (Drop D) est signé Alex Lifeson. Geddy Lee a dit que c’est l’une des rares fois où Alex est arrivé avec une idée presque complète.
Le solo de guitare est considéré comme l’un des plus mélodiques et émouvants d’Alex Lifeson.
La chanson alterne entre des couplets en 5/4 et 7/4 et un refrain en 4/4, ce qui lui donne cette sensation à la fois progressive et très accrocheuse.

Anecdotes liées à Le StudioPendant l’enregistrement de Moving Pictures, les membres de Rush jouaient souvent au hockey sur l’étang gelé derrière le studio (ils ont même filmé des bouts pour le documentaire de l’album).
La version live de « Limelight » que tu entends sur l’album Exit… Stage Left (1981) et sur la plupart des tournées suivantes est très proche de la version studio, mais avec un solo légèrement différent et plus d’énergie.[/b]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum