Poutine se dit prêt pour la guerre contre l'Europe ! (Forum)
Source :
Cliquer sur l'image pour aller à la sourceAFP
Mardi, 2 décembre 2025 11:14MISE À JOUR Mardi, 2 décembre 2025 11:14
Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi ne pas souhaiter une guerre avec l'Europe, mais y être «prêt» si les Européens «le souhaitent et commencent», peu avant des consultations avec l'émissaire américain Steve Witkoff à Moscou.
«Nous n'avons pas l'intention de faire la guerre à l'Europe, mais si l'Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant», a lancé M. Poutine aux journalistes, accusant les Européens de vouloir «empêcher» les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
«Les Européens sont vexés d'avoir été écartés des négociations, mais (...) ils se sont écartés eux-mêmes, c'était leur initiative», a poursuivi le président russe. «Ils n'ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre», a-t-il ajouté, en marge d'un forum économique.
Il a appelé les dirigeants européens à renoncer à l'«illusion» qu'ils peuvent infliger une «défaite stratégique à la Russie» et à «revenir à la réalité, en se basant sur la situation sur le terrain».
Vladimir Poutine doit s'entretenir mardi en fin d'après-midi au Kremlin avec l'émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, sur le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Ce plan, présenté par Washington il y a deux semaines, est négocié parallèlement avec les Ukrainiens.
M. Poutine a par ailleurs affirmé mardi que la Russie «élargira sa gamme de frappes contre les navires qui entrent dans les ports ukrainiens», après des attaques par Kiev de deux pétroliers liés à Moscou dans les eaux territoriales turques en mer Noire.
«Nous envisagerons des mesures de rétorsion à l'encontre des navires des pays qui aident l'Ukraine», a déclaré M. Poutine, estimant aussi que «la mesure la plus radicale consisterait à couper l'Ukraine de la mer».
Est-ce que Poutine veut transformer la Russie en gros parking ?
Les américains veulent faire cesser cette guerre pour l'unique raison que la source baisse pour l'Ukraine afin de rembourser les États-Unis, ils ne veulent pas que la Russie s'accapare de toutes les sources en conquérant les territoires qu'elle vise.
De son côté, l'Europe ne veut pas que la Russie gagne du terrain sur l'Ukraine parce que la Russie aura tout le contrôle nécessaire en cas de conflit contre l'Europe. La Mer Noire si la Russie gagne, sera sous le contrôle de la Russie ainsi que tous les ports s'y retrouvant avec les gains portuaires que l'Ukraine possède.
Alors, Poutine voit grand et n'est absolument pas en défaveur d'attaquer l'Europe en ayant tout ce contrôle stratégique, si l'Europe l'attaque.
Dédé
Tout un comique ce Poutine. Si les Français, les Brittaniques et les Allemands se mettent ensembles, Poutine va se faire rosser en moins d'une journée.
________________
L'Europe est-il protégé par un bouclier anti-missile ? Parce que la Russie a un fou allié de la Corée du Nord et a des missiles supersoniques de longue portée avec ogive nucléaire. Évidemment, ça peut dégénérer si la Russie utilise ses missiles, parce que comme tu l'écris, l'Europe est bien nanti eux aussi.
Je ne sais pas trop pour le bouclier.
Fil complet:
- Poutine se dit prêt pour la guerre contre l'Europe ! -
Dédé,
02/12/2025, 12:36
- ça va bien aller.. ;0) - Jéromec, 02/12/2025, 12:52
- Poutine se dit prêt pour la guerre contre l'Europe ! -
Blake,
02/12/2025, 19:10
- Poutine se dit prêt pour la guerre contre l'Europe ! -
Dédé,
02/12/2025, 20:32
- Poutine se dit prêt pour la guerre contre l'Europe ! -
Blake,
02/12/2025, 21:10
- ou sont les missiles....? - Jéromec, 02/12/2025, 21:58
- Poutine se dit prêt pour la guerre contre l'Europe ! -
Blake,
02/12/2025, 21:10
- Poutine se dit prêt pour la guerre contre l'Europe ! -
Dédé,
02/12/2025, 20:32
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu403.jpg)
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
