CHEECH & CHONG : « TABARNAK, C’EST LÉGAL ASTHEURE » (Forum)
Nouvelle version De Cheech et Chong après la légalisation du Pot... Tabarnak c'est légal astheure...
CHEECH & CHONG : « TABARNAK, C’EST LÉGAL ASTHEURE »
(Extérieur jour, rue Saint-Denis, Montréal, octobre 2018, juste après la légalisation.
Cheech (en tuque des Canadiens) et Chong (en manteau de fourrure cheap) sortent de la première SQDC ouverte, chacun avec un sac brun de 30 g dans les mains.)Cheech
(regarde le sac comme s’il venait de gagner à la loto)
Câlice, Chong… c’est légal.
C’est vraiment légal. J’ai acheté du pot… avec une facture. Une facture, ostie ! Y’a un code QR dessus ! J’peux déduire ça dans mes taxes ?Chong
(ouvre le sac, sent dedans, yeux fermés)
Smells like… liberté, man. Liberté avec un accent circonflexe pis une odeur de skunk de la Gaspésie.
Y m’ont vendu ça une madame en chemise carreauté qui m’a appelé « monsieur ». J’ai failli brailler.Cheech
J’ai demandé à la fille : « C’est fort en crisse ? »
Elle m’a répondu : « 24 % de THC, monsieur. »
24 % ! Sacrament ! À notre époque on était contents avec 4 % pis une graine dans l’fond du sac ! Là c’est comme si le gouvernement m’avait vendu une bouteille de Jack Daniel’s… mais pour mon cerveau.Chong
(sors un joint pré-roulé de la boîte officielle)
Regarde ça, y’ont mis un petit logo du gouvernement. Un genre de feuille de pot… avec une couronne.
C’est comme si la Reine elle-même m’avait roulé mon joint.
« One is amused… and fucking stoned. »Cheech
(rit comme un débile)
Attends, attends… y m’ont donné un pamphlet : « Fumer responsablement ».
J’l’ai lu à voix haute dans la file :
« Ne pas conduire défoncé, ne pas donner à un mineur… »
Le gars devant moi s’est retourné pis y m’a dit : « Ben non, toé, donne-moé-en, j’ai juste 17 ans et demi !
»Chong
(allume le joint avec un briquet Bic aux couleurs de la SQDC)
On peut-tu fumer ça sur la rue asteure ?
C’est légal, mais y’ont mis un panneau : « Interdit de fumer du cannabis là où c’est interdit de fumer du tabac. »
Câlisse, c’est comme dire : « Vous pouvez fourrer, mais juste là où c’est déjà permis de fourrer. »Cheech
(prends une longue puff, retient, parle avec la voix pincée)
Ouais mais… imagine… on peut commander du pot sur Uber Eats avec une poutine… pis un 2 litres de Coke… pis un condom.
Tout livre ensemble. Bienvenue au Québec 2018, mon chum.Chong
(expire une énorme nuage, tousse)
Ey… y’ont mis des taxes dessus. 30 piasses de pot, 42 piasses avec les taxes.
Le gouvernement nous fourre… mais y nous enduit de lubrifiant légal avant.Cheech
(les yeux déjà rouges)
C’est ça l’avenir, man… on va payer des taxes pour se crosser la face en paix.
Pis dans dix ans, y vont faire des pubs :
« Fumez responsablement… avec la nouvelle Chevrolet Bolt électrique chargée au cannabis hydroponique québécois. »Chong
(se laisse tomber sur un banc)
J’pense que j’vais rester ici jusqu’à demain.
J’ai plus besoin de dealer caché dans l’parc Lafontaine avec un hood en hiver.
J’ai juste besoin… d’une carte de débit.Cheech
(s’assoit à côté de lui, passe le joint)
Bienvenue dans l’âge adulte, mon Chong.
On est rendus des vieux monsieurs… qui achètent leur pot comme du lait.(Ils restent là, défoncés, à regarder les passants. Une madame de 70 ans passe avec son sac SQDC. Elle leur fait un clin d’œil.)
Chong
(sourit béat)
Tabarnak… même ta grand-mère est plus cool que nous autres asteure.Cheech
Câlice… ouais.(Fondu au blanc sur le nuage de fumée qui monte dans le ciel de Montréal, avec la musique de « Up in Smoke » mais en version accordéon et violon traditionnel.) FIN.
Reggie