Avatar

Une étude faite pour les vaccin ARNm prouve son efficacité (Sciences & Paranormal)

par Blake, samedi 06 décembre 2025, 20:00 (il y a 6 jours) @ Dédé

Source : [image]
Cliquer sur l'image pour aller à la source

par Destination Santé et Futura

3 min.
Publié le 5 décembre 2025 à 12:55

Près de 29 millions de personnes âgées de 18 à 59 ans ont été suivies pendant quatre ans dans une étude visant à évaluer la sécurité des vaccins à ARN messager contre la Covid-19. Ses conclusions, publiées dans Jama Network, apportent de nouveaux éclairages sur le risque de décès à long terme associé à cette vaccination.

Cette étude française est la première au monde à avoir suivi durant quatre ans près de 29 millions de personnes âgées de 18 à 59 ans, vaccinées ou non contre la Covid-19.

Ce travail visait, notamment, à apporter de nouvelles données robustes sur le profil de sécurité, sur le long terme, des vaccins à ARN messager. Epi-Phare (groupement d'intérêt scientifique commun à l'ANSM et la Cnam) a ainsi conduit une étude de pharmaco-épidémiologie afin d'évaluer le risque de mortalité toutes causes à quatre ans chez les individus âgés de 18 à 59 ans vaccinés par au moins une dose de vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) comparativement à des individus non-vaccinés.

Selon les résultats de l'étude publiée ce jeudi 4 décembre dans la revue JAMA Network Open, les personnes ayant reçu un vaccin à ARN messager n'ont pas plus de risque de décès toutes causes confondues que les personnes non-vaccinées. Mieux, les individus ayant reçu au moins une dose de vaccin à ARNm présentaient un risque de décès toutes causes réduit de 25 %, comparativement à ceux non-vaccinés. Cette réduction était observée pour les principales causes de décès étudiés, dont les maladies cardiovasculaires et les cancers. Et la mortalité liée au Covid-19 était quant à elle réduite de 74 % chez les personnes vaccinées.

L'étude, réalisée à partir des données du Système national des données de santé (SNDS), a inclus 22,7 millions de personnes vaccinées entre mai et octobre 2021 et 5,9 millions de personnes non-vaccinées au 1er novembre 2021, suivies sur une durée médiane de 45 mois.

Au total, sur quatre années de suivi, 98 429 décès toutes causes (sur 22,7 millions de vaccinés, soit 0,4 %) ont été enregistrés chez les personnes vaccinées, contre 32 662 (sur 5,9 millions de non-vaccinés, soit 0,6 %) chez les non-vaccinées.

Un profil de sécurité confirmé

Cette étude confirme l'innocuité des vaccins à ARNm qui ont joué un rôle majeur dans le contrôle dans la pandémie de Covid-19. De nombreuses études ont déjà confirmé leur efficacité notamment contre les formes graves, les hospitalisations et les décès liés au virus du SARS-CoV-2.

Ces travaux ont aussi montré qu'outre des effets de réactogénicité, non graves et se résolvant rapidement et de rares cas de myocardite et d'anaphylaxie, aucune association entre les vaccins à ARNm et le risque d'infarctus du myocarde
, d'embolie pulmonaire
ou d'accident vasculaire cérébral (AVC) n'a été mise en évidence. La présente étude est particulièrement intéressante du fait de la durée de suivi des participants (quatre ans).

« Les résultats excluent toute augmentation du risque de mortalité à long terme associé à la vaccination par ARNm contre la Covid-19 et renforcent les connaissances sur leur profil de sécurité », conclut Epi-Phare dans un communiqué.

[image]

C'est évident que les coucous et antivaccins ne seront pas d'accord avec cette étude scientifique sur l'efficacité du vaccin ARNm contre la covid-19. Ils vont trouver des cas de joueurs qui meurent en faisant leur sport ou dire qu'un proche est mort d'un cancer agressif causé par cette vaccination, et le tout référencer par Youtube par des ti-counnes pseudoscientifiques !

Cette étude montre hors de tout doute, que le vaccin ARNm a permis de soustraire la pandémie et éviter plusieurs gens de s'éteindre par la covid-19 qui a été très virulent pour sa contagion et sa viralité fatale. Qu'écrire de plus pour convaincre ces gens qui n'y croient pas du tout ?

Les faits sont là.

Dédé

Ces vaccins sont l'avenir de la pharmaceutique. Ils seront même utilisés pour les cancers. Mais je suis complètement dans le champ et la science aussi car nos conspitoyens eux ont le sachoir.

:D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum