Avatar

Au PLQ, ça s'enlise encore plus ! (Forum)

par Blake, lundi 08 décembre 2025, 12:10 (il y a 4 jours) @ Dédé

Source : [image]
Cliquer sur l'image pour aller à la source

Annabelle Blais , Philippe Langlois et Félix Séguin
Lundi, 8 décembre 2025 05:00

MISE À JOUR Lundi, 8 décembre 2025 05:31

Élections Québec cherche à comprendre pourquoi presque tous les employés liés au Parti libéral du Canada qui ont aidé Pablo Rodriguez dans sa campagne à la chefferie du Parti libéral du Québec ont reçu 1000 $.

Une analyse du rapport des dépenses de la campagne victorieuse de M. Rodriguez montre que quatorze personnes ont touché un paiement forfaitaire identique de 1000$.

Parmi eux, on retrouve dix personnes issues du Parti libéral du Canada (PLC), dont neuf ont contribué pour 500$ à la campagne de M. Rodriguez. C’est le cas de Geneviève Hinse, l’ex-cheffe de cabinet de Pablo Rodriguez à Ottawa, celle-là même qui a été mise à pied il y a trois semaines par la députée Marwah Rizqy.

«Il s’agit de la compensation octroyée aux membres de l’équipe de campagne pour services rendus durant la chefferie», a expliqué un porte-parole du Parti libéral du Québec (PLQ), Maxime Doyon Laliberté, à propos des paiements de 1000$.

Selon nos informations, ces paiements ont attiré l’attention d’Élections Québec, qui cherche à savoir pourquoi autant de donateurs ont reçu un montant identique.

Des sources ont confirmé à notre Bureau d’enquête que cette pratique fait partie des «nombreuses vérifications» effectuées par les enquêteurs de l’autorité qui assure l’intégrité des élections dans la province.

Quel calcul?

Le PLQ n’a pas donné suite à plusieurs de nos questions à propos de cette compensation de 1000$. Nous voulions notamment savoir:

La façon dont elle a été calculée

Si elle était basée sur un nombre particulier d’heures travaillées
Des détails sur le type de travail accompli.

Notons que plusieurs membres de l’équipe de campagne soumettaient aussi des notes de frais.

La loi électorale permet de rémunérer des personnes qui se sont impliquées lors d’une course à la chefferie, pourvu qu’elles ne soient pas payées par une autre organisation pendant les heures durant lesquelles elles travaillent sur la campagne.

Joueurs importants

Le directeur du PLC, Marc-Étienne Vien, fait partie de ceux qui ont reçu cette compensation de 1000$.

Tout comme Marie-Laurence Després Lapointe, qui travaillait au cabinet de M. Rodriguez à Ottawa. Elle est aujourd’hui organisatrice en chef du PLQ pour les élections 2026.

M. Vien et Mme Després Lapointe ont tous deux donné 500 $ à la campagne de M. Rodriguez.

Firme de données
On retrouve aussi dans les rapports de dépenses le nom de Sébastien Fassier et conjoint de Mme Hinse.

Contrairement à cette dernière, M. Fassier n’a pas reçu le 1000$. Il «a agi à titre de bénévole» lors de la campagne de Pablo Rodriguez, nous a expliqué Jacques Martineau, conseiller spécial au cabinet du chef de l’Opposition officielle à l’Assemblée nationale.

Par contre, M. Fassier est nommé dans la liste des fournisseurs. Il a reçu 11 263$, dont 3500$ pour des journées de travail pour la campagne de M. Rodriguez alors qu'il était en congé sans solde de son emploi. Le reste étant pour des remboursements de dépenses de publicités numériques.

Sébastien Fassier est l’ancien vice-président de la firme d’analyse de données Data Science, qui fournit des services aux libéraux fédéraux. Selon le PLQ, l’organisation de M. Rodriguez n’a pas utilisé les services de l’entreprise lors de la course à la chefferie.

Personnes reliées au PLC qui ont reçu 1000$

Marie-Laurence Lapointe

Ex-employée du cabinet du lieutenant du Québec et aujourd’hui organisatrice en chef du PLQ pour les élections 2026
Don à la campagne de Pablo Rodriguez: 500$

Geneviève Hinse

Ex-chef de cabinet de Pablo Rodriguez, devenue directrice du cabinet de la cheffe de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale jusqu'à son congédiement il y a trois semaines
Don à la campagne de Pablo Rodriguez: 500$

Jamee St-Hilaire

Ex-directeur au cabinet de Pablo Rodriguez au fédéral. Il est maintenant directeur de cabinet adjoint à Québec
Don à la campagne de Pablo Rodriguez: 500$

Jacques Martineau

Ex-directeur des communication du cabinet du lieutenant du Québec, devenu conseiller spécial au cabinet du chef de l’Opposition officielle à l’Assemblée nationale
Don à la campagne de Pablo Rodriguez: 500$

Simon Ross

Il a notamment été conseiller principal du cabinet à Patrimoine Canada alors que M. Rodriguez en était le ministre
Don à la campagne de Pablo Rodriguez: 0$

Agathe Alie

Elle a été directrice des initiatives spéciales à Transport Canada et au cabinet du lieutenant du Québec
Don à la campagne de Pablo Rodriguez: 500$

Taous Ait

Elle a été conseillère politique au cabinet du ministre des Transports lorsque M. Rodriguez occupait ce poste. Elle était jusqu'à tout récemment directrice des opérations pour Steven Guilbeault au bureau du lieutenant.
Don à la campagne de Pablo Rodriguez: 500$

[image]

Le PLQ est encore dans l'eau chaude. La crise se poursuit avec ce Bureau d'enquête qui a révélé ce résultat.

Rien d'illégal selon Élection Québec mais ils se posent tout de même la question d'où provient ces $1000 octroyés aux gens sus mentionnés.

Tu donnes 500$ et tu en reçois 1000$ ! :D

Un rouge à la place d'un brun, où que je signe ? :mdr:

Pas fort cheuf :cheuf:

Dédé

Le gars vient d'arriver et la marde ne lâche pas. Il doit capoter ben raide.

:D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum