Avatar

La CAQ contre le référendum ! (Forum)

par Blake, jeudi 11 décembre 2025, 00:27 (il y a 1 jour, 19 heures, 7 minutes) @ Dédé

[image]
Cliquer sur l'image pour aller à la source

Geneviève Lajoie
Mercredi, 10 décembre 2025 11:04

MISE À JOUR Mercredi, 10 décembre 2025 11:04

François Legault dit être déterminé à demeurer en poste comme chef de la CAQ, un parti qui se pose désormais en rempart contre un éventuel référendum sur la souveraineté.

«Je suis allé prendre une marche dans la neige ce matin, puis j’ai décidé que je reste!», a ironisé le premier ministre mercredi, dans une brève mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

Un clin d'oeil à l'histoire: Dans les années 80, Pierre Elliot Trudeau avait décidé de quitter ses fonctions après avoir lui aussi «marcher dans la neige».

Sans réclamer son départ, des élus du gouvernement qui se sont confiés à notre Bureau parlementaire sous le couvert de l’anonymat estiment que François Legault devrait profiter de la période des Fêtes pour réfléchir à son avenir politique. «Sortie honorable» est le nouveau terme à la mode à la CAQ.

Aucun caquiste n’osera lui suggérer d’accrocher ses patins, mais ses troupes ne sont pas sourdes aux échos du terrain. Les citoyens réclament du changement et certains croient même que le PM est «brûlé».

Ancien aspirant-chef péquiste, le ministre maintenant caquiste Bernard Drainville est convaincu que François Legault est «l’homme de la situation».

Plus encore, la CAQ se pose aujourd'hui en bouclier contre le projet phare du péquiste Paul St-Pierre Plamondon.

«Les sondages, ça va bouger en temps et lieu, mais là, on travaille, puis on ne veut pas de référendum, on ne veut pas le retour des libéraux. On travaille pour le Québec, on fait des changements courageux et on a le bon chef».

Même François Legault, qui avait pourtant fondé la CAQ pour mettre fin au sempiternel débat souverainiste-fédéraliste et cesser de parler d’un hypothétique référendum pour faire du Québec un pays, en fait son nouvel ennemi. «Il n’y en aura pas, on en veut pas de réféfendum!», a-t-il lancé, avant de s'engouffrer dans son bureau.

[image]

Ce n'est vraiment pas une bonne idée de se placer au travers de la souveraineté du parti Québécois. Il devrait plutôt amener des solutions pour le Québec afin d'améliorer les conditions du peuple plutôt de confronter cette idéologie du PQ. Prouver des choses concrètes pour rétablir la confiance du peuple en son endroit et en ce qui concerne la légitimité de la langue surtout et des lois typiquement québécoises au fil du temps en insistant de ne pas plier devant le gouvernement fédéral ( comme la loi 21 par exemple ).

En fait, il faut qu'il soit là pour protéger nos acquis et améliorer la gouvernance du Québec à devenir plus stable et fort devant les coups bas des fédéralistes et de nommer des ministres compétent.es. Pas se mettre au travers de l'idéologie péquiste comme un vulgaire clown fédéraliste ! :D

Dédé


Il ne sait plus où donner de la tête donc il va un peu partout.

_________________

Depuis le début du deuxième mandat, tout à foirer à cause de ministres incompétents.

Exactement et il n'a pas su redresser le bateau.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum