Yoshua Bengio lance une autre alerte pour IA (Forum)
Cliquer sur l'image pour aller à la sourceAgence QMI
Jeudi, 11 décembre 2025 10:58MISE À JOUR Jeudi, 11 décembre 2025 10:58
Le développement de l’intelligence artificielle (IA) doit se faire en priorisant la sécurité plutôt qu’en réagissant en second lieu aux enjeux qui surgissent, selon le fondateur de l’Institut québécois de l’intelligence artificielle (MILA), Yoshua Bengio.
Dans une lettre d’opinion publiée jeudi dans le prestigieux Time Magazine, celui qui est considéré comme le scientifique le plus cité au monde met en garde contre le rythme effréné auquel les outils d’IA sont développés.
«La nature transformative de l’IA est la raison pour laquelle on doit considérer ses risques, écrit-il. D’un point de vue technique, il est possible que nous nous approchions des limites de notre approche actuelle de l’IA de pointe en termes de capacités et de sécurité.»
M. Bengio indique que ces nouvelles technologies sont bénéfiques dans plusieurs secteurs comme la santé, la recherche scientifique et plusieurs autres secteurs d’activité.
Cependant, il explique qu’elles ont aussi contribué à créer de nouveaux dangers, notamment en matière de cybersécurité et de répercussions sociales.
«Nous avons vu, par exemple, une réaction fortement négative à la mise à jour de ChatGPT 4-o à GPT-5, lorsque plusieurs usagers ont senti qu’ils perdaient un "ami", étant donné que le nouveau modèle était moins chaleureux», avance-t-il.
«Dans des cas extrêmes, ces attachements à l’IA peuvent poser un danger à la santé mentale des utilisateurs», ajoute-t-il, tout en spécifiant que de nombreux experts ont aussi mis en garde concernant le risque que les humains perdent le contrôle sur le développement de l’IA.
C’est pourquoi il plaide pour une approche plus prudente, notamment avec son organisme à but non lucratif LawZero, qui se penche sur une façon de développer l’intelligence artificielle qui éviterait les risques de dérives.
«La question et de savoir si nous allons trouver ces solutions à temps afin d’éviter un dénouement catastrophique, peut-on lire dans sa lettre. En raison de tous ces risques, incluant des inconnus qui demeurent eux-mêmes inconnus, nous devons user de prudence pour profiter des bénéfices de l’IA, tout en nous protégeant de ses risques.»
Le Time Magazine a par ailleurs désigné les patrons des sociétés qui contribuent au développement de l’IA, comme Microsoft, Meta et OpenAI, en tant que personnalités de l’année.
Il est trop tard, tous les Smartphones sont dotés de IA, même sur les barres de recherche Google, Bing et autres. Les gens sont en symbiose avec cette crisse de marde de tabarnack !
Bientôt, IA aura le statut d'entité vivante et aura tous les droits constitutionnels. Je suis prêt à parier que cela va se produire avant une vingtaine d'années.
Dédé
Incroyable comment les humains sont de pures imbéciles. C'est comme si les poulets vénéraient le colonel Sanders.
Fil complet:
- Yoshua Bengio lance une autre alerte pour IA -
Dédé,
11/12/2025, 13:26
- Yoshua Bengio lance une autre alerte pour IA -
Blake,
11/12/2025, 22:49
- Yoshua Bengio lance une autre alerte pour IA -
Dédé,
12/12/2025, 15:24
- Yoshua Bengio lance une autre alerte pour IA - Blake, 12/12/2025, 19:13
- Yoshua Bengio lance une autre alerte pour IA -
Dédé,
12/12/2025, 15:24
- Yoshua Bengio lance une autre alerte pour IA -
Blake,
11/12/2025, 22:49
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu418.jpg)
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
