Tyrade de Cyrano contre les Maples Looses (Forum)

par Jéromec, mercredi 17 décembre 2025, 10:58 (il y a 125 jours)

Si vous voulez vous consoler des Canadiens, consolons nous avec les Maple Loose dont le seul événement marquant a été la télé couleurs!

Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, — par exemple, tenez :Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais une telle équipe,
Il faudrait sur-le-champ que je la disbande entière ! »Amical : « Mais elle doit tremper dans votre tasse,
Pour boire vos espoirs, cette feuille fanée qui traîne en playoffs depuis 1967 ? »Descriptif : « C’est une feuille ? Un roc ! … non, c’est une sécheresse !
C’est une malédiction qui pend à votre front comme un drapeau bleu et blanc en berne ! »Curieux : « À quoi bon la porter, cette feuille éternellement verte en saison régulière,
Pour qu’elle jaunisse et tombe dès les séries ? »Tendre : « Ne la quittez jamais, gardez-la comme un souvenir

De cette dernière Coupe en soixante-sept, quand vos grands-pères dansaient encore ! »Tragique : « C’est la malédiction des Leafs !
Chaque printemps, elle fond en larmes de fans déçus ! »Admiratif : « Oh ! cette feuille-là ! Quelle arrogance !

Elle couvre tout Toronto, et même la moitié du Canada la suit en rêvant ! »Lyrique : « Est-ce une feuille d’érable ? Un astre mort ?
Non, c’est le vide immense d’une Coupe qui fuit depuis des décennies ! »Dramatique : « Lorsque l’on choke en playoffs,
Cette feuille tremble comme un cœur qui s’arrête au septième match ! »Naïf : « Dites-moi, est-ce que c’est cette feuille qui vous fait
Croire encore à la victoire, année après année ? »Respectueux : « Souffrez que je salue cette feuille légendaire,
Treize Coupes autrefois, mais la dernière… un mythe lointain ! »Campagnard : « Hé ! ardé ! C’est-y une feuille ?
Non, c’est une sécheresse
Qui dure plus longtemps que l’hiver canadien ! »Pratique : « C’est une feuille pour ombrager vos stars payées des millions,
Qui brillent en régulière et s’éteignent quand ça compte ! »Militaire : « Feu ! Feu sur cette feuille ! … Mais non, elle est déjà battue
Par les Habs, les Bruins, et même les Panthers ! »Exagéré : « Jamais feuille ne fut si vaste, si immense, si arrogante !

Elle cache le soleil à toutes les autres équipes, et pourtant… rien ! »Et enfin, pratique et concluant :
« Mais plutôt que de rire de cette feuille maudite,
Je préfère la nôtre, bleu-blanc-rouge, qui a soulevé la Coupe vingt-quatre fois !
Allez, ouste, Torontois ! Va choker ailleurs ! »(Inspiré fidèlement de la tirade du nez d’Edmond Rostand, adaptée avec passion pour la plus grande rivalité du hockey. Go Habs Go !

Fil RSS du sujet