Un Speech de motivation pour le CH... (Forum)

par Jéromec, jeudi 18 décembre 2025, 12:36 (il y a 15 jours) @ Jéromec

Mes amis, mes chers amis...Écoutez-moi une minute. On est là, en décembre, avec une saison qui nous brasse comme une tempête sur le fleuve. Des blessures qui tombent comme la neige, des gardiens qui se cherchent, des matchs où on mène 3-0 et puis... pouf, on se retrouve à courir après la rondelle. Les chroniqueurs chialent, les fans grognent, les sondages nous mettent en bas de la liste.

Et moi, je vous regarde, vous autres, les jeunes surtout – Demidov, Fowler, les nouveaux – et je me dis : ça me rappelle quelque chose.Ça me rappelle nous autres, les Québécois. On a pris des coups, on en a pris ben des coups ! On s'est fait dire qu'on était trop petits, trop français, trop différents pour gagner gros. Mais on s'est relevés, chaque fois. On a bâti quelque chose de fier, avec nos mains, notre tête, notre cœur. Le Canadien, c'est pas juste une équipe, ostie ! C'est nous. C'est Montréal, c'est le Québec qui se bat sur la glace. Vingt-quatre Coupes Stanley, tabarnak ! Pas parce qu'on était les plus gros ou les plus riches, mais parce qu'on jouait avec l'âme.Là, vous avez des jeunes qui arrivent : des gars rapides, intelligents, affamés.

Vous avez des vétérans qui savent ce que c'est que de saigner pour le chandail. Et vous avez des problèmes en filet ? Ben oui, comme tout le monde en a. Mais regardez : Montembeault qui se bat pour revenir, Dobes qui tient le fort, Fowler qui fait ses premiers pas au Centre Bell... C'est ça, le hockey ! C'est pas une saison parfaite, c'est une saison où on grandit.Je vous le dis du fond du cœur : si j'ai appris une affaire dans ma vie, c'est que les défaites, ça passe. Ce qui reste, c'est la façon dont on se tient debout.

On a perdu un référendum en 1980, on était écœurés, on pleurait presque au Paul-Sauvé... Mais j'ai dit à la foule : "À la prochaine fois !" Et on s'est relevés. On a continué. Parce qu'on croit en nous.Vous autres, croyez en vous. Jouez pour la fierté. Jouez pour les fans qui remplissent l'aréna même quand ça va mal. Jouez pour ce chandail qui porte l'histoire d'un peuple qui n'abandonne jamais.Je n'ai jamais pensé que je pourrais être aussi fier d'être Québécois... et ce soir, je suis fier de vous autres. Allez, lacez vos patins, mettez vos casques, et montrez-leur qu'on est encore là. On va se rendre aux séries, on va se battre jusqu'au bout.À la prochaine fois ? Non. Cette fois-ci, on gagne !Allez, les boys... Go Habs go ! »

Donc peut importe ce qui se passe, on supporte le club!
Un des rare espoir d'un avenir meilleur....

Fil complet:

Fil RSS du sujet