Les distilleries américaines montent aux barricades ! (Forum)

par Dédé, vendredi 26 décembre 2025, 16:07 (il y a 7 jours)

[image]
Cliquer sur l'image pour aller à la source

David Descôteaux
Vendredi, 26 décembre 2025 10:47

MISE À JOUR Vendredi, 26 décembre 2025 10:47

Les producteurs de spiritueux américains montent au front contre ce qu’ils considèrent être un traitement discriminatoire de leurs produits au Canada, en ciblant particulièrement la Nouvelle-Écosse.

Dans un rapport de 77 pages transmis récemment au bureau du représentant américain au commerce, le Distilled Spirits Council of the United States dresse la liste des obstacles commerciaux auxquels font face les distillateurs américains à travers le monde. Six pages sont consacrées au Canada, où le ton est particulièrement dur.

Au cœur des critiques: les marges bénéficiaires préférentielles accordées aux produits locaux, jugées incompatibles avec les accords de libre-échange.

En Nouvelle-Écosse, par exemple, la Nova Scotia Liquor Corporation applique des marges variant de 50 à 80% sur les spiritueux distillés ou embouteillés dans la province, alors que les produits importés – dont les alcools américains – sont frappés d’une marge uniforme de 160%. Selon les distillateurs, une telle différence constitue une protection déguisée des producteurs locaux, en violation des règles de l’OMC et de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.

Le conseil souligne que des politiques similaires existent aussi en Alberta, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Il demande à Washington d’exercer des pressions pour faire abolir ces pratiques.

Le Québec et l’Ontario visés

Rappelons que plusieurs provinces, dont le Québec, ont retiré les alcools américains de leurs tablettes plus tôt cette année, en représailles aux droits de douane imposés par l’administration Trump.

Le groupe américain estime que la Société des alcools du Québec (SAQ) demeure trop rigide dans son régime de prix, malgré des améliorations récentes. Les distillateurs contestent notamment le régime de prix de la SAQ qui limite le nombre de hausses de prix annuelles autorisées.

Les distillateurs s’en prennent aussi à la Régie des alcools de l’Ontario, accusée d’imposer des règles de distribution contraignantes et des pénalités rétroactives qui pourraient forcer certains producteurs à quitter le marché.

En Nouvelle-Écosse, environ 14 millions $ d’alcool américain ont été retirés des rayons, tandis que les ventes de produits locaux ont bondi de 13,4%, atteignant 44,1 millions $ au dernier trimestre.

Face à une chute marquée des ventes canadiennes – jusqu’à 85% au deuxième trimestre selon les producteurs américains –, l’industrie américaine plaide pour un retour durable à des droits de douane nuls et à un accès élargi aux marchés étrangers.

[image]

Nous allons certainement en entendre parler par le gros mammouth qui va roter son lunch de McDo en criant à l'injustice et de traiter le Canada de pas fin et que nous n'avons pas le droit de boycotter ses produits américains.

S'il ne veut pas que nous boycottons les produits américains, il a juste à laisser tomber ses tarifs douaniers et s'il ne coopère pas, l'escalade sera inévitable pour d'autres produits. Personnellement, je n'achète aucun produit américain, j'aime mieux payer un peu plus cher que d'encourager la bêtise du gros mammouth orange ! :D

De plus, je suis certain que nos liqueurs canadiennes sont meilleurs que leurs piquettes ! :D

Je lève mon verre aux liqueurs canadiennes. Tsin-Tsin sti ! :D

Dédé

Fil complet:

Fil RSS du sujet