Poème pour les Canadiens de Montréal (Forum)
![[image]](images/uploaded/202601010205136955d659b7300.jpg)
Mesdames et messieurs, chers amis, chers passionnés du hockey,Venez plus près. Approchez-vous de ces vieilles photos accrochées aux murs du Centre Bell, ces portraits en noir et blanc des légendes d'autrefois : Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur, ces géants qui ont porté le chandail tricolore. Regardez-les bien. Ils sont partis depuis longtemps, fertilisant maintenant les rêves des générations suivantes.
Mais si vous écoutez attentivement, vraiment attentivement, vous pouvez les entendre murmurer leur héritage à votre oreille.Allez, penchez-vous. Écoutez... Vous l'entendez ? « Go Habs Go... » Vous l'entendez ?
Le rugissement de la foule au Forum, les cris de joie lors des 24 Coupes Stanley, le battement de cœur d'un peuple entier uni autour d'une rondelle.Carpe diem ! Saisissez le jour, mes amis. Saisissez cette passion qui nous anime.Les Canadiens de Montréal ne sont pas qu'une équipe de hockey.
Non. Ils sont bien plus que cela. Fondés en 1909 pour représenter la communauté francophone de Montréal, dans une époque où les Canadiens français cherchaient leur fierté face à l'adversité, les Habs sont devenus le symbole vivant de l'identité québécoise.
Pour les Québécois, ils ont été une source d'espoir, de joie et de résistance. Dans les années sombres, quand la langue et la culture française étaient menacées, les victoires du Rocket Richard ou de Béliveau sur la glace anglaise dominaient le monde du hockey et rappelaient à tous que nous pouvions exceller, triompher, briller.Pensez-y : le chandail rouge, la Sainte-Flanelle, porté comme un drapeau. « Le Chandail de hockey » de Roch Carrier nous l'a enseigné dès l'enfance – ce maillot numéro 9 qui faisait rêver tous les petits garçons du Québec rural. Les Canadiens ont porté nos rêves, nos frustrations, notre fierté collective. Ils ont été le flambeau que nous nous passons de génération en génération : « À vous, de nos mains fatiguées, nous vous tendons la torche ; à vous de la porter bien haut. »Et pour les Canadiens partout au pays, des Prairies à la Colombie-Britannique, en passant par l'Ontario et les Maritimes ? Les Habs transcendent les frontières linguistiques.
Ils représentent l'excellence canadienne sur la scène mondiale du sport. La dernière Coupe Stanley remportée par une équipe canadienne, c'était nous, en 1993. Ils nous unissent dans cette passion nationale pour le hockey, ce sport qui coule dans nos veines comme la sève dans l'érable.Nous ne suivons pas les Canadiens parce que c'est facile. Nous les suivons parce qu'ils nous rappellent qui nous sommes : résilients, passionnés, fiers. Le hockey n'est pas qu'un jeu. C'est la poésie de la glace, la beauté de l'effort, l'amour de la victoire collective. Et les Canadiens, c'est ce que nous avons de plus vivant pour rester éveillés.Alors, mes amis, ne vivez pas dans la désespérance tranquille. Trouvez votre voix dans le « Olé, Olé, Olé ! », contribuez votre couplet à cette grande pièce qui continue. Car la puissante œuvre se poursuit, et vous pouvez y ajouter votre vers.Carpe diem ! Saisissez le jour. Faites de votre passion quelque chose d'extraordinaire.Go Habs Go !Merci.
![[image]](images/uploaded/202601010204506955d6423339d.jpg)
Fil complet:
- Poème pour les Canadiens de Montréal -
Jéromec,
31/12/2025, 21:06
- Canadiens contre les Ouraguans -
Jéromec,
01/01/2026, 16:40
- Victoire des Canadiens ! - Dédé, 02/01/2026, 01:20
- Canadiens contre les Ouraguans -
Jéromec,
01/01/2026, 16:40