Le tyran Trump a fait à sa tête et sort Maduro de son pays ! (Forum)
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu437.jpg)
Cliquer sur l'image pour aller à la source
Marianne Lafleur
Samedi, 3 janvier 2026 14:18
MISE À JOUR Samedi, 3 janvier 2026 14:18
Un nouvel ordre mondial « dangereux » est en train de se dessiner à la suite de l'opération des États-Unis au Venezuela et la capture de leur président Maduro cette nuit, selon des experts.
« On est dans un scénario assez dangereux, même presque apocalyptique parce qu’on a des menaces de guerre un peu partout », réagit José Del Pozo, enseignant d’histoire de l’Amérique latine à l’Université du Québec à Montréal.
Cette nuit, de fortes explosions ont secoué Caracas, la capitale du Venezuela et sa région. Le président du pays, Nicolas Maduro, a été capturé par les États-Unis afin d'être amené à New York pour y être jugé, selon les dires de Donald Trump qui assure que ces frappes n’ont fait aucun mort et blessé.
« C’est le retour des grands blocs dans le monde », affirme Gilles Baril, expert en Amérique latine, qui constate que plus rien n’empêchera la Chine d’envahir Taiwan et la Russie d’intensifier son offensive en Ukraine.
« Là, nous assistons en direct, et je crois que c'est quasiment unanime à travers les différents pays de la planète, à la mort du droit international tel que nous le connaissions jusqu'aujourd'hui » a mentionné le directeur de l'Observatoire politique et géostratégique des États-Unis à l'Institut des relations internationales et stratégiques (INIS), Romuald Sciora sur les ondes de LCN.
Samedi après-midi, Trump a annoncé qu’il allait « diriger le pays jusqu’à ce qu’une transition sécuritaire puisse être effectuée » et n’a pas exclu de faire d’autres frappes.
Les experts estiment que la suite des choses sera très compliquée et impliquera des conséquences partout dans le monde.
« Ce qu’il faut surveiller surtout c’est ce que vont faire les hauts dirigeants militaires dans les prochaines heures ou les prochains jours [...] le reste c’est juste du bruit pour mettre de l’attention ou de la pression sur les gens du régime », affirme M. Baril.
M. Del Pozo qualifie cette journée de « dramatique pour l’Amérique latine » alors que les États-Unis se comportaient comme de « bons voisins » depuis leur dernière intervention en 1989 au Panama.
« Ils recommencent, ça peut se gâcher à n'importe quel moment » se désole celui qui est originaire du Chili.
Contrôler l’Amérique
Selon les experts, cette invasion s’inscrit dans la même lignée des efforts de Trump depuis quelques années pour prendre le contrôle des Amériques et de s’approprier le marché pétrolier.
« Trump a dévoilé son véritable objectif [...] il veut tout récupérer au bénéfice de l’industrie du pétrole américain », renchérit M. Del Pozo.
M. Baril parle d’ailleurs du retour de la « doctrine Monroe », dont l’un des objectifs est de ramener les Américains en Amérique latine.
Les élections de mi-mandat qui arrivent à grands pas aux États-Unis pourraient aussi avoir poussé Trump à frapper un grand coup pour redorer sa popularité.
« La paix tant attendue promise en Ukraine tarde à venir. Il avait besoin d'un coup d'éclat sur la scène internationale et c'était un coup relativement facile à réaliser », explique pour sa part M. Sciora qui juge que l’intervention très réussie. Il s’attend à une réplique timide du Venezuela.
Selon M. Del Pozo, cette attaque était illégale même aux États-Unis, car elle aurait dû être approuvée par le Congrès américain.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Pas besoin d'être un expert pour prédire l'escalade après cet acte du gros poisson rouge, il suffit de voir sa motivation première de s'accaparer du contrôle pétrolier de l'Amérique. Premièrement, il s'est foutu du Congrès américain pour agir à sa manière comme un vrai tyran sait le faire. D'ailleurs, il s'est foutu aussi de l'ONU pour faire ce coup d'État.
Va-t-il faire la même chose contre le Mexique qui est rempli de cartels de la drogue ? Ben non, il a un œil sur la présidente ! 
Il faut bien qu'il brasse de la marde, c'est dans son sang ! 
Dédé


![[image]](images/uploaded/20260104184714695ab5b2f1ec9.jpg)