Avatar

Une idéologie répressive, c'est ça que ça donne ! (Forum)

par Blake, lundi 12 janvier 2026, 00:29 (il y a 9 jours) @ Dédé

[image]
Cliquer sur l'image pour aller à la source

Zoé Arcand
Dimanche, 11 janvier 2026 20:31

MISE À JOUR Dimanche, 11 janvier 2026 20:31

Au moins 465 manifestants ont perdu la vie et les corps s'accumulent devant les morgues depuis le début des protestations contre le régime iranien qui mène une répression sanglante.

Les forces de l’ordre de la République Islamique d’Iran «tirent à balles réelles, elles ont sorties des mitraillettes et des kalachnikovs contre la population. Il n’y a tellement plus de place dans les morgues que les corps sont posés à même le sol», alarme Hanieh Ziaei, une politologue associée à la Chaire Raoul-Dandurand.

Depuis le 28 décembre, la classe moyenne iranienne a commencé à manifester contre le coût élevé de la vie.

Depuis, le mouvement a pris «de plus en plus d’ampleur» et est devenu un véritable soulèvement populaire contre ce que la politologue définit comme un «régime autoritaire très répressif qui n’hésite pas à tuer sa propre population».

«C’est une théocratie, une dictature idéologique», ajoute-t-elle.

Une vidéo, dont la localisation a été authentifiée dimanche 11 janvier 2026 par l’AFP, montre des dizaines de corps amoncelés à l’extérieur d’une morgue au sud de Téhéran, que des ONG de défense des droits humanitaires désignent comme les victimes de la répression des manifestations

Grâce à ses contacts sur place, cette spécialiste de l'Iran monitore de loin le déroulement des évènements.

«Les hôpitaux sont inondés. La police [cible] la tête et le cou. Ils ne donnent aucune chance de survie», indique la politologue, qui commentait depuis Bruxelles, en Belgique, la situation.

Des centaines de morts

L’organisme non gouvernemental norvégien Iran Human Rights (IHR) a confirmé 466 morts dimanche, tandis que le Human Rights Activists News Agency, basé aux États-Unis, indiquait 544 décès lors des manifestations, dont au moins neuf enfants.

Dans une vidéo publiée samedi et authentifiées par l’Agence France-Presse dimanche montrent des dizaines de corps enveloppés dans des sacs noirs devant la morgue de Kahrizak, au sud de Téhéran, la capitale du pays.

IHR estime que 2600 personnes ont été arrêtées, mais les chiffres exacts sont difficiles à obtenir. Le gouvernement iranien a coupé le réseau internet et cellulaire du pays jeudi dernier.

«On est inquiet. La seule source d’information vient des personnes qui ont des [satellites] clandestins», a expliqué Ryan Ale, un père de famille de 43 ans.

Installé au Québec depuis quatre ans, cet Iranien n’arrive plus à communiquer avec sa famille.

Le Journal l’a rencontré samedi alors que quelques milliers de personnes manifestaient au centre-ville de Montréal en soutien au peuple iranien.

Hanieh Ziaei déplore l’inaction de la communauté internationale et du Canada face aux horreurs qui se produisent dans ce pays du golfe persique.

«Il n’y a tellement pas de recours ou de soutien que la population tend la main à quelqu’un comme Donald Trump», affirme-t-elle.

«L’Iran envisage la LIBERTÉ [.] Les États-Unis sont prêts à aider!!!» a écrit Trump dans Truth Social ce samedi.

«On sait qu’il a des intérêts personnels, mais c’est le seul qui veut nous aider», a commenté Xerxes Gorgani, un Montréalais d’origine iranienne âgé de 26 ans.

Malgré tout, la situation «suscite quand même beaucoup d’espoir», croit la militante québécoise d’origine iranienne Nima Machouf.

«Les gens [...] veulent aller jusqu’au bout pour que cette fois-ci, espérons-le, soit la bonne pour changer de gouvernement», a-t-elle commenté.

[image]

Que font les autres pays aux alentours pour faire cesser ce massacre ? Que fait l'ONU ou l'OTAN afin de réagir prestement pour sortir ce régime idéologique de babouins involués ?

Si rien ne se fait, la guerre civile va se déclencher et les institutions qui abritent ces osti de chiens, seront démolis par des explosifs et toute cette gang de licheux d'Allah seront tués comme des chiens sauvages. C'est proche, les victimes crient à tue-tête, vous ne les entendez pas ?

Dédé

Ça dort au gaz en crisse.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum