Avatar

Groenland, l'épicentre de rivalité É.-U. et la Chine (Sciences & Paranormal)

par Blake, mardi 13 janvier 2026, 19:08 (il y a 7 jours) @ Dédé

Source : Pourquoi le Groenland est devenu l’épicentre de la rivalité entre les États-Unis et la Chine

[image]

Publié le 7 janvier 2026 à 14:59 par

Morgane Gillard

Longtemps considéré comme un désert glacé sans grand intérêt, le Groenland est devenu en quelques années un territoire stratégique majeur. Uranium, terres rares, routes arctiques, zone d’influence : derrière les glaces, l’île attise désormais les convoitises des grandes puissances, et tout particulièrement des États-Unis et de la Chine.

Depuis une dizaine d'années, le Groenland s'est progressivement imposé comme un nouvel espace stratégique central dans la rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine. Longtemps considéré comme un territoire périphérique, peu peuplé et difficilement exploitable, il concentre désormais des enjeux géopolitiques majeurs mêlant ressources critiques, sécurité militaire et contrôle des routes arctiques.

Les terres rares, une ressource stratégique convoitée par les grandes puissances

Le principal moteur de cet intérêt réside dans les ressources minérales stratégiques du sous-sol groenlandais. L'île abrite en effet de nombreux gisements de terres rares - notamment le néodyme, le praséodyme, le dysprosium et le terbium - indispensables à la transition énergétique, à l'électronique avancée et aux technologies militaires. Elle recèle également de l’uranium, du graphite, ainsi que des métaux comme le zinc, le plomb et le cuivre.

Or, la Chine domine aujourd'hui la production et surtout le raffinage des terres rares à l'échelle mondiale. Ce déséquilibre est jugé insoutenable par les États-Unis et leurs alliés, qui redoutent d'être dépendants d'un fournisseur unique en cas de crise majeure. Dans ce contexte, le Groenland apparaît donc comme une alternative potentielle, d'autant plus qu'il se situe à proximité immédiate du continent nord-américain. Mais tout n'est pas si simple.

D’importants gisements identifiés, mais pas d’exploitation à l’heure actuelle

Parmi les gisements les plus emblématiques figure Kvanefjeld (Kuannersuit), découvert en 1956. Initialement visé pour son uranium - le site est considéré à l'époque comme l'un des plus grands dépôts mondiaux -, ce gisement a vu son développement stoppé par le gouvernement groenlandais dans les années 1970 pour des considérations environnementales. L'intérêt s'est donc progressivement déplacé vers les terres rares. Le site est en effet considéré comme l'un des plus grands gisements en dehors de la Chine. De quoi susciter l'intérêt des compagnies minières.

En 2007, la société australienne Greenland Minerals (aujourd'hui Energy Transition Minerals) obtient une licence d'exploration, puis une licence d'exploitation en 2015. Toutefois, le gisement ne produit actuellement aucune terre rare. Kvanefjeld illustre en effet bien les limites structurelles du potentiel groenlandais. Le minerai principal, la steenstrupine, contient également de l'uranium et du thorium, dont l'exploitation est complexe, mais surtout interdite par la législation locale.

En 2021, le nouveau gouvernement groenlandais a renforcé ce moratoire, entraînant ainsi l'arrêt total du projet. Malgré cela, la société chinoise Shenghe Resources en a acquis en 2024 une participation significative, soulignant l'intérêt persistant de Pékin pour ces ressources stratégiques, ce qui a attisé les préoccupations géopolitiques.

Lire la suite à la source

[image]

À vrai dire, je ne savais pas que la Chine reluquait cette île. Sans doute qe je ne li pas les journos et qe je sui pas un élu ! :mdr:

Non mais blagues à part, ce n'est pas pour rien que la face de Cheetos veut acquérir cette île aux danois, de la terre rare et un endroit militairement stratégique. Oui bien sûr, il la veut totalement comme Poutine envers l'Ukraine pour les mêmes raisons.

Comment va-t-il se prendre pour voler ce territoire ? Par la force ? Ce n'est pas une bonne idée de prendre par la force mais par contre si cela dérange la peur qu'il a que la Chine cherche à saisir ses ressources et s'installer en catimini comme stratégie militaire, Trump devra négocier et donner des ressources militaires afin d'intervenir plus rapidement à un possible conflit Chine et Danemark pour acquérir le Groenland. Il devra oublier l'exploitation sur les terres rares car les groenlandais ont légiféré pour aucune exploitation sur leur territoire. Après tout, les États-Unis sont membres de l'OTAN et devra agir selon la législation de cet organisme mondial.

Par contre, il faut toujours s'attendre à pire avec Trump, c'est un mythomaniaque.

Dédé

Trump va défier l'OTAN afin de le faire tomber.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum