nids de Poules Montréal (Forum)
Sur une note positive, ça me fait apprécier... la marche à pied....
https://www.journaldemontreal.com/2026/01/12/parsemees-de-nids-de-poule-des-routes-sont...
Les nids-de-poule font déjà leur grand retour faisant rager de nombreux automobilistes qui doivent faire un véritable parcours du combattant en circulant dans le Grand Montréal.
«Ça n’a pas de sens. On pourrait plonger dedans!» s’exclame Diane Clavel, dont la résidence donne sur l’avenue Souligny, près du boulevard Honoré-Beaugrand, dans l’est de Montréal.
L’état de cette route avait de quoi décontenancer les automobilistes qui l’empruntaient dimanche au passage du Journal.
Publicité
Les nids-de-poule de l’avenue Souligny.
Ceux-ci n’avaient d’autre choix que de tenter de rouler très lentement en zigzag pour tenter d’éviter les cratères qui couvraient parfois plus de surface que ce qu’il restait d’asphalte.
«C’est dangereux, même pour les piétons qui veulent traverser. Tu peux te fouler une cheville», poursuit Mme Clavel.
Jacques, un résident de l’avenue Souligny, affirme que lui et ses voisins appellent constamment la Ville pour réclamer des réparations. «La grosseur des trous est quand même incroyable et il n’y a rien qui se passe», déplore-t-il.
Nids-de-poule: des citoyens exaspérés par l'état des routes - explications, 18h
Bianca Vallières raconte avoir subi une crevaison jeudi, même en tentant d’éviter les nids-de-poule sur Souligny.
«C’est impossible de tous les éviter. Ça a donné un petit coup. Les nids-de-poule sont particulièrement problématiques ces dernières semaines et les variations de température n’ont pas dû aider», poursuit-elle.
Température en dents de cie
Montréal a connu «une température en dents de cie», dans les derniers jours, selon le météorologue d'Environnement Canada Dominique Martel. Après les températures tournant autour de -12 degrés en début d'années, un redoux est venu faire fondre la neige jeudi dernier.
Après trois jours au-dessus de zéro, le mercure est redescendu sous le point de congélation dimanche soir. Environnement Canada prévoyait alors -10 degrés pour la nuit de dimanche à lundi, puis -1 lundi et -2 mercredi.
Le manège météorologique n'est pas terminé puisqu'un maximum de 4 degrés est prévu mecredi en journée et -15 degrés la nuit suivante.
Partout dans la région
Ce tronçon de la rue Souligny est un exemple parmi tant d’autres du retour en force des nids-de-poule dans le grand Montréal, qui a causé des dommages à de nombreux véhicules ces derniers jours.
Publicité
Jayden, un automobiliste de la Rive-Nord de Montréal, circulait sur la montée Masson, à Mascouche, lorsqu’il a senti son pneu «éclater» dans un nid-de-poule.
Ville de Québec: les nids-de-poule refont surface - explications 12h
«Je roulais à 20 km/h et j’ai entendu un gros craquement», dit-il.
Du côté de Rosemère, plusieurs automobilistes se sont arrêtés au même endroit vendredi soir, après avoir subi des crevaisons en raison d’au moins un nid-de-poule sur l’autoroute 640, a rapporté TVA Nouvelles.
Dans l’ouest de l’île de Montréal, un tronçon de la rue Ellerdale était parsemé de trous dont le diamètre dépasse parfois un mètre, a constaté Le Journal dimanche.
Un nid-de-poule dont la largeur dépasse le mètre photographié dimanche sur la rue Ellerdale, à Hampstead.
Un nid-de-poule dont la largeur dépasse le mètre photographié dimanche sur la rue Ellerdale, à Hampstead. Photo OLIVIER FAUCHER
«C’est extrême», lance un automobiliste en tentant de rouler sur ce segment impraticable.
Fil complet:
- État des infrastructures au Québec -
Blake,
13/01/2026, 23:07
- État des infrastructures au Québec -
Dédé,
14/01/2026, 01:21
- État des infrastructures au Québec - Blake, 14/01/2026, 11:14
- nids de Poules Montréal -
Jéromec,
14/01/2026, 08:33
- nids de Poules Montréal -
Blake,
14/01/2026, 11:17
- , le budget pour entretenir les nids de poules baisse... - Jéromec, 14/01/2026, 20:21
- nids de Poules Montréal -
Blake,
14/01/2026, 11:17
- État des infrastructures au Québec -
Dédé,
14/01/2026, 01:21