SAQ : Encourager le vice ! (Forum)
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu452.jpg)
Cliquer sur l'image pour aller à la source
Julien McEvoy
Mercredi, 14 janvier 2026 18:00
MISE À JOUR Mercredi, 14 janvier 2026 18:00
La Société des alcools du Québec va miser sur Uber Eats pour assurer la livraison de ses produits dès la fin février sur l’île de Montréal, après un processus de qualification qui a de facto écarté Eva, une plateforme québécoise.
Le processus exigeait 100 000 comptes clients actifs au Québec, un critère que seuls les géants américains comme Uber Eats et DoorDash peuvent atteindre.
Eva, profitable depuis deux ans et active dans toutes les villes de plus de 60 000 habitants au Québec, ne se qualifiait pas.
«Nous restons à l’écoute de l’évolution des besoins de la SAQ», explique Dardan Isufi, cofondateur d’Eva. Il croit que «la meilleure façon d’augmenter les ventes en ligne demeure la consolidation et l’optimisation de l’expérience client en matière de livraison via saq.com, comme le fait la SQDC».
Quatre entreprises ont soumis leur candidature et se sont préqualifiées, a précisé hier Sandrine Bourlet, vice-présidente commercialisation de la SAQ. C’est Uber Eats qui a été choisie pour le projet pilote sur l’île de Montréal.
Du gin au dépanneur
«La SAQ opère comme un Walmart», analyse Frédéric Laurin, professeur en économie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et auteur de l’essai Où sont les vins?.
Il observe que la société d’État «veut maximiser son profit de façon la plus technique possible», sans égard pour l’achat local.
La SAQ annonce également le déploiement de 92 Zones SAQ d’ici l’été dans des commerces existants, malgré l’alerte lancée en juin par la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal.
Ces espaces s’ajoutent aux huit premiers déjà en place et offrent de 30 à 40 produits de la SAQ dans des épiceries ou des dépanneurs.
La DRSP de Montréal n’a pas été consultée avant ces annonces. «Tout ce qui augmente l’accès va augmenter la consommation», prévient le Dr David Kaiser, directeur médical adjoint.
Joint mercredi, il rappelle que «notre perspective est claire: on ne devrait pas tendre à augmenter l’accès à l’alcool si on veut protéger la santé de la population».
Deux autres fermetures
La société d’État ferme aussi les succursales du Mail Champlain et du Centre Eaton pour «achalandage insuffisant», tout en ouvrant 15 nouvelles agences en Montérégie, en Mauricie et au Bas-Saint-Laurent.
La SAQ a fermé huit succursales en 2025 seulement, dont celles de Stanstead, du Vieux-Hull et de Chicoutimi.
«La SAQ abuse de son monopole pour revoir sa stratégie immobilière sans égard pour les conséquences», dénonce Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, dans une lettre ouverte publiée lundi.
Il demande un moratoire sur les fermetures de succursales et l’adoption d’une politique de responsabilité sociale.
Comment fonctionnera le projet pilote avec Uber
Les livreurs Uber Eats intéressés à livrer de l’alcool devront suivre une formation accessible via leur application dès mercredi. Le contenu couvre l’éthique de vente de la SAQ, la vérification de la carte d’identité et le processus de livraison.
La SAQ estime avoir besoin de quatre à six semaines pour recruter et former les livreurs avant le lancement prévu fin février. Aucun ordre de grandeur n’a été communiqué sur le nombre de livreurs visés.
Environ 150 produits seront offerts en livraison, sur les 20 000 disponibles dans le réseau des succursales. «C’est vraiment une offre de dépannage», a précisé Sandrine Bourlet, vice-présidente commercialisation de la SAQ. La société d’État refuse de dévoiler ses estimations de revenus pour cette phase pilote de six mois.
En cas de bouteille brisée pendant la livraison, c’est Uber qui assume les coûts. La SAQ prévoit également un programme de client mystère pour vérifier le respect des règles d’éthique de vente, comme elle le fait déjà pour les 100 Zones SAQ.
Si le projet s’avère concluant, le service pourrait être étendu ailleurs au Québec et à d’autres plateformes collaboratives préqualifiées.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Eh ! Oui, le profit toujours à l'avant garde, cash first and fuck off all the rest !
Ah ! Ce qu'il est bon notre gouvernement, il offre une meilleure accessibilité pour la boisson alcoolique, buvez en masse, ça vous enlèvera le goût de manifester ! 
C'est comme en veille la responsabilité sociale et avoir plus de gens en difficulté psychologique, c'est comme pas assez faut croire en plus de la pénurie de spécialistes dans ce domaine. Le Directeur médical adjoint peut bien avoir des craintes pour la santé du public en général.
Quel monde de fous tabarnack ! 
Dédé
" />![[image]](images/uploaded/202601160545506969d08e8974d.jpg)