Avatar

Bezos et Gates s'intéressent à nos minéraux ! (Forum)

par Blake, samedi 28 février 2026, 00:10 (il y a 8 jours) @ Dédé

Source : [image]

Nora T. Lamontagne et Dominique Cambron-Goulet
Vendredi, 27 février 2026 11:30

MISE À JOUR Vendredi, 27 février 2026 11:30

Les États-Unis investissent des dizaines de millions au Québec pour y trouver des minéraux critiques, essentiels à leur industrie militaire. Notre Bureau d’enquête dresse un portrait des intérêts américains dans notre sous-sol, à l’heure où Donald Trump crée d’importantes tensions géopolitiques.

De riches Américains, dont les milliardaires Jeff Bezos et Bill Gates, ont largement financé une société d’exploration qui a acquis des centaines de kilomètres carrés prometteurs en minéraux critiques dans le nord du Québec.

KoBold Metals espère y trouver d’importants gisements de cobalt, de nickel et de lithium.

Soutenue par certains des hommes les plus riches du monde, dont les milliardaires américains Jeff Bezos, Bill Gates et Michael Bloomberg, cette minière issue de la Silicon Valley ne lésine pas sur les moyens pour y arriver.

« Ils ont recruté les meilleurs spécialistes de nos universités et de nos centres de recherche », fait remarquer le géologue et professeur à l’UQAM Michel Jébrak.

KoBold Metals

Métaux recherchés
Nickel, Cuivre, Cobalt,
Lithium, Thorium
Lien avec les États-Unis
Entreprise privée américaine

Type de projet
Exploration

Superficie
1302 km2

À l’été 2022, KoBold a aussi affrété à grands frais six Boeing 737 pour effectuer une campagne de prospection intensive dans la toundra arctique, près de Kangiqsujuaq.

KoBold a aussi acquis les droits miniers exclusifs sur des centaines de kilomètres carrés de territoire de la Baie-James, dans le but d’y trouver du lithium et du cuivre. La présence de thorium et de terres rares a aussi été décelée dans ce secteur.

Ce samedi, notre Bureau d’enquête dresse un portrait des intérêts américains dans les minéraux critiques du Québec.

Près des caribous

KoBold a déjà investi 31 millions de dollars en travaux au Nunavik seulement, selon le registre de gestion des titres miniers (GESTIM) du Québec.

Un de ses anciens employés nous décrit ses claims dans la ceinture de Cape Smith comme un vaste espace de mousse et d’herbes, fréquenté par les mouches noires et les caribous.

Cet endroit se trouve d’ailleurs en bordure du parc national des Pingualuit, anciennement connu sous le nom de cratère du Nouveau-Québec.

Les scientifiques ont entre autres utilisé une structure circulaire de 35 mètres de diamètre suspendue à un hélicoptère pour sonder des zones déterminées au préalable par des algorithmes à l’été 2022.

Les résultats de leur prospection, analysés par une équipe de géologues et de scientifiques de données, se sont révélés encourageants.

Sur les 10 forages exploratoires effectués, huit contenaient des minéraux renfermant du nickel.

« C’est facilement 10 fois plus intéressant que la moyenne de l’industrie dans des endroits aussi reculés », écrivait un cofondateur de KoBold dans le même éditorial.

Intelligence artificielle

Dans leurs arguments de vente, les fondateurs disent miser gros sur l’intelligence artificielle dans la course aux minéraux critiques.

« On tente de faire de la prospection minière une science guidée par les données plutôt qu’un processus d’essai-erreur qui se base sur le jugement humain », écrivait l’un d’eux dans un éditorial, en 2023.

L’an dernier, KoBold avait déjà recueilli plus de 537 M$ en capital de risque, faisant passer sa valorisation à près de 3 milliards $US, selon le Financial Times.

Partie de rien en 2018, la minière californienne pourrait ainsi dès cette année commencer la construction d’une mine de cuivre en Zambie.

Mais en dehors de l’Afrique, c’est au Québec que KoBold caresse les plus grandes ambitions.

La compagnie n’a jamais répondu aux nombreuses questions de notre Bureau d’enquête sur celles-ci.

[image]

C'est ça, c'est ça, laissons les venir polluer ces terres pour soustraire des minéraux du plancher et fuck off la pollution environnementale. En plus, je ne suis pas certain mais je ne serais pas surpris, aucun sou de retour pour le Canada !

Il faut bien nourrir l'IA en lui demandant où aller chercher sa nourriture, non ? :D

Bientôt, les espaces sans pollution, ça n'existera plus !

Dédé


Encore des estis de niaiseries. Ils viennent ici exploiter car ils savent qu'ils n'auront pas besoin de donner de redevances comme ça devrait être.

______________

Dégueux sti ! <img src=" />

Mais le pire, c'est qu'un esti de cave comme le Duhaimagoue a déjà dit qu'il fallait laisser le champ libre à ces crosseurs.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum