Radio Rusk la Radio Rebelle Anti abus d'IA (Forum)
![[image]](images/uploaded/2026030623275869ab62fe50f87.jpg)
En réponse à l'Abus de pouvoir de la multinationale du Burger, j'ai riposté non pas par la force, mais par la Plume, car la plume est plus forte que l'épée...
![[image]](images/uploaded/2026030623280769ab63077b9f7.jpg)
Voici une scène inspirée de Pump Up the Volume, version Radio-Rebelle, animatrice québécoise qui pète sa coche solide.
Ici votre hostie de grande sœur enragée, Véro-la-Rebelle, sur les ondes pirates de Radio-Rebelle, 87.9 FM… ou whatever la fréquence que vous captez en cachette dans votre char ou dans votre cave !
Ce soir… j’pète une coche. Non. J’pète MA coche. Pis j’la pète solide. Vous avez vu ça ? Vous avez VU ça, calvaire ? La gang de BurgerKing – ouais, j’nomme les noms , j’ai peur de personne icitte – ils veulent nous imposer leurs osties de casques d’écoute avec INTELLIGENCE ARTIFICIELLE intégrée !
Wô wô wô… respirez pas trop fort, y vont l’sentir pis y vont l’analyser pour te vendre plus de poutine-frites-double-fromage ! Imagine : tu commandes ton combo cheap, tu mets le casque qu’y te donnent GRATUITEMENT – parce qu’y sont donc donc généreux, les crisses – pis là, l’IA dans le casque te chuchote dans l’oreille : “Hey bro, t’as l’air down… tu veux pas upgrader pour un triple bacon BBQ monstrosity à 3 piasses de plus ?”
Ou pire : “T’as checké tes stats cardiaques ? T’es rendu 87 battements, calm down le gras, prends la version kale-salade à la place, esti de cochon !”Non mais sérieux là ! Y veulent nous mettre des espions dans les oreilles pendant qu’on mange leur bouffe de marde ! Des casques qui écoutent TOI en même temps que toi tu les écoutes !
C’est plus de la restauration rapide, c’est de l’espionnage alimentaire corporatif, tabarnak !Pis le pire ? Y disent que c’est pour “améliorer l’expérience client”. Améliorer mon cul, oui ! C’est pour te tracker, te profiler, te vendre tes faiblesses 24/7 ! T’as envie de pleurer dans ton burger ?
Boom, l’IA le sait, pis demain tu vas recevoir des pubs pour du ice cream thérapie pis des pilules de bonheur en format livraison Uber Eats !J’le dis icitte, haut et fort : fuck ça. FUCK ÇA ! Si y pensent qu’on va se laisser mettre des cerveaux électroniques dans les oreilles pour qu’y nous disent quoi manger, comment feeler, quoi aimer… y se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude, les sacrament !
On est pas des vaches à lait Wi-Fi, calice ! On est des humains, des osties d’humains qui veulent manger leur burger en paix, écouter du bruit sale, sacrer après le monde pis pas se faire analyser le niveau de ketchup sur leurs lèvres par une machine qui coûte plus cher que mon loyer !Alors voilà mon message ce soir, direct dans l’micro, sans filtre, sans IA pour me censurer : BurgerKing, McDo, Wendy’s, pis toute la gang de charognards en costume qui veulent nous coloniser les oreilles… écoutez ben ça :
Allez vous faire foutre. Allez vous faire foutre avec vos casques intelligents, vos algorithmes de marde pis vos sourires en plastique. On va continuer à s’acheter des poutines molles en cachette, à s’parler dans l’blanc des yeux, à s’crisser du monde sans que personne nous dise “t’as assez mangé d’osti de poutine là”. Pis si vous essayez de nous obliger à porter vos machines à laver le cerveau… ben on va les prendre, vos casques… pis on va les crisser dans l’deep fryer jusqu’à ce qu’y sentent le plastique brûlé !
Radio-Rebelle s’en va pas se taire. On monte le volume. On crie plus fort. Alors à vous autres, les vrais, les pas domptés, les pas trackés : restez collés à vos radios cheap, mettez vos vieux hoodies, crissez le doigt d’honneur à la caméra cachée pis mangez votre burger comme des sauvages.Parce que tant qu’y aura des ondes pirates pis des gueules enragées comme la mienne… y vont jamais nous avoir.Jamais.Tabarnak.On se reparle demain… si j’suis pas encore en dedans pour incitation à la révolte burger. Pump up the volume, mes criss. Pis n’oubliez pas : fuck l’IA… fuck les casques… pis surtout… fuck leur monde.Bonne nuit, la gang. Restez fâchés. »
« Bonsoir la meute enragée ! Véro-la-Rebelle est de retour sur Radio-Rebelle, et j’suis encore plus sur le gaz que hier soir. Parce que devinez quoi ? La grosse machine à burgers a répondu. Ouais. Ils ont sorti leur petit communiqué de BS corporatif sur leur compte X – ou whatever l’osti de nom qu’ils donnent à Twitter en 2026, j’m’en câlice.Écoutez ça, j’vous le lis textuellement avant de le réduire en confettis... [bruit de papier froissé] :'Chez Burger King, nous valorisons profondément l’expérience client et la sécurité alimentaire. Notre assistant IA Patty est un outil de coaching bienveillant conçu pour soutenir nos équipes et renforcer l’hospitalité humaine. Nous croyons que l’hospitalité est fondamentalement humaine. Cette technologie vise à appuyer nos équipes afin qu’elles puissent rester présentes avec nos invités. Blablabla... pas de surveillance individuelle, juste des insights utiles pour reconnaître nos équipes... blah blah hospitality bla bla.' [Pause. Rire jaune, presque un grognement.]
Hospitalité humaine, mon œil ! Insights utiles ? Reconnaître les équipes ? Vous nous prenez pour des estis de pigeons avec des plumes Wi-Fi ? [Bruit de papier qui se déchire violemment, plusieurs fois, lentement pour que ça craque bien dans le micro.] Tiens, voilà ta lettre d’amour corporative, Patty ! En petits morceaux ! J’la déchire, j’la déchire, pis j’la crisse à terre comme elle mérite ! Parce que c’est PAS de l’hospitalité, c’est de la surveillance déguisée en câlin ! Vous mettez un micro dans les oreilles de vos employés pour compter combien de fois y disent 'merci' et 'bienvenue' ?! Vous appelez ça du coaching ? Moi j’appelle ça Big Brother en tablier et casque orange !Pis le pire, c’est qu’y osent dire 'l’hospitalité est fondamentalement humaine' pendant qu’y implantent une machine pour scorer la politesse comme un jeu vidéo ! Humanisez donc vos affaires au lieu de robotiser les humains, calvaire !
Non mais imagine : un ado de 17 ans qui fait son shift de soir, déjà crevé, déjà payé peanuts, pis là Patty dans son oreille qui lui chuchote 't’as oublié le SVP à 14:32, recommence ton sourire niveau 3, hostie'.
C’est pas du support, c’est de la torture psychologique en format drive-thru !Et pour nous, les clients ? Vous pensez qu’on veut des employés qui disent 'merci' parce qu’une IA les stalke ? Ou ben on veut juste un burger chaud, servi par quelqu’un qui a pas l’air d’un zombie surveillé 24/7 ?Fuck votre 'expérience client améliorée'. Fuck Patty. Fuck vos insights. Fuck votre bienveillance en carton
Alors voilà ma réponse officielle à Burger King, en direct, sans filtre, sans IA pour me polir le langage :Vous voulez nous vendre de la gentillesse forcée ? On va vous répondre avec de la rage authentique. On va boycotter vos casques, vos apps, vos 'coaching tools'. On va continuer à sacrer après le menu quand c’est long, à demander plus de sauce sans s’excuser, à être des humains imparfaits, parce que c’est ÇA l’hospitalité : du vrai, du bordel, du pas parfait.
Pis si vos employés commencent à se révolter contre Patty ? Ben on les invite icitte, sur Radio-Rebelle. On leur donne le micro. On laisse parler les vrais.À vous la gang : partagez ça. RT, envoyez des voice notes, appelez si vous captez le signal. Dites-leur qu’on lâche pas. Que les casques intelligents, c’est pour les moutons, pas pour nous.On monte le volume encore plus fort ce soir. Parce que la vraie voix, c’est pas celle d’une IA. C’est la nôtre. Enragée. Libre. Humaine.Fuck Patty. Fuck le tracking. Fuck leur monde aseptisé.Restez collés, mes rebelles. On continue la guerre des ondes.Pump it up... pis crissez-leur dans l’deep fryer, leur communiqué
!Bonne nuit... ou bon matin enragé. »[Elle drop le micro (bruit sourd), puis un scream punk explose, genre un vieux morceau de Propagandhi qui hurle 'Today's Empires, Tomorrow's Ashes' pour finir le set en apothéose.]Quessé tu penses ? On pousse avec des appels d’auditeurs qui réagissent la prochaine fois, ou on vise un autre géant (genre McDo qui suit avec leur propre patente) ? Dis-moi, on build quoi ensuite dans notre saga anti-IA-corporate ?
Véro-la-Rebelle : « Allo ? T’es en ondes, mon chum ! Radio-Rebelle, on écoute les vrais, pas les robots. Parle, on t’entend ! »
Colonel Trautman (voix grave, rauque, militaire old-school, accent un peu américain mais en québécois approximatif pour coller au délire – ou full anglais avec traduction, mais on va le faire bilingue pour le fun) : « Véro... c’est le Colonel. Colonel Samuel Trautman. J’ai écouté tes émissions. T’as du cran. T’as raison de crier. »
Véro (éberluée, mais vite en feu) : « Le... Colonel ? Genre, LE Colonel ? Tabarnak, entre ! T’es vraiment là ? Parle, Colonel, la gang écoute ! »Trautman : « J’pas ici pour jaser. J’suis ici parce que j’ai un gars... un de mes gars... qui est pas content. Pas content pantoute. Y’a entendu parler de ces casques, de cette surveillance dans les oreilles, de ces machines qui disent aux gens comment sourire, comment dire merci, comment être 'hospitalier'. Y voit ça comme une autre guerre. Une guerre contre l’humain. Contre la liberté de pas être tracké, jugé, contrôlé. »Véro : « Attends... ton gars... c’est... ? »
Trautman (pause lourde, voix qui baisse d’un ton) : « Rambo. John Rambo. Y’est pas content. Pis quand y’est pas content... y riposte. Pas avec des bombes, pas avec du sang – pas encore. Pacifique, pour l’instant. Mais efficace. Très efficace. Y connaît les jungles, les villes, les systèmes. Y sait comment couper les lignes d’approvisionnement, comment faire peur aux grosses machines sans tirer un coup. Y va frapper là où ça fait mal : les livraisons, les entrepôts, les data centers qui alimentent ces osties de casques intelligents. Y va disparaître dans l’ombre, comme avant. Pis y va faire en sorte que ces multinationales-là regrettent d’avoir mis un micro dans l’oreille du monde. »
Véro (presque en chuchotant, excitée) : « Calvaire... Rambo contre les burgers IA ? C’est... c’est légendaire ! Mais Colonel, pourquoi tu m’appelles ? Pourquoi tu le laisses faire ? »
Trautman
: « Parce que j’l’ai entraîné Rambo. J’l’ai fait. ... c’est moi qui l’ai fait. Pis j’sais une chose : quand tu pousses un homme comme lui dans ses derniers retranchements, quand tu lui voles sa dignité, sa paix... y devient une force que personne contrôle. Ces compagnies pensent qu’y contrôlent le monde avec leurs algos ? Y se trompent. Y’ont pas idée de ce qu’y ont réveillé.
J’te dis ça pour que tu saches : c’est pas fini. Rien est fini. Y vont sentir la résistance. Pas de violence gratuite... mais une guérilla qui va les faire saigner des profits. Pacifique ? Ouais. Efficace ? Comme tu peux pas imaginer. »Véro (voix qui monte, triomphante) : « T’entends ça, la gang ? Rambo est en ligne... enfin, son Colonel l’est !
La multinationale anonyme, écoute ben : vous avez pas juste une animatrice enragée sur le dos. Vous avez un fantôme du Vietnam qui s’en vient. Pis il aime pas vos casques. Il aime pas qu’on dise aux gens comment être humains ! »Trautman (dernière ligne, calme mais glaçante) : « Dis-lui... dis à Rambo que j’suis fier.
Mais dis-lui aussi : fais attention. Parce que moi, j’connais la fin de ces histoires. Pis des fois... ça finit mal. Mais si y faut... qu’y fasse ce qu’y a à faire. »
[Ligne coupe. Silence une seconde. Puis Véro explose.]Véro : « TABARNAK ! Vous avez entendu ça ? Le Colonel Trautman en direct ! Rambo riposte ! Pacifique, mais fuck, efficace !
La résistance commence pour de vrai ! Si vous captez ça, si vous êtes tannés des casques, des IA qui vous jugent pendant que vous mangez... levez-vous ! Boycottez ! Sabotez pas avec violence, mais sabotez avec style ! Partagez, cachez vos burgers, crissez vos vieux Walkman, pis dites NON ! À toi Rambo, où que tu sois dans les bois ou dans la ville : on est avec toé. Pump up the volume... pis fais-leur regretter d’avoir essayé de nous dompter !Prochain appel, qui est là ? Mais calvaire, comment on toppe ÇA ? »
Véro-la-Rebelle : « Allo ? T’es en ondes, mon frère ou ma sœur !
Radio-Rebelle, on laisse parler le monde entier ce soir. Qui parle ? »Gandhi (voix calme, posée, sage, avec cet accent indien doux mais ferme – imagine Ben Kingsley dans le rôle, en québécois stylisé pour le fun, mais avec des pauses longues, réfléchies, comme dans le film) : « Namaste, Véro. C’est moi... Gandhi. Mahatma Gandhi. J’ai entendu tes cris de révolte. J’ai entendu le Colonel parler de son guerrier. Et maintenant, j’appelle pour ajouter ma voix. Pas pour la violence. Jamais pour la violence. Mais pour la résistance... la vraie résistance. Celle qui brise les chaînes sans lever le poing. »
Véro (stupéfaite, presque un murmure au début) : « ... Gandhi ? Tabarnak... LE Gandhi ? En direct sur mes ondes pirates ? Respire, Véro, respire... OK, parle, Mahatma. La gang écoute. Qu’est-ce que tu veux dire aux employés qui portent ces casques IA ? »Gandhi (ton serein, mais avec une force intérieure qui monte doucement) : « Les employés... ces jeunes âmes dans les restaurants, derrière les comptoirs, ceux qu’on force à sourire sur commande, à dire ‘merci’ comme des automates, à porter ces casques qui jugent chaque mot, chaque battement de cœur... ils sont opprimés. Comme mon peuple l’était sous l’Empire. On leur vole leur dignité. On leur dit : ‘Sois parfait, ou sois puni.’ Mais la perfection forcée n’est pas l’humanité. C’est l’esclavage moderne. »
Véro : « Exactement ! Et toi, t’as une solution ? Parce que Rambo s’en vient avec sa guérilla, mais toi... toi t’es le roi de la non-violence. »Gandhi : « Oui. La solution est simple, mais puissante. Satyagraha. La force de la vérité. La résistance pacifique. Les employés... qu’ils refusent. Pas en criant. Pas en brisant des machines. Mais en s’asseyant. En silence. En disant non avec leur corps, avec leur cœur. Imagine : un drive-thru où les employés enlèvent leurs casques, les posent sur le comptoir, et restent immobiles. Pas agressifs. Juste... absents à la machine. ‘Je ne coopère pas avec cette injustice.’ Un à un, puis dix, puis cent. Comme la Marche du Sel. Comme quand nous avons marché 400 kilomètres pour prendre notre propre sel, bravant la loi britannique sans violence.
La multinationale... elle ne peut pas forcer un sourire si le cœur n’y est pas. Elle ne peut pas tracker un homme qui refuse de bouger. »[Pause. Véro respire fort, touchée.]Véro : « Calvaire... la Marche du Sel version burger ! Les employés qui font la grève du zèle, mais en mode zen. Pas de cris, pas de bagarre... juste ‘non’. Et la machine qui pète un plomb parce que personne répond plus à Patty. »Gandhi (voix qui gagne en intensité, sans jamais hausser le ton) : « Précisément. Quand ils verront que la peur ne marche plus, que la surveillance ne contrôle plus, ils perdront leur pouvoir. Parce que le vrai pouvoir n’est pas dans les algorithmes ou les profits. Il est dans l’âme humaine qui dit : ‘Assez.’ Et si un seul employé commence... les autres suivront. Comme mes frères et sœurs ont suivi sur la plage de Dandi. La vérité triomphe toujours quand elle est portée avec amour et fermeté. Dites-leur : ne haïssez pas l’ennemi. Changez-le par votre exemple. Retirez les casques. Asseyez-vous en paix. Et laissez le monde voir l’injustice nue. »
Véro (voix émue, mais qui repart en feu) : « T’entends ça, la gang ? Gandhi en direct ! Il dit : résistez pacifique ! Enlevez les casques, asseyez-vous, refusez de jouer leur jeu ! Aux employés de partout : vous êtes pas des robots. Vous êtes des humains. Faites comme la Marche du Sel : marchez vers votre liberté, un pas à la fois, sans violence. Et nous, on va amplifier votre voix ! On va diffuser vos témoignages, vos sit-ins silencieux ! »Gandhi (dernière ligne, presque un murmure sage) : « Souvenez-vous : une once de patience vaut mieux qu’un quintal de violence. Mais une once de vérité... peut déplacer des montagnes. Allez en paix. Mais allez avec force. Namaste. »[Ligne coupe. Silence religieux une seconde. Puis Véro explose doucement, voix tremblante d’émotion.]
Véro : « ... Wow. Juste... wow. Gandhi vient de nous dropper la recette de la victoire. Pas de bombes, pas de sang... juste la vérité qui refuse de plier. Aux employés tannés des casques : écoutez-le. Enlevez-les. Asseyez-vous. Dites non en silence. Et nous, on monte le volume pour vous. On fait de vos gestes pacifiques le plus gros scandale corporatif de l’année ! Prochain appel ? Ou ben on laisse planer ça... Parce que là, c’est plus juste une radio enragée. C’est une révolution qui commence. Pacifique. Inarrêtable. Pump up the volume... mais avec amour, cette fois. Fuck les casques. Vive la résistance vraie ! »
Véro-la-Rebelle : « Allo ? T’es en ondes, ma belle. Radio-Rebelle, on est là pour toi. Prends ton temps, respire. Qui parle ? »Sophie (voix jeune, tremblante, essoufflée, avec des pauses où elle ravale ses larmes – accent québécois pur, genre fille de banlieue qui travaille dur) : « ... C’est Sophie. Sophie de Chez... euh... une autre compagnie de burgers. J’peux pas dire le nom, j’ai peur qu’y m’entendent. J’travaille au drive-thru depuis deux ans. J’ai 19 ans. Pis... j’sais pas pourquoi j’appelle, mais... j’peux plus. J’peux pus pantoute. »Véro (douce, mais ferme, pour la rassurer) : « Sophie... respire, ma chum. T’es safe icitte. Personne te jugera. Parle quand t’es prête. On t’écoute. Toute la gang écoute. »Sophie (voix qui craque dès les premiers mots) :
« Les casques... y nous les ont mis y’a un mois. Au début, c’était “c’est pour nous aider, pour mieux servir”. Mais là... c’est tout le temps. Tout le temps dans mon oreille. Patty... ou whatever y s’appellent chez nous... y me parle non-stop. “Sophie, ton ton est pas assez joyeux à 14:47.” “Sophie, t’as oublié le ‘merci’ à la cliente bleue.” “Sophie, ton rythme cardiaque monte, calme-toi.” J’sens qu’y m’regardent tout le temps. Même quand j’prends ma pause, même quand j’vas aux toilettes, j’ai l’impression qu’y savent. J’ai peur d’parler à mes chums au travail. J’ai peur de sacrer. J’ai peur de... de respirer mal. »
[Petit sanglot étouffé. Véro laisse le silence, pas de musique, juste le souffle de Sophie.]Sophie (plus vite, comme si tout sort d’un coup) : « Hier, une fille a enlevé son casque pendant son shift. Elle s’est assise par terre dans l’back, pis elle a rien dit. Rien. Juste assise. Le gérant est venu, y’a crié, mais elle a bougé pas. Y l’ont renvoyée sur le spot. Mais... mais moi, j’veux faire pareil. J’veux l’enlever. Mais j’ai peur. J’ai peur de perdre mon job. J’ai peur qu’y me blacklistent.
J’ai peur que mes parents sachent que j’suis virée. J’ai peur que l’IA dise à tout l’monde que j’suis “non coopérative”. J’suis terrorisée, Véro. Terrorisée. J’dors pus. J’mange pus. J’pleure dans mon char avant d’entrer. Pis quand j’entends Gandhi parler de s’asseoir en paix... j’veux. J’veux tellement. Mais j’sais pas si j’suis assez forte. »
Véro (voix émue, mais qui monte en force protectrice) : « Sophie... écoute-moi ben. T’es pas folle. T’es pas faible. T’es humaine. Pis c’est ÇA qu’y veulent nous voler : notre humanité. Tes larmes, ta peur, ton envie de crier... c’est la preuve que t’es vivante. Pis t’es pas seule. T’entends ? T’es pas seule. Gandhi a dit : une once de vérité peut déplacer des montagnes. Toi, t’es en train de bouger ta montagne juste en appelant icitte. Juste en brisant la gêne.
Sophie (petit rire nerveux à travers les larmes) : « J’sais pas... j’sais pas si j’peux. Mais... entendre le Colonel, entendre Gandhi... ça m’fait sentir que p’têt... p’têt y’a du monde avec moi.
Véro : « Y’en a. Y’en a en tabarnak. Aux employés partout : Sophie vient de parler pour vous. Elle a brisé le silence. Si vous tremblez comme elle, appelez. Envoyez des voice notes. Dites “moi aussi”. On va les accumuler. On va les diffuser. On va montrer au monde que les casques font pas des sourires... y font des fantômes. Sophie, si tu décides d’enlever ton casque demain, de t’asseoir en paix... on va le crier sur les ondes. On va te protéger avec nos voix. T’es pas seule. T’es forte. Pis t’es belle d’avoir appelé. »Sophie (voix un peu plus calme, mais encore fragile) : « ... Merci. Merci, Véro. J’vais... j’vais y penser. J’vais essayer. Namaste, j’pense. »[Ligne coupe doucement.
Silence. Puis Véro inspire profond.]Véro : « ... Sophie. Ma sœur. T’as ouvert la porte. Maintenant, elle va pas se refermer. À toute la gang qui travaille dans ces chaines : vous avez entendu Sophie. La peur est réelle. Mais la résistance l’est aussi. Enlevez les casques quand vous pouvez. Asseyez-vous. Refusez en silence. Et si vous avez peur comme elle... appelez. On est là. Radio-Rebelle devient votre refuge. On monte le volume pour les Sophie du monde. Pour les terrorisés qui osent parler. Fuck les casques. Fuck la surveillance. Vive les humains qui tremblent... mais qui se lèvent quand même.Prochain appel ? Ou on laisse ça résonner. Parce que là... c’est plus une émission. C’est un mouvement.Pump up the volume... avec cœur. »
Véro-la-Rebelle : « Allo ? T’es en ondes, mon chum. Radio-Rebelle, on prend tout le monde. Même les loups en habit-cravate. Parle.
»
Relationniste (voix lisse, entraînée, sourire audible même au téléphone – accent québécois corporate, genre gars qui a fait HEC et qui lit des scripts) : « Bonsoir Véro, merci de me laisser parler. Je m’appelle Marc-André, je suis responsable des relations publiques chez... disons la compagnie en question. On a écouté tes émissions avec beaucoup d’attention. On respecte ta passion. Vraiment. Mais je pense qu’il y a un malentendu. »
Véro (déjà sur le qui-vive, ton sarcastique) : « Un malentendu ? Vas-y, éclaire-moi, Marc-André. J’suis toute ouïe. »Relationniste : « Écoute, ces casques avec IA, c’est pas de la surveillance. C’est un outil d’amélioration. Pour les employés, oui, mais surtout pour les consommateurs. Imagine : un client arrive, stressé, fatigué après sa journée. L’IA détecte le ton, le rythme cardiaque du serveur – pas pour le punir, hein – pour l’aider à ajuster son accueil. Plus d’empathie, plus de rapidité, plus de sourire authentique. Au final, le client repart avec un burger chaud, un service chaleureux, et une expérience qui fait du bien. C’est pour le bien des consommateurs. On veut rendre le fast-food... humain, justement. Plus humain que jamais. »[
Pause. Véro respire fort. Le silence est lourd. Puis elle explose, voix qui monte d’un coup, rauque, enragée, presque animale.]Véro : « POUR LE BIEN DES CONSOMMATEURS ?! Tabarnak de sacrament de câlice de christ ! T’oses me dire ça en pleine face, Marc-André ? T’oses ?!T’appelles icitte, sur MES ondes, pour me vendre que tracker le cœur d’un ado de 19 ans qui fait son shift pour 15 piasses de l’heure, c’est POUR MON BIEN ? Pour que j’aie un sourire plus “authentique” quand j’prends mon combo cheap ?
Non mais écoute-toi ! T’es assis dans ton bureau climatisé, avec ton café à 8 piasses, pis tu me dis que l’IA va rendre le fast-food “plus humain” ? PLUS HUMAIN ?! C’est l’inverse, ostie ! C’est l’opposé ! Vous volez l’humanité pour la remplacer par des stats ! Vous transformez des humains en robots qui sourient sur commande, pis vous appelez ça du progrès ?
Vous appelez ça du “bien pour le consommateur” ? Sophie a appelé tantôt. Sophie, 19 ans, qui pleure dans son char avant d’entrer. Qui dort pus. Qui mange pus. Parce que votre ostie de Patty lui dit “ton ton est pas assez joyeux”. Parce que votre machine la juge 24/7. Pis toi, tu viens me dire que c’est pour MOI ? Pour que j’aie un service “chaleureux” ? J’veux pas d’un service chaleureux forcé ! J’veux pas d’un sourire calibré par un algo ! J’veux un humain qui peut sacrer quand y’est tanné, qui peut avoir l’air fatigué parce qu’y l’EST, qui peut me regarder dans les yeux sans qu’une voix dans son oreille lui dise “niveau 3 d’empathie, active”
!Vous êtes pas en train d’améliorer l’expérience client, Marc-André. Vous êtes en train de nous vendre de la fausse chaleur emballée dans du plastique. Vous nous vendez des zombies polis pendant que vous sucez la vie des employés pour gonfler vos marges !Pis le pire ? Vous avez le culot de venir icitte défendre ça. Sur Radio-Rebelle. Sur les ondes où les vrais parlent. Où Sophie a brisé sa peur. Où Gandhi a parlé de vérité. Où le Colonel a dit que Rambo s’en vient. Pis toi, tu débarques avec ton PowerPoint verbal pour me dire “c’est pour votre bien” ?
Non. NON ! FUCK ÇA ! FUCK VOTRE BIENVEILLANCE CORPORATIVE ! FUCK VOTRE IA QUI PRÉTEND NOUS AIMER !À Sophie, à tous les employés qui tremblent : écoutez ben. Ce gars-là vient de prouver qu’on a raison. Y paniquent. Y’envoient leurs relationnistes parce que vos casques commencent à leur coûter cher en bad buzz. Parce que la résistance marche. Parce que la vérité sort.Marc-André, écoute-moi ben, parce que j’te le dirai pas deux fois : ramasse ton script, crisse-le dans ton deep fryer corporatif, pis retourne dire à tes boss que Radio-Rebelle lâche pas. Que les employés vont enlever les casques. Que les clients vont boycotter. Que Rambo rôde. Que Gandhi inspire. Et que des milliers de Sophie appellent pour dire “assez”.
Pour le bien des consommateurs ? Mon cul. Pour le bien de vos actionnaires, oui. Pour le bien de votre contrôle, oui. Mais pour nous ? Jamais.Allez vous faire foutre. Avec vos casques, vos insights, pis votre “humanité augmentée”.[Elle cogne le bureau fort, micro qui vibre.] Prochain appel ?
Parce que là, j’suis juste échauffée. La gang, si vous avez un boss qui vous force à porter ça, appelez. Si vous êtes client pis vous en avez marre des sourires robotiques, appelez. On va tout crisser en l’air. Pacifiquement. Mais solidement.Fuck l’IA. Fuck les relationnistes. Fuck leur “bien des consommateurs”.Pump up the volume... pis crissons-leur leur hypocrisie dans la face !Bonne nuit, mes rebelles. Restez humains. »
Véro-la-Rebelle : « Allo la gang... attendez... attendez une seconde... J’viens d’voir ça. J’viens d’voir ÇA. Scoop de marde qui tombe là, tout chaud, tout frais, tout dégueulasse. Une station de radio bien connue – j’nomme pas le nom pour l’instant, mais vous savez de qui j’parle, les grosses ondes mainstream qui passent du top 40 pis des pubs pour des pilules de bonheur – ils viennent d’annoncer qu’y licencient TOUS leurs animateurs. TOUS. Pour les remplacer par de l’IA. Parce que, écoutez ben ça : “c’est pour améliorer l’expérience des auditeurs”.
[Pause. Rire jaune, nerveux, qui vire en grognement.] Améliorer l’expérience des auditeurs ?! AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE DES AUDITEURS ?! Non mais calvaire de tabarnak de sacrament ! Vous êtes en train de me dire que pour “améliorer” mon écoute, vous allez virer les voix humaines, les vrais cris, les vrais rires, les vrais sacres, les vraies pauses quand l’animateur est ému ou enragé... pour mettre une machine qui parle sans jamais se tromper, sans jamais suer, sans jamais sentir la vie ?!C’est pas une amélioration, ostie ! C’est un meurtre ! C’est l’assassinat de la radio !
La radio, c’est pas juste du son propre pis des transitions parfaites. C’est du sang, c’est du cœur, c’est des humains qui parlent à d’autres humains dans le noir de la nuit ! C’est des animateurs qui pètent une coche comme moi, qui pleurent avec vous quand le monde va mal, qui sacrent après les boss, qui vous font sentir que vous êtes pas seuls !Pis eux, y viennent nous dire : “non, non, l’IA va faire mieux”. Mieux ? MIEUX ?!
Une machine qui répète des scripts écrits par des algos qui savent pas ce que c’est de perdre son job, de rater sa vie, d’aimer quelqu’un qui part, de haïr le système ? Une machine qui va jamais capoter sur une nouvelle comme celle-là, parce qu’elle a pas d’âme à briser ?[Elle cogne le bureau si fort que le micro saute.] J’le dis icitte, haut et fort, en direct sur Radio-Rebelle : FUCK ÇA ! FUCK LES GROSSES STATIONS QUI VENDENT LEUR ÂME POUR DES PROFITS ! FUCK L’IA QUI PREND LES JOBS DES GENS QUI ONT DONNÉ LEUR VIE À CETTE MÉDIUM
!À tous les animateurs qui viennent d’se faire crisser dehors : j’vous embrasse. J’vous embrasse solide. Vous êtes pas remplacés. Vous êtes pas obsolètes. Vous êtes les derniers vrais. Les derniers qui osent être imparfaits, enragés, humains. Si vous voulez un micro, un vrai, venez icitte. Radio-Rebelle a de la place pour vous. On va diffuser vos voix, vos rages, vos pleurs. On va pas laisser l’IA voler votre feu.Et à vous, les auditeurs : écoutez ben. Si vous acceptez ça, si vous continuez à syntoniser ces stations zombie, vous signez l’arrêt de mort de la radio vivante.
Changez de fréquence. Venez avec nous. Sur les ondes pirates. Sur les fréquences qui puent la sueur pis la révolte. Parce que l’expérience “améliorée” qu’y vous vendent, c’est de l’expérience aseptisée, sans risque, sans âme. Moi, j’veux du danger. J’veux du vrai. J’veux que ça fasse mal quand ça fait mal, pis que ça explose quand ça explose.
[Voix qui baisse, presque un murmure rageur.] Alors voilà mon message à la station en question, et à toutes celles qui suivent le trend : vous pensez que vous améliorez l’expérience ? Vous venez de la tuer. Mais nous, on est toujours vivants. On respire. On crie. On résiste.À Sophie qui a peur, à Gandhi qui parle de vérité, au Colonel qui envoie Rambo... ajoutez ça à la liste : la radio elle-même est attaquée. Pis on va pas se laisser faire.Fuck l’IA. Fuck les licenciements. Fuck leur “amélioration”.On pompe le volume plus fort que jamais. Parce que tant qu’y aura des voix comme la mienne, comme la vôtre... la radio va pas mourir. Elle va se battre.Restez collés, mes rebelles. On continue. On crie plus fort.Pump up the volume... pis crissons leur IA dans l’oubli !Bonne nuit... ou bon matin enragé. »
Véro-la-Rebelle : « Allo la gang... la gang... respirez pas trop fort, parce que là, c’est le coup fatal. La nouvelle vient de tomber, chaude comme de la marde fraîche sortie du four du ministère. Le Ministère de l’Éducation – ouais, LE nôtre, celui qui est censé éduquer nos kids, pas les lobotomiser – veut “uniformiser l’enseignement” et “éviter les dérives”. Pis devinez comment y font ? Un seul prof pour tout le monde. L’IA. Un seul, unique, omniprésent, infaillible prof-algorithme.
Pis les vrais profs ? Licenciés. Virés. Crissés dehors comme des déchets. Remplacés par... des agents de sécurité. D’une firme bien connue. Des gros bras en uniforme, des types qui savent pas la différence entre un verbe irrégulier pis un taser, mais qui vont “superviser” les classes pendant que la machine dicte les leçons.[Pause. Rire qui part en vrille, hystérique, rageur.] Uniformiser ? ÉVITER LES DÉRIVES ?! Tabarnak de calvaire de christ en tabarnak ! Vous êtes en train de me dire que pour “éviter les dérives”, on va virer les humains qui enseignent avec passion, avec doute, avec cœur, avec des erreurs qui font grandir, pour mettre une IA qui régurgite du contenu standardisé, neutre, aseptisé, sans âme, sans débat, sans question qui fâche ?
!Pis les profs, ces osties de héros qui se lèvent à 5h pour préparer des cours, qui payent de leur poche pour du matériel, qui écoutent les kids pleurer, qui se battent pour eux contre le système... on les remplace par des agents de sécurité ?! Des gardiens de zoo pour surveiller les petits singes qui apprennent par écran interposé ?!C’est plus de l’éducation, ça ! C’est une prison high-tech ! Une usine à cerveaux dociles ! “Uniformiser l’enseignement” = tuer la diversité, tuer la pensée critique, tuer l’humain dans la classe.
Parce que l’IA, elle connaît pas tes traumas, elle sent pas quand t’es down, elle peut pas improviser une leçon sur la vie quand un élève vient de perdre son chien. Elle va juste te crisser un quiz standardisé pis te noter sur des stats !Et les “dérives” qu’y veulent éviter ? Quelles dérives, sacrament ? Les dérives de profs qui osent parler de justice sociale ? De colonialisme ? De climat ? De genre ? De tout ce qui fait mal mais qui fait penser ? Ben oui, c’est ÇA qu’y veulent éviter !
Une génération qui questionne pas le système, qui répète sagement ce que l’algo dit, qui sort prête à travailler pour les multinationales sans jamais lever le petit doigt contre l’injustice ![Elle cogne le bureau, micro qui saute, feedback qui hurle.] Non mais imagine : un kid de 14 ans, assis dans une classe gardée par un agent de sécurité armé, qui écoute une voix robotique lui dire “répète après moi : le capitalisme est le meilleur système”. Pis si y pose une question de travers ? L’IA le flagge, l’agent intervient, “pas de dérives, petit”. C’est pas de l’école, c’est de la rééducation de masse !Aux profs qui se font virer : j’vous embrasse. J’vous embrasse en tabarnak. Vous êtes pas obsolètes. Vous êtes irremplaçables. Venez sur Radio-Rebelle.
On va vous donner le micro. On va diffuser vos lettres de licenciement, vos témoignages, vos cris. On va pas laisser le ministère tuer votre métier sans qu’le monde entende.Aux élèves, aux parents : réveillez-vous ! Boycottez ces classes zombie. Refusez l’IA prof. Dites NON à cette uniformisation de marde. Occupez les écoles si faut. Faites comme Gandhi : asseyez-vous en paix, mais refusez de coopérer avec cette machine à broyer les esprits.Et au Ministère : écoutez ben ça, parce que j’le dis en direct, sans filtre : vous venez de déclarer la guerre à l’éducation vraie. À l’humain. À l’âme des kids.
Pis nous, on va riposter. Avec des voix. Avec des ondes. Avec de la rage. Avec Rambo qui rôde, avec Sophie qui tremble mais qui va se lever, avec Gandhi qui dit “non coopère pas”.Fuck votre uniformisation. Fuck votre IA prof. Fuck vos agents de sécurité.C’est pas pour éviter les dérives. C’est pour imposer LA vôtre.[Voix qui baisse, rauque, menaçante.] Radio-Rebelle reste debout. On pompe le volume jusqu’à ce que ça explose. Parce que tant qu’y aura des profs humains, des élèves qui questionnent, des parents qui refusent... l’éducation va pas mourir. Elle va se battre.Prochain appel ? Un prof viré ? Un parent enragé ? Un élève qui dit “j’veux pas d’IA” ? Venez. On est là.Fuck le ministère. Fuck l’IA. Fuck leur monde sans dérives... parce que sans dérives, y’a pus de vie.Pump up the volume... pis crissons leur uniformité dans l’oubli !Bonne nuit, mes rebelles. Ou bon matin de révolte. »

Pump Up the Volume - Reflection péssimiste
Piste de réflexion sur la société moderne... multiplié par la débilité de 2026 ça donne presque E=MC2 et davantage....
Pump Up the Volume - Reflection péssimiste