le Don Cherry Gate des Conservateurs (Forum)

par Blake, vendredi 13 mars 2026, 23:58 (il y a 6 jours) @ Dédé

Ancien coach des Bruns de Boston (y a jamais digéré le but de Lafleur en 1979) sulfureux commentateur de Hockey qui était pro violence et anti visière pour les joueurs... bref un dinosaure solide du hockey.....

Est peut-être celui qui va couler les Conservateurs...

https://www.tvanouvelles.ca/2026/03/13/le-controverse-don-cherry-en-nomination-a-lordre...

Le controversé Don Cherry en nomination à l’Ordre du Canada: «Il y a un malaise très fort dans le caucus conservateur»

VA Nouvelles
Vendredi, 13 mars 2026 18:25
Vendredi, 13 mars 2026 18:25

Plusieurs députés conservateurs québécois ont critiqué l’appui de leur chef Pierre Poilievre pour la nomination de Don Cherry à l’Ordre du Canada, représentant un « malaise » au sein du caucus, selon les panélistes de La Joute.

• À lire aussi : Une patate chaude nommée Don Cherry pour le Parti conservateur

• À lire aussi : L’Ordre du Canada pour Don Cherry ? Voici des déclarations du controversé commentateur qui sont passées à la postérité pour les mauvaises raisons

Le commentateur canadien a suscité plusieurs controverses pour certaines déclarations, dont plusieurs contre les Québécois.
Publicité

« Cherry a tenu des propos inacceptables envers la nation québécoise et les francophones. Je ne supporte pas cette nomination », a écrit le député Pierre Paul-Hus sur X.

« Personnellement, je ne soutiens pas sa candidature », a mentionné le député Gérard Deltell.

Pour l’analyste politique Rodolphe Husny, il n’y a aucun doute que l’appui de M. Poilievre pour Don Cherry est une erreur.

« Monsieur Poilievre, je pense, a de la difficulté à contrôler son caucus, a-t-il affirmé. J’ai rarement vu autant de députés eux-mêmes aller proactivement mettre des messages en disant moi, je n’ai rien à voir avec tout ça. »

« C’est pour montrer à quel point il y a un malaise très fort dans le caucus conservateur, a-t-il ajouté lors de l’émission diffusée sur LCN, vendredi. Il y a maintenant une grosse ligne de démarcation entre le caucus [...] québécois et le caucus anglophone ».

Si Marc-André Leclerc est d’accord avec la dernière déclaration de son collègue, il tient toutefois à nuancer que ce ne sont pas tous les anglophones qui sont au courant des déclarations controversées de M. Cherry sur les Québécois.

« J’ai passé 10 ans sur la colline à Ottawa, a-t-il dit. Clairement, il y a des gens au sein des Canadiens et des conservateurs qui ne savent pas ce qu’il dit sur nous ».

Photo d'archives

Ce manque de connaissance n’est toutefois pas une excuse pour le parti conservateur, selon Yasmine Abdelfadel.

« Quand on appuie quelqu’un... Il ne faut pas croire que tu ne t’informes pas sur ce que la personne dit, a-t-elle répliqué. Il ne suffit pas d’être un génie d’internet pour aller sur Google. »

Elle ajoute également que les conservateurs sont désormais au courant depuis au moins 24 heures.

« Ils le savent depuis hier. Est-ce qu’ils ont retiré l’appui ? a-t-elle demandé. La réponse est non. On persiste et on signe, comprenons le message. »

Voyez le segment complet dans la vidéo ci-dessus

Les conservateurs, des rotteux de marde ! :evil:

En plein ça.

Fil complet:

Fil RSS du sujet