La noirceur fait peur, est-ce un mythe ? (Forum)
Golden Earring - Twilight Zone
À vrai dire, je suis loin d'avoir peur de la noirceur parce que je me fie à mes perceptions, ainsi que mon intuition. Par contre, ça n'a pas toujours été le cas parce que dès que je me retrouvais en pleine noirceur, la claustrophobie se manifestait et là mes entrailles se tenaillaient et j'avais l'impression de perdre complètement mon souffle. Alors, j'ai dû apprivoiser la noirceur et j'ai découvert qu'il y a du bon à aller chercher dans la noirceur.
Premièrement, autant que la pleine lumière peut nous rendre paranoïaque ou paradoxalement, nous recharger positivement, autant la noirceur fait de même. Il suffit de puiser notre énergie afin d'augmenter nos perceptions de nos sens, ce qui se fait généralement lorsque nous sommes en pleine noirceur. La panique ne sert strictement à rien, quel que soit l'environnement que nous nous trouvons, puisque nous savons que nous sommes à un endroit précis et qu'à priori nous connaissons cet environnement. Notre mémoire aide généralement à placer les objets au bon endroit, comme pour l'exemple d'une panne électrique le soir chez soi. Nos yeux s'habituent à la noirceur et nous pouvons tout même voir où nous marchons si nous nous déplaçons.
Personnellement, je profite toujours de la noirceur lorsqu'elle se produit, à méditer et à analyser ma situation comme je peux le faire lors d'une introspection personnelle. Souvent, je me promenais en plein bois l'été, lors de la lune noire lorsque j'étais dans la vingtaine en âge et je connaissais parfaitement l'environnement parce que je passais toujours aux mêmes places. J'avais choisi plusieurs lieux de pause et de contemplation, puisque je suis un éternel contemplateur. C'est à ces moments que je me ressourçais et que bien souvent, je ne faisais qu'un avec l'environnement, en discutant avec Mère pour avoir son état d'âme, parce que la Terre mesdames et messieurs, elle a une Âme, elle est bien vivante, nous en sommes la preuve.
Je le faisais évidemment aussi en plein jour, puisque je suis tout de même un D'Assise, surtout pour l'ornithologie, étant un fervent de l'écologie, autre science que j'ai étudié de façon autodidacte. D'ailleurs, c'est de cette façon que je peux élaborer toute sorte de légende, autant à la ressemblance amérindienne, et produire des textes selon l'imagination du moment. Dans les deux sens, autant dans la lumière que dans la noirceur, je retrouve ma source et je mets à profit tous les ressentis à former mon cheminement personnel.
Je favorise toujours la pleine noirceur pour dormir, c'est là que j'en ressors bien reposé et obtenir plus de bonnes énergies à affronter les aléas de la vie. Bien sûr, je peux aussi dormir avec un peu de lumière, parce que je vis avec une dame qui favorise la lumière, normal, elle est sous un signe du Feu ( Bélier à l'astrologie ). Elle sait que je préconise la noirceur, mais je lui laisse sa lumière.
Nonobstant cette noirceur environnementale, il existe aussi la noirceur personnelle, celle qui nous tenaille sans bon sens lorsque nous nous retrouvons dans des situations ambigües et que notre cheminement est plus chaotique que normal...genre. Personnellement, je m'en suis sorti en calibrant mes émotions en premier lieu, parce que la crainte de mal finir est tout de même omniprésente selon la situation où nous en sommes. Se faire aider est la meilleure solution mais il reste tout de même que de se faire confiance et analyser la situation, permet de s'en sortir progressivement certes, mais au bout, nous nous en sortons. Donc cette noirceur est nécessaire dans un certain sens, puisque c'est une alarme en provenance de notre Source, notre Intériorité. Cette noirceur nous permet de se reprendre en main, de prendre le temps qu'il faut pour panser nos problèmes et agir plus positivement pour nous parer à ne pas refaire les mêmes erreurs ciblées durant l'introspection personnelle.
Pour finir, je vous écris que la noirceur n'est pas laide, n'est pas effrayante, il suffit juste de s'ajuster avec notre bagage expérimental.
Dédé
Moi, je trouve que la noirceur aide au calme et à la détenbte.
Fil complet:
- La noirceur fait peur, est-ce un mythe ? -
Dédé,
04/04/2026, 06:43
Blake,
04/04/2026, 11:15
Dédé,
04/04/2026, 11:25
Blake,
04/04/2026, 11:43
Dédé,
04/04/2026, 12:05
Blake,
04/04/2026, 16:51
Dédé,
04/04/2026, 18:16
Blake,
04/04/2026, 19:24
Dédé,
04/04/2026, 21:16
- La noirceur fait peur, est-ce un mythe ? - Blake, 04/04/2026, 22:42
Dédé,
04/04/2026, 21:16
Blake,
04/04/2026, 19:24
Dédé,
04/04/2026, 18:16
Blake,
04/04/2026, 16:51
Dédé,
04/04/2026, 12:05
Blake,
04/04/2026, 11:43
Dédé,
04/04/2026, 11:25
Blake,
04/04/2026, 11:15
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/grundy11.jpg)
![[image]](http://i46.servimg.com/u/f46/10/06/79/32/lignes10.gif)