Ramenez-moi mon Jack Daniel's tanarnack ! :D (Forum)
Publié le 31 mars
Catherine Morrison
La Presse Canadienne(Ottawa) Les réglementations provinciales en matière d’alcool et la politique fédérale « Achetez canadien » ont été mises en avant dans un nouveau rapport qui recense plusieurs obstacles commerciaux entre le Canada et les États-Unis.
Ce document annuel, préparé par le Bureau du représentant américain au commerce, indique que les barrières à l’accès au marché imposées par les régies provinciales des alcools « entravent considérablement » les exportations de vins, de bières et de spiritueux américains vers le Canada.
Plusieurs provinces canadiennes ont retiré les alcools américains de leurs rayons l’année dernière après que le président américain Donald Trump eut imposé des droits de douane.
Le document indique que les États-Unis souhaitent que leurs alcools reviennent « immédiatement et définitivement » sur tous les marchés.
Il soulève également des préoccupations concernant la politique d’approvisionnement « Achetez canadien » du gouvernement fédéral, qui vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les contrats d’une valeur de 25 millions ou plus.
Le rapport indique que des entreprises américaines ont fait part de leurs préoccupations concernant les obstacles à la concurrence pour l’obtention de contrats, notamment le fait d’être contraintes de partager des informations sur leurs conseils d’administration ou de prouver l’indépendance de leur filiale canadienne par rapport à une société mère américaine.
Parmi les autres problèmes mentionnés dans le rapport figurent les droits de douane élevés sur les produits laitiers américains et les retards dans la validation des aéronefs au Canada.
Selon le rapport, les importations américaines dépassant les quotas sont soumises à des « droits de douane prohibitifs », notamment 245 % pour le fromage et 298 % pour le beurre.
Les exportations américaines de marchandises vers le Canada ont totalisé 336,5 milliards en 2025, soit une baisse de près de 4 % par rapport à 2024, d’après le document. Il précise également que le Canada était le deuxième marché d’exportation de marchandises des États-Unis l’année dernière.
Les négociations commerciales avec le Canada, qui précèdent la révision obligatoire de l’Accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM), sont en retard par rapport à celles avec le Mexique, a indiqué le mois dernier le représentant américain au commerce, Jamieson Greer.
L’ACEUM — qui a été négocié sous la première administration Trump pour remplacer l’Accord de libre-échange nord-américain — a protégé le Canada et le Mexique des pires effets des droits de douane de M. Trump. Son droit de douane mondial de 10 % ne s’applique pas aux marchandises conformes à l’accord commercial.
Le Canada reste toutefois frappé par les droits de douane distincts imposés par le président américain sur des secteurs tels que l’acier, l’aluminium, l’automobile et le bois d’œuvre.
L’administration Trump a lancé des enquêtes en vertu de l’article 301 de la Loi sur le commerce de 1974 à l’encontre d’une longue liste de pays, dont le Canada, invoquant le recours au travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement.
Cette initiative a été perçue comme une manœuvre visant à rétablir les droits de douane plus élevés de M. Trump à la suite d’une décision de la Cour suprême des États-Unis qui a restreint les pouvoirs du président en matière de droits de douane.
M. Greer s’est plaint que les Canadiens maintiennent des barrières qui rendent difficiles les négociations commerciales bilatérales, citant les interdictions provinciales sur l’alcool américain.
Les relations entre le Canada et les États-Unis ont été bouleversées au cours du second mandat de M. Trump par les droits de douane et les menaces d’annexion du président.
L’ACEUM doit faire l’objet d’une révision cette année, mais l’avenir de cet accord commercial continental a été remis en question par Donald Trump. Il a qualifié l’ACEUM d’inutile et a avancé qu’il avait peut-être rempli son rôle.
M. Greer a également évoqué l’idée d’abandonner l’accord commercial au profit de deux accords bilatéraux distincts avec les voisins les plus proches des États-Unis.
Ottawa et Mexico ont tous deux affirmé que la priorité était de maintenir un accord entre les trois pays.
Avec des informations de Kelly Geraldine Malone
Personnellement, je n'ai rien contre que les gens boycottent les spiritueux américains, je suis bien d'accord. Par contre, comme l'explique cette manchette, ça crée un litige avec nos voisins du sud et ça peut se comprendre, ils ne sont pas responsables des folies de Trump de falsifier les prérequis de l'économie sur des bases profitables en imposant des tarifs.
Toutefois, nous pourrions changer de vision et accepter les spiritueux américains sur nos tablettes licensées par les gouvernements provinciaux. D'un, c'est très bon pour la diversité et de la qualité, de deux, ça ne veut pas dire que c'est sur la tablette qu'il faut les acheter. Je ne suis pas un expert en spiritueux et alcools de toutes sortes, s'il n'y a pas de Jack Daniel's, je passe tout droit !
Non merci pour la piquette !
Identifier les produits canadiens, ce n'est pas du boycotte si les produits d'ailleurs sont sur les tablettes voisines. Par contre, c'est un droit de choisir que les produits canadiens.
Dédé
Surtout que le Jack Daniel's vient des États qui votent fortement pour Trump.
Fil complet:
- Ramenez-moi mon Jack Daniel's tanarnack ! :D -
Dédé,
04/04/2026, 07:20
- Phoque le Jack Daniel's... -
Jéromec,
04/04/2026, 08:18
Dédé,
04/04/2026, 08:56
- Le Whisky des Canadiens de Montréal toujours gagnant -
Jéromec,
04/04/2026, 09:22
Dédé,
04/04/2026, 09:36
- la Bataille du Jack Daniel's -
Jéromec,
04/04/2026, 10:03
- la Bataille du Jack Daniel's - Dédé, 04/04/2026, 10:33
- la Bataille du Jack Daniel's -
Jéromec,
04/04/2026, 10:03
Dédé,
04/04/2026, 09:36
Jéromec,
04/04/2026, 09:22
Dédé,
04/04/2026, 08:56
Blake,
04/04/2026, 11:39
Dédé,
04/04/2026, 11:58
- Ramenez-moi mon Jack Daniel's tanarnack ! :D - Blake, 04/04/2026, 16:48
Dédé,
04/04/2026, 11:58
Jéromec,
04/04/2026, 08:18
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu549.jpg)
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)