Nouveau visage de la CAQ, Fréchette devient PM (Forum)

par Blake, dimanche 12 avril 2026, 22:06 (il y a 4 jours) @ Dédé

Source : [image]

Patrick Bellerose
Dimanche, 12 avril 2026 16:09

MISE À JOUR Dimanche, 12 avril 2026 16:09

Pour la deuxième fois de son histoire, le Québec aura une femme à la tête de son gouvernement. Christine Fréchette a été élue cheffe de la CAQ dimanche, devenant du même coup première ministre jusqu’aux élections d’octobre prochain.

« C’est le début d’un vent nouveau », a promis la nouvelle cheffe caquiste lors d’un événement tenu à Drummondville, en promettant « un autre style de leadership ».

L’ex-superministre de l’Économie et de l’Énergie l’a emporté contre son adversaire, Bernard Drainville, avec 57,9 % des voix.

Elle devient ainsi la deuxième femme à occuper le poste de première ministre du Québec après le court règne de Pauline Marois entre 2012 et 2014.

Pendant son discours, Christine Fréchette a promis, entre autres, de poursuivre dans la troisième voie tracée par François Legault. « Le Parti Québécois et le Parti libéral, c’est encore les Oui contre les Non, les vieilles chicanes constitutionnelles », a-t-elle déploré.

« Je veux donc m’adresser directement à Paul St-Pierre Plamondon et à Charles Milliard : les Québécois ne veulent pas reculer, a-t-elle lancé. Ce n’est pas le temps d’ériger de nouvelles frontières, ce n’est pas le temps des fling-flang et de l’UPAC. »

Après s’être remise de ses émotions ce soir, Christine Fréchette s’offrira un bain de foule demain en Mauricie, avant de tenir son premier point de presse dans l’édifice du premier ministre, vers 16h30.

Défi d’unité

La nouvelle cheffe caquiste sera toutefois confrontée à un défi d’unité au sein de ses troupes.

Juste avant l’annonce du résultat, le premier ministre sortant a appelé les deux clans au ralliement au terme d’une course parfois acrimonieuse.

Bernard Drainville a notamment accusé sa collègue d’avoir « caché de l’information » aux membres lors d’un débat sur ses propositions en matière d’immigration.

« L’équipe gagnante va devoir être généreuse, tendre la main. Et l’autre équipe va devoir accepter la main tendue. C’est la dernière demande que je vous fais, comme chef de la CAQ : unissez-vous », a lancé François Legault.

Tendre la main

Dans la salle, le fossé entre les partisans de Christine Fréchette et de Bernard Drainville était évident. Les applaudissements venaient d’un seul côté de la salle durant le discours de victoire.

« On a mis la main à la pâte jour et nuit. On n’a pas arrêté. C’est sûr qu’il y a une petite déception », a confié la députée Shirley Dorismond, qui s’était rangée derrière le député de Lévis. Selon elle, le candidat est « parti un petit peu en retard », ce qui explique le résultat décevant.

« Honnêtement, je pense qu’il va y avoir un ralliement », a pour sa part déclaré la ministre Sonia Bélanger. Elle espère maintenant pouvoir conserver son poste à la Santé après avoir appuyé Bernard Drainville dans la dernière étape.

« Je pense que c’est normal qu’on ait eu une petite retenue durant le discours. On vit un deuil », a-t-elle fait remarquer.

De l’autre côté du ring, le ministre Benoit Charette avait bon espoir de voir sa candidate rallier les partisans de son adversaire.

La main tendue évoquée par François Legault pourrait passer par le remaniement attendu du Conseil des ministres. « Je suis convaincu qu’il y aura des signaux très clairs qui seront envoyés comme quoi on fait tous partie de la même formation », a dit M. Charette.

[image]

Ben bravo pour elle ! :bravo:

Je ne voterai pas plus pour elle aux prochaines élections. :D

Non mais sans farce, elle a six mois pour se prouver afin de faire changer la tendance de ce parti qui n'aura plus le droit à l'erreur. Comme le dicton le dit, laissons la chance au coureur...oups, plutôt à la coureuse. :D

Dédé

Je suis bien content de la défaire de Drainvide. Il a joué la carte du droitardé populiste à la Duhaimagoqgue et il l'a eue dans le cul. Un mandat très court pour elle et je ne crois pas qu'elle pourra changer quoi que ce soit aux déboires de la CAQ car elle a pas assez de temps.

Fil complet:

Fil RSS du sujet