Une librairie qui encourage le vice ! (Forum)

par Blake, mardi 28 avril 2026, 23:25 (il y a 8 heures, 55 minutes) @ Dédé

Source : [image]

Jean-François Racine
Mardi, 28 avril 2026 16:35

MISE À JOUR Mardi, 28 avril 2026 16:35

Malgré des menaces de boycottage, la Librairie La Liberté ne regrette pas son choix d’avoir accueilli le lancement du plus récent livre d’Éric Duhaime.

« Une librairie qui choisit quelles idées ont le droit d’être présentées n’est plus un espace de liberté », a vite répondu l’entreprise à ses détracteurs, ajoutant que les critiques ont été reçues avec étonnement et désaccord.

Le nom du commerce indépendant ne peut être plus clair et sa directrice générale continuera donc de plaider pour la libre circulation des idées dans un espace neutre.

« On souhaite continuer dans cette ligne et se tenir droit. On a toujours eu les mêmes valeurs et la même mission, sans ligne éditoriale fixe. Notre rôle est de donner accès aux idées et non pas de les orienter », explique Éléna Laliberté, à la tête d’une entreprise familiale fondée en 1945.

Pas un appui

Depuis une semaine, plusieurs internautes ont reproché à la librairie située sur la route de l’Église d’avoir permis au chef conservateur de lancer Destination autonomie, un essai autonomiste publié par Libre Média.

« Un lancement, c’est une formule très traditionnelle. On ne fait pas de démarches pour l’accueillir. Ce sont les auteurs ou les éditeurs qui nous contactent pour trouver un endroit. Ce n’est pas de signer des lettres d’appui aux partis que d’accueillir le lancement d’un livre », ajoute Mme Laliberté.

Selon la directrice générale, cette neutralité représente une forme de bouclier dans une société où le fossé se creuse de plus en plus. La liberté d’expression, protégée par la Charte québécoise, n’est pas un droit du passé, bien au contraire. Des politiciens de chacun des partis ont organisé des événements liés à une œuvre littéraire quelconque.

« Des gens ont dit qu’ils ne reviendraient plus chez nous. Une enseignante au collégial aussi. On veut que notre espace s’adresse à tout le monde. Nous sommes un lieu démocratique et on ne veut pas tomber dans la censure. »

Duhaime réplique

Pour chasser la controverse, le chef conservateur invitera les lecteurs à encourager la Librairie La Liberté en allant y acheter un livre.

« C’est un peu fou. Ruba Ghazal (QS) a fait un lancement et il n’y a rien eu. C’est une drôle d’époque. Dans tous mes écrits, Destination autonomie est de loin le moins controversé et le moins polémiste », précise Éric Duhaime.

Souvent confronté à la critique comme tous les politiciens, ce dernier veut toutefois éviter les conséquences fâcheuses pour la librairie.

« Ils n’ont pas pris une position idéologique ou une carte de membre. Je ne m’attendais pas à ça. C’est un peu ironique lorsqu’on regarde le nom de la librairie ! Je vais encourager tout le monde à aller acheter un livre à cet endroit. »

Dans le domaine du cinéma, les menaces ont eu raison de la première du film Génération Trans, qui a été annulée au cinéma Cartier, à Québec. La soirée de projection du documentaire prévue le 30 avril n’aura pas lieu.

[image]

Ok, right, une librairie doit avoir une ouverture de l'expression et non pour censurer l'expression, bien d'accord avec ça. Par contre, si je serais un écrivain et que j'offrirais un manuscrit à une maison d'édition, il est certain que je demanderais à cette dite maison de faire attention aux librairies libertariennes et qu'ils vendent un livre d'un trou du cul sti ! :D

Sti que je ne suis pas fin ! :mdr:

En fait, une librairie est pour vendre des livres et il me semble qu'un propriétaire ne peut pas se permettre d'avoir des livres sur la tablette et qui ne se vendent pas. En plus, ce livre provient d'une tête à claque qui se fait laver le cul par son père et sa mère, lorsque ce n'est pas carrément son chien qui lui enlève le grumeau après l'cul. :mdr:

Non mais, un plan de mettre la clé dans la serrure en vendant un tel torchon ! :evil:

Dédé

Très mauvaise décision de cette librairie. Et en plus, il y avait que 15-20 personnes.

Fil complet:

Fil RSS du sujet