le Ygreck à Dédé, Go Habs Go! (Forum)

par Jéromec, jeudi 30 avril 2026, 12:15 (il y a 23 heures, 8 minutes)

C’est la folie du hockey au CHSLD

par Jéromec, jeudi 30 avril 2026, 12:30 (il y a 22 heures, 53 minutes) @ Jéromec

[image]
https://www.journaldemontreal.com/2026/04/29/cest-la-folie-du-hockey-au-chsld---biere-b...

C’est la folie du hockey au CHSLD

C’est la folie du hockey au CHSLD: bière, boissons gazeuses et crottes de fromage sont de la partie
principale hockey chsld meilleur image
Photo LOUIS-PHILIPPE MESSIER
Louis-Philippe Messier

Mercredi, 29 avril 2026 23:00

MISE À JOUR Mercredi, 29 avril 2026 23:00
PARTAGE

Les séries du Canadien passionnent les résidents d’un CHSLD du centre-ville de Montréal presque autant que les soirées de bingo et leur permettent d’oublier un peu leur contexte de vie difficile.

« L’ambiance est super, surtout quand les matchs sont énervants comme c’est le cas maintenant ! » se réjouit Natacha Piquette, 52 ans.

Autour d’un immense écran composé de neuf télévisions, une cinquantaine de résidents s’entassaient hier soir dans l’agora du centre d’hébergement Paul-Émile-Léger.
Publicité
La télévision géante permet de réunir beaucoup de gens pour les matchs.
La télévision géante permet de réunir beaucoup de gens pour les matchs. Photo LOUIS-PHILIPPE MESSIER

« Ça hurle de joie quand on est content et ça sacre quand on est fâché », résume-t-elle.

Mme Piquette est la plus connue des 194 résidents du centre, car elle vit ici depuis 33 ans.

« Je m’en souviens parce que c’était justement l’année de la dernière coupe Stanley du Canadien ! » rappelle-t-elle.
Natacha Piquette, 52 ans, peut se vanter de vivre dans son CHSLD depuis aussi longtemps que le Canadien a gagné sa dernière coupe Stanley, en 1993.
Natacha Piquette, 52 ans, peut se vanter de vivre dans son CHSLD depuis aussi longtemps que le Canadien a gagné sa dernière coupe Stanley, en 1993. Photo LOUIS-PHILIPPE MESSIER

Sa voisine, Juddy Olaya, 38 ans, confesse qu’elle adore ces soirées du hockey dans l’agora, même si le sport la laisse de glace.

« C’est impressionnant de voir les gens ensemble ici se passionner comme ça ! » s’exclame la femme originaire de Colombie.

Hébergée depuis un AVC il y a trois ans, Mme Olaya prend du mieux. Elle se passe même de « marchette » depuis quelques semaines.

« Je redeviens tranquillement autonome, alors j’espère que ce seront mes dernières séries ici », confie celle qui espère sortir bientôt.
Juddy Olaya, 38 ans, n’aime pas le hockey en lui-même, mais elle adore l’aspect social qui l’entoure dans son milieu de vie.
Juddy Olaya, 38 ans, n’aime pas le hockey en lui-même, mais elle adore l’aspect social qui l’entoure dans son milieu de vie. Photo LOUIS-PHILIPPE MESSIER

Une bière à la main et le sourire aux lèvres, Patrick Bonneau, 52 ans, arbore son chandail du CH et fait entendre son opinion lorsqu’il est en désaccord avec les arbitres.

« Je pourrais rester dans ma chambre pour écouter la partie, mais c’est agréable de vivre les séries en gang », confesse celui qui a été amputé d’une jambe en raison d’un diabète mal traité.
Pourvu que ça dure

Lorsque les matchs se terminent, un embouteillage de fauteuils roulants se forme devant les ascenseurs pour regagner les chambres.

« C’est une période de pointe pour le personnel soignant parce qu’il y a soudainement des dizaines de gens qui ont besoin d’être soulevés et placés au lit en même temps », raconte Mme Piquette.

Dans un contexte de vie souvent difficile où les occasions de s’amuser tous ensemble sont rares, tout le monde espère que le Canadien jouera autant de matchs que possible en série.

« Ce sont de beaux moments pour nos résidents et pour nos préposés qui animent les soirées », raconte Ada Ferman, la cheffe du service des loisirs.

Les distributions de gâteries salées, sucrées et liquides, entre les périodes, mettent visiblement les gens de bonne humeur.

« La seule chose qui soit plus populaire que le hockey, ici, c’est le bingo », précise Mme Piquette.

le Aisin un but de castor...

par Jéromec, jeudi 30 avril 2026, 12:44 (il y a 22 heures, 39 minutes) @ Jéromec

Fil RSS du sujet