La mal bouffe de PFK fait mal ! (Forum)
Michael Nguyen
Samedi, 9 mai 2026 12:58
MISE À JOUR Samedi, 9 mai 2026 12:58
Un Montréalais, qui a dû multiplier les visites chez le dentiste après s’être cassé les dents en mordant dans un sandwich au poulet, vient d’intenter une poursuite civile contre la chaîne de restauration rapide PFK, qu’il tient responsable de la douleur causée.
« Il a mordu avec force dans un fragment d’os dur et acéré qui se trouvait dissimulé à l’intérieur de la pièce de poulet composant le sandwich. Cet impact, entièrement imprévisible, a causé, sur-le-champ, la fracture de plusieurs dents », peut-on lire dans le document de cour déposé cette semaine au palais de justice de Montréal.
Cette poursuite civile rappelle que les entreprises peuvent être tenues responsables des incidents causés par leurs produits, comme le démontre le cas de Cédric Bernier en mai 2023.
À l’époque, le Montréalais s’était commandé un sandwich d’un PFK de la rue Hochelaga via l’application DoorDash, indique la demande déposée par l’avocat, Me Jason Poirier Lavoie.
Douleur vive
La commande, emballée et scellée, est arrivée peu après et, sans se douter de rien, M. Bernier s’est installé pour manger son repas. C’est là qu’il aurait eu une très mauvaise surprise.
« Il a ressenti une douleur vive et immédiate », peut-on lire dans le document de cour.
Rapidement, M. Bernier affirme avoir tenté de contacter la chaîne de restauration rapide, mais sans succès. La succursale, qui a depuis fermé ses portes, ne lui aurait fourni aucune réponse.
Entre-temps, le Montréalais a dû multiplier les rencontres chez le dentiste, où il a notamment dû subir un traitement de canal et une reconstitution. Il s’est également vu contraint d’assumer des frais importants, le plan de traitement s’élevant à 8651 $.
« Ça ne tient pas compte d’éventuelles complications ou de traitements ultérieurs qui pourraient s’avérer nécessaires », a-t-on ajouté dans la poursuite civile.
Responsabilité civile
Pour Me Poirier Lavoie, il est incontestable que PFK est responsable des préjudices subis par son client, qui a aussi éprouvé du stress et de l’anxiété à la suite de l’événement.
« N’eût été [...] la présence du corps étranger dans le sandwich vendu [...], il n’aurait subi aucune fracture dentaire, aucune douleur, ni aucun des dommages décrits », indique l’avocat dans le document de cour.
Étant donné le lien de causalité « direct, immédiat et non interrompu entre la faute des défenderesses et les préjudices subis par le demandeur », une poursuite civile était possible.
M. Bernier réclame donc le paiement des frais dentaires passés et futurs, ainsi que des dédommagements de quelques milliers de dollars pour les préjudices subis.
À moins d’un règlement à l’amiable, le litige sera présenté à un juge de la Cour du Québec dans les prochaines semaines. PFK n’a pas répondu au Journal.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Simonac, l'os de poulet était il en fer ? 
Nonobstant cet os, je l'ai déjà mentionné que manger de la mal bouffe dans une chaîne, comporte des dangers de consommation. La preuve est faite avec cet article. 
Par contre, était ce vraiment un os de poulet ? Des os de rat sont solides vous savez. 
Je ne mange plus du PFK depuis belles lurettes, ce n'est plus mangeable et ici à Granby, ils éclaircissent la sauce et le poulet est tellement gras, l'huile ruisselle sur le morceau sti.
D'ailleurs, la mal bouffe m'est proscrite à cause de l'artériosclérose que je fais au niveau coronarien. Disons que je fais attention à mon alimentation parce que c'est difficile se rétablir d'une chirurgie cardiaque. Encore aujourd'hui après presque onze ans, j'ai parfois des douleurs au sternum lorsque l'humidité est élevée.
La bouffe maison, c'est toujours la meilleure solution. 
Dédé
Fil complet:
- La mal bouffe de PFK fait mal ! -
Dédé,
10/05/2026, 00:12
Blake,
10/05/2026, 00:23
Dédé,
10/05/2026, 00:57
Blake,
10/05/2026, 01:48
- La mal bouffe de PFK fait mal ! - Dédé, 10/05/2026, 02:19
Blake,
10/05/2026, 01:48
Dédé,
10/05/2026, 00:57
Blake,
10/05/2026, 00:23
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu597.jpg)