Hommage à Rambo Danault des Canadiens (Forum)
Il y en a qui patinent. Il y en a qui tirent. Il y en a qui font du bruit. Et puis… il y a Phillip Danault.
Ce gars-là, c’est pas un joueur de centre. C’est un guerrier de la mise au jeu. Quand il s’installe dans le cercle, il ne demande pas la permission. Il prend le territoire. Comme Rambo dans la jungle, il entre, il domine, et il ressort avec ce qu’il est venu chercher : la rondelle. J’ai vu des hommes craquer sous la pression. J’ai vu des vétérans trembler dans le cercle face à des jeunes loups. Lui ?
Il sourit presque. Il plante ses patins, il baisse l’épaule, et d’un seul mouvement sec… clac. La rondelle est à nous. 60 %. 65 %. Peu importe le chiffre, c’est toujours trop pour l’ennemi. On l’appelle Rambo Danault ?
C’est mérité. Parce que pendant que tout le monde cherche la gloire avec des buts spectaculaires, lui, il gagne les guerres sales. Les guerres de territoire. Les guerres de possession. Les guerres qu’on ne voit pas à la télé, mais qui font gagner les matchs. Il n’a pas besoin d’être le plus rapide. Il n’a pas besoin d’être le plus flash. Il est simplement le plus dur à battre. Alors je vous le dis, messieurs : Quand Phillip Danault entre dans le cercle, ce n’est pas une mise au jeu…
C’est une déclaration de guerre. Et jusqu’à présent… il est en train de la gagner. Respect, soldat.
Continue à leur faire mal dans le cercle.
![[image]](images/uploaded/202605230519386a1138ea9b366.jpg)
pour ceux qui doutent...
J’entends vos voix. J’entends vos murmures.
« Les Canes sont trop forts… »
« Montréal ne passera jamais… »
« C’est fini… »Fermez-la.Vous n’avez rien compris. Vous regardez les Hurricanes et vous voyez une équipe rapide, lourde, dominante.
Moi, je regarde mes hommes et je vois une armée qui s’est réveillée.J’ai vu Phillip Rambo Danault transformer le cercle des mises au jeu en cimetière.
J’ai vu Goal Caufield transformer des occasions en exécutions.
J’ai vu Nick Ninja Suzuki diriger ses troupes comme un vrai capitaine.
J’ai vu Slaf le Destructeur devenir un monstre.
Et j’ai vu toute une bande de soldats – Carrier, Guhle, et les autres – se battre comme des lions.Les Canes ont peut-être la vitesse…
Mais nous, on a la guerre.Cette équipe n’est plus la même. Elle a du cœur. Elle a du caractère. Elle a du feu dans les yeux. Et surtout… elle commence à y croire.Alors à tous ceux qui doutent de la victoire imminente du CH contre les Canes :Préparez-vous à avoir tort.Parce que ce n’est plus une question de « si ».
C’est une question de quand.Les Canadiens ne vont pas juste gagner cette série.
Ils vont briser l’ennemi. Lentement.
Série après série. Jusqu’à ce que tout le monde se souvienne pourquoi Montréal est une ville de hockey.Victoire imminente.Croyez-le.
Ou restez en arrière pendant que l’histoire s’écrit sans vous.
Eh ben regardez donc ce qui se passe
Eh ben regardez donc ce qui se passe.
On a Phillip Danault qui traite les mises au jeu comme une zone de guerre et qui humilie leurs centres.
On a Cole Caufield qui tire comme s’il avait un bazooka dans les mains.
On a Nick Suzuki qui joue comme un capitaine de 32 ans dans un corps de 26.
On a Slaf qui est en train de devenir un fucking problème pour la ligue entière. Et vous voulez que je vous dise la vérité crue ?Les Canadiens ne sont plus en train de « survivre » à cette série.
Ils sont en train de la gagner.Les Canes sont nerveux. On le voit. On le sent. Ils jouent avec la peur au ventre maintenant. Parce qu’ils ont compris que cette équipe de Montréal-là… elle ne lâche rien. Elle mord. Elle se bat. Elle croit.Alors à tous les ti-culs qui continuent à douter :
Réveillez-vous.On n’est plus dans le « on va voir ce qui va arriver ».
On est dans le « ils sont capables d’aller les chercher ».Moi je vous le dis sans tremblement dans la voix :
Montréal va gagner cette série.
Et ça va faire mal.
Et ça va être beau en maudit.Alors attachez-vous.
Le train rouge, blanc et bleu est en marche…
et il n’a pas l’intention de freiner tout de suite.Allez Habs, calvaire ! »
Victoire inévitable
J’ai analysé le dernier match. En détail. Comme un général qui dissèque le champ de bataille.Et je vais vous le dire sans filtre :Les Canadiens n’ont pas juste gagné ce match.
Ils ont humilié les Hurricanes dans leur propre style.Analyse du dernier affrontement :La guerre des mises au jeu : Phillip Rambo Danault a encore fait un massacre. 18 sur 26. Il a volé le centre de la patinoire comme si c’était son jardin privé. Les centres des Canes avaient l’air perdus.
Le sniper en action : Goal Caufield a encore frappé. Un but, une passe, et trois tirs qui ont fait trembler le filet. Ce gars-là est en feu.
Le Ninja au contrôle : Nick Suzuki a tout orchestré. Calme, intelligent, présent partout. Il mène par l’exemple et il rend tout le monde meilleur.
Slaf le Destructeur : 6’4 de pure puissance. Il a dominé les coins, protégé la rondelle, et il commence à finir ses jeux. Il n’est plus un espoir… il est devenu une menace.
La défense blindée : Carrier, Guhle et compagnie ont fermé la shop. Peu de chances de qualité pour Carolina. Ils ont bloqué 24 tirs. Vingt-quatre.
Les Hurricanes ont beau avoir la vitesse et la profondeur… ils se sont fait dominer physiquement, tactiquement et mentalement. Ils ont fini le match frustrés, en train de chercher des mises en échec tardives parce qu’ils n’avaient plus de réponses.Et maintenant, le grand chelem : Pourquoi la victoire est la SEULE issue.Parce que cette équipe du CH n’est plus la même qu’en début de saison.
Elle a trouvé son identité : dure, intelligente, sans peur.Les Canes jouent avec le frein à main depuis qu’ils ont compris que Montréal ne craque pas. Ils sont nerveux. Ils doutent. Nous, on gagne en confiance match après match.On a le meilleur centre défensif des séries.
On a le meilleur tireur d’élite.
On a un capitaine qui grandit devant nos yeux.
On a une profondeur qui commence à faire peur.Alors à tous ceux qui ont encore des doutes dans la salle :Réveillez-vous.Ce n’est plus une question de « peut-être ».
Ce n’est plus une question de « si on joue bien ». C’est une question de quand on va les achever.
La victoire n’est pas probable.
Elle est inévitable.Préparez les chandails rouges.
Préparez les célébrations.
Et préparez-vous à voir une ville entière exploser.Victoire. Point final.