L'élue du Parti Caca du Québec, pas d'accord ! (Forum)
Patrick Bellerose
Jeudi, 4 juin 2026 11:01
MISE À JOUR Jeudi, 4 juin 2026 11:01
L’unique élue conservatrice à Québec refuse l’adoption à toute vapeur d’un projet de loi visant à interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs.
« On s’oppose au populisme dans le dossier, a déclaré Maïté Blanchette Vézina, jeudi matin, à l’Assemblée nationale.
Québec et les autres partis d’opposition veulent procéder « très rapidement » sur cet enjeu « important pour la santé de nos enfants », déplore-t-elle.
La ministre de la Santé, Sonia Bélanger, déposera demain un projet de loi pour imposer un âge minimal à la vente des Red Bull et autres boissons énergisantes. Tout indique que la limite sera fixée à 16 ans.
Mais comme le dépôt survient tardivement, Québec aura besoin de l’accord de tous les partis pour procéder avec une mesure accélérée.
« Les boissons énergisantes, c’est la pointe de l’iceberg de la caféine. C’est seulement 11 % de la caféine que nos jeunes consomment qui provient de boissons énergisantes », affirme la députée conservatrice, en reprenant une donnée américaine mise de l’avant par l’industrie.
Pour autant, le Parti conservateur du Québec ne s’engage pas non plus à interdire la consommation de café aux mineurs.
Mais la solution pourrait passer par d’autres mesures, comme un encadrement de l’affichage pour les boissons énergisantes, fait valoir Mme Blanchette Vézina.
L’industrie, mais pas les parents
La députée conservatrice reconnaît avoir rencontré l’Association canadienne des boissons, le lobby représentant les producteurs.
Elle n’a toutefois pas sollicité d’experts pour faire contrepoids aux propos de l’industrie, outre une rencontre organisée par Québec avec la santé publique.
Les parents du jeune Zachary Miron, décédé après avoir consommé une Red Bull, ont également sollicité un entretien avec la députée et le chef conservateur Éric Duhaime, sans réponse.
Le Journal a pu consulter les courriels envoyés aux représentants du PCQ dès le 20 mai.
En point de presse, Maïtée Blanchette Vézina a déclaré n’avoir jamais reçu ces invitations de David Miron et Veronica Martinez.
« Je souhaite les rencontrer cette semaine en sachant que le projet de loi va être déposé », assure-t-elle.
Argument dénoncé
Au Parti québécois, l’argument de la caféine mis de l’avant par les conservateurs ne passe pas.
« Ça me semble assez, comment dire, démagogique comme argument », a déclaré le député Joël Arseneau.
« Si l’argument c’est : s’il faut interdire les boissons énergisantes, il faudrait interdire la caféine, je pense que c’est fort en café... », a-t-il lancé, bien conscient de son jeu de mots.
Le décès de Zachary Miron, rappelle-t-il, a démontré que l’interaction entre ces produits et les médicaments pour traiter le TDHA peut avoir des conséquences mortelles.
« Je trouve que c’est une façon d’agir des conservateurs et de M. Éric Duhaime, que je qualifierais de pas de cœur », a pour sa part lancé la co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal.
« Je l’invite à aller s’asseoir cinq minutes avec les parents de Zacharie. Je vous le jure qu’il va changer d’idée tout de suite », estime-t-elle.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
Elle peut bien avoir choisi le PCQ comme transfuge cette coucou, elle ne comprend rien ni du cul et ni de la tête. La seule chose qu'elle comprend, c'est l'industrie de ces boissons énergisantes et non les dangers de sa consommation. Une vraie tête folle de crisse ! 
De toute manière, le projet de loi doit se faire avec elle ou sans elle et son parti de coucous. S'il y a un vote à faire, les autres partis seront majoritairement en accord avec cette nouvelle loi.
Il faut bien que cette élue de coucou se montre pour montrer que le parti existe ! 
Dédé
Fil complet:
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu631.jpg)