La face de pet sauce réclame des excuses au PQ ! (Forum)

par Dédé, vendredi 19 juin 2026, 18:04 (il y a 1 heures, 19 minutes)

Source : [image]

Nicolas Lachance
Vendredi, 19 juin 2026 11:40

MISE À JOUR Vendredi, 19 juin 2026 11:40

Le chef du Parti conservateur du Québec réclame des excuses au Parti Québécois, qui a déposé une plainte pour manœuvres électorales frauduleuses lors de la partielle dans Arthabaska. Élections Québec maintient pourtant la possibilité d’une enquête pour des dépenses non déclarées.

En mai dernier, le Parti Québécois a déposé une plainte auprès d’Élections Québec, soupçonnant les conservateurs d’avoir caché des dépenses électorales durant cette partielle.

Les conservateurs ont déclaré 108 500 $, soit 4 200 $ sous la limite autorisée de 112 700 $. Or, le PQ estime plutôt ces dépenses entre 155 392 $ et 237 245 $.

« Certaines des irrégularités et des manques d’éthique constatés sont graves », avait écrit le parti de Paul St-Pierre Plamondon dans une plainte officielle au Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

La vérification du rapport de dépenses électorales de M. Duhaime pour l’élection partielle dans Arthabaska est bel et bien terminée, confirme le DGEQ.

À l’issue de cet exercice, l’organisme relève des irrégularités, mais aucun dépassement de la limite autorisée pour le moment.

« Certaines dépenses ont été jugées non conformes et n’ont donc pas fait l’objet d’un remboursement. Ces dépenses s’élèvent à 5 647,30 $. Les autres dépenses électorales ont été jugées conformes dans le cadre de nos travaux de vérification et ont été remboursées à hauteur de 50 %, pour un total de 51 426,43 $ », précise la porte-parole d’Élections Québec, Julie St-Arnaud-Drolet.

Dans un communiqué, Éric Duhaime réclame des excuses à Paul St-Pierre Plamondon.

« Le chef péquiste voulait salir gratuitement. Il cherchait un gros scandale dans le Journal, avec mon nom et le mot “fraude” dans un titre sensationnaliste.

Or, le PQ n’a fourni aucune preuve, aucune nouvelle information que le DGEQ n’avait pas déjà en sa possession », soutient-il, ajoutant que le chef péquiste « est en mode salissage ».

« Évidemment, sa tentative récente de lier le PLQ au crime organisé est grossière et mensongère. Parler de corruption et de financement illégal est légitime. Associer ses adversaires à la mafia ou aux Hells, sans preuve, est malhonnête », poursuit-il.

Vérifications toujours possibles

Cependant, Élections Québec précise qu’une enquête demeure possible.

« Nous ne confirmons pas la tenue d’enquêtes sur la place publique, mais nous pouvons mentionner que, de façon générale, la fin de nos travaux de vérification n’exclut pas la tenue d’une enquête », indique la porte-parole.

« Une enquête peut être ouverte par la suite pour faire la lumière sur certains aspects de conformité qui n’ont pas nécessairement une incidence sur le remboursement, par exemple des dépenses non déclarées ».

Dans sa plainte, le Parti Québécois soutient que le chef conservateur aurait bénéficié de sous-facturation de la part de certains fournisseurs.

Par exemple, son éditeur lui aurait vendu 4 000 exemplaires de sa biographie, Envers et pour tous, sous le prix coûtant, à raison de 1,70 $ chacun, alors que le prix de détail est de 23,25 $. Ces livres ont été distribués gratuitement aux électeurs.

Éric Duhaime affirme que le DGEQ avait déjà été informé.

« La principale accusation de M. Plamondon portait sur mon livre, que j’ai payé au prix coûtant plutôt qu’au prix en librairie il y a quatre ans. J’avais pourtant fait mes devoirs au préalable et demandé un avis au DGEQ avant d’effectuer cette dépense », soutient-il.

[image]

Il a tout fait pour ne pas payer ses impôts fonciers pendant plusieurs années et il a fallu qu'il s'en occupe avant la saisie de son immeuble. Faque, j'imagine qu'il a fait des entourloupettes durant sa campagne à Arthabaska. :D

Non mais ça serait intéressant de voir que le PQ ait raison sur ses manigances budgétaires durant cette campagne et que Dudu se retrouve sur le carreau après les vérifications de l'ASSNAT, puisqu'il y a tout de même une enquête possible. Il serait dans sa propre marde comme il fait chaque jour. :mdr:

Dédé

Radio-Nérik se plaint...

par Jéromec, vendredi 19 juin 2026, 18:55 (il y a 29 minutes) @ Dédé
édité par Jéromec, vendredi 19 juin 2026, 19:01

Fil RSS du sujet