Avatar

110 km/heure au lieu de 100, pas une bonne idée ! (Forum)

par Dédé, jeudi 25 juin 2026, 22:42 (il y a 3 heures, 3 minutes)

Source : [image]

Agence QMI
Jeudi, 25 juin 2026 17:12

MISE À JOUR Jeudi, 25 juin 2026 17:12

Alors que l’Ontario a relevé sa limite de vitesse à 110 km/h sur près de 90 % de ses autoroutes, un ancien enquêteur de Québec croit que la province devrait emboîter le pas, mais en déployant davantage de radars photo en parallèle.

Pour Roger Ferland, ancien enquêteur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), le constat est clair : le système actuel manque de cohérence.

« On joue à l’autruche de se faire accroire que nos limites sont à 100 km/h », a-t-il déclaré en entrevue à QUB radio et télé diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal, jeudi.

Dans les faits, la grande majorité des conducteurs roulent entre 110 et 120 km/h, sans jamais recevoir de contravention.

L’ancien enquêteur est d’avis qu’il faut augmenter les limites sur certains tronçons bien ciblés, mais en parallèle, déployer davantage de radars photo et miser sur les technologies modernes, notamment l’intelligence artificielle, pour mesurer la vitesse moyenne entre deux points. Une approche plus transparente, plus cohérente, et surtout plus difficile à contester devant les tribunaux.

Il insiste toutefois : hors de question de toucher aux zones urbaines, scolaires ou aux secteurs fréquentés par les cyclistes et piétons. L’objectif n’est pas de rouler plus vite partout, mais d’établir des règles claires, appliquées avec rigueur et que tout le monde respecte vraiment.

[image]

Sur les autoroutes, ça roule déjà à 120km/h la plupart du temps. Alors, augmenter la vitesse permise à 110km/h, fera en sorte que la plupart roulera à 130km/h.

Déjà qu'il y a des routiers zélés qui roulent avec leurs véhicules lourds à plus de 100km/h, imaginez un tel véhicule à 120km/h comment il ferait des dégâts en taponnant une caravane de voitures arrêtées pour une raison quelconque ?

Je me souviens lorsque je conduisais une ambulance ( les cubes ) et que je roulais au maximum ( tout près de 160 km/h ), il y avait des gens qui me dépassaient.

Je trouve que ce n'est pas vraiment une bonne idée d'augmenter la vitesse maximale actuel.

Dédé

120 KM la limite non officielle...

par Jéromec, jeudi 25 juin 2026, 22:54 (il y a 2 heures, 51 minutes) @ Dédé
édité par Jéromec, jeudi 25 juin 2026, 22:57

Je me souviens lorsque je conduisais une ambulance ( les cubes ) et que je roulais au maximum ( tout près de 160 km/h ), il y avait des gens qui me dépassaient.

Je trouve que ce n'est pas vraiment une bonne idée d'augmenter la vitesse maximale actuel.

Dédé

Tout le monde sait que le minium de 60 KM sur l'autoroute, c'est débile personne ne roule à cette vitesse et que 120KM c'est la limite non officielle...
Pour monter les limites encore faudrait avoir des belles autoroutes comme au Nouveau Brunswick.. mais dans le contexte actuel le seul qui supporte l'idée, c'Est Nérik...
[image]

[image]

Avatar

120 KM la limite non officielle...

par Dédé, jeudi 25 juin 2026, 22:58 (il y a 2 heures, 47 minutes) @ Jéromec

Je me souviens lorsque je conduisais une ambulance ( les cubes ) et que je roulais au maximum ( tout près de 160 km/h ), il y avait des gens qui me dépassaient.

Je trouve que ce n'est pas vraiment une bonne idée d'augmenter la vitesse maximale actuel.

Dédé

Tout le monde sait que le minium de 60 KM sur l'autoroute, c'est débile personne ne roule à cette vitesse et que 120KM c'est la limite non officielle...
Pour monter les limites encore faudrait avoir des belles autoroutes comme au Nouveau Brunswick.. mais dans le contexte actuel le seul qui supporte l'idée, c'Est Nérik...

_____________

C'est certain que lui est d'accord avec ça, il l'a déjà dit dans le passé !

Ma Ceinture mon choix...

par Jéromec, jeudi 25 juin 2026, 23:47 (il y a 1 heures, 57 minutes) @ Dédé


C'est certain que lui est d'accord avec ça, il l'a déjà dit dans le passé !

[image]

il est contre les Taxes jusqu'à ce que les autres paient pour lui...

Si Nérik était empereur...

par Jéromec, jeudi 25 juin 2026, 23:51 (il y a 1 heures, 54 minutes) @ Jéromec

Avatar

110 km/heure au lieu de 100, pas une bonne idée !

par Blake, vendredi 26 juin 2026, 00:38 (il y a 1 heures, 7 minutes) @ Dédé

Source : [image]

Agence QMI
Jeudi, 25 juin 2026 17:12

MISE À JOUR Jeudi, 25 juin 2026 17:12

Alors que l’Ontario a relevé sa limite de vitesse à 110 km/h sur près de 90 % de ses autoroutes, un ancien enquêteur de Québec croit que la province devrait emboîter le pas, mais en déployant davantage de radars photo en parallèle.

Pour Roger Ferland, ancien enquêteur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), le constat est clair : le système actuel manque de cohérence.

« On joue à l’autruche de se faire accroire que nos limites sont à 100 km/h », a-t-il déclaré en entrevue à QUB radio et télé diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal, jeudi.

Dans les faits, la grande majorité des conducteurs roulent entre 110 et 120 km/h, sans jamais recevoir de contravention.

L’ancien enquêteur est d’avis qu’il faut augmenter les limites sur certains tronçons bien ciblés, mais en parallèle, déployer davantage de radars photo et miser sur les technologies modernes, notamment l’intelligence artificielle, pour mesurer la vitesse moyenne entre deux points. Une approche plus transparente, plus cohérente, et surtout plus difficile à contester devant les tribunaux.

Il insiste toutefois : hors de question de toucher aux zones urbaines, scolaires ou aux secteurs fréquentés par les cyclistes et piétons. L’objectif n’est pas de rouler plus vite partout, mais d’établir des règles claires, appliquées avec rigueur et que tout le monde respecte vraiment.

[image]

Sur les autoroutes, ça roule déjà à 120km/h la plupart du temps. Alors, augmenter la vitesse permise à 110km/h, fera en sorte que la plupart roulera à 130km/h.

Déjà qu'il y a des routiers zélés qui roulent avec leurs véhicules lourds à plus de 100km/h, imaginez un tel véhicule à 120km/h comment il ferait des dégâts en taponnant une caravane de voitures arrêtées pour une raison quelconque ?

Je me souviens lorsque je conduisais une ambulance ( les cubes ) et que je roulais au maximum ( tout près de 160 km/h ), il y avait des gens qui me dépassaient.

Je trouve que ce n'est pas vraiment une bonne idée d'augmenter la vitesse maximale actuel.

Dédé

En effet, c'est toléré jusqu'à 120 donc pas besoin d'augmenter.

400 KM pour Nérik sans limite...

par Jéromec, vendredi 26 juin 2026, 00:57 (il y a 48 minutes) @ Blake

Dédé


En effet, c'est toléré jusqu'à 120 donc pas besoin d'augmenter.

[image]
C'est toujours trop bas et trop de taxes pour Nérik sans limite...

20 000 miles lieux sous les mers (la pollution du fleuve

par Jéromec, vendredi 26 juin 2026, 01:02 (il y a 43 minutes) @ Jéromec

Avatar

20 000 miles lieux sous les mers (la pollution du fleuve

par Blake, vendredi 26 juin 2026, 01:07 (il y a 38 minutes) @ Jéromec

[image]

:mdr:

Les Duhaimagogue avec les siens. Les vidanges toxiques.

:D

Avatar

400 KM pour Nérik sans limite...

par Blake, vendredi 26 juin 2026, 01:05 (il y a 39 minutes) @ Jéromec

Dédé


En effet, c'est toléré jusqu'à 120 donc pas besoin d'augmenter.


[image]
C'est toujours trop bas et trop de taxes pour Nérik sans limite...

Dans le champ la face de pet sauce.

:D

Nérik sous l'eau....

par Jéromec, vendredi 26 juin 2026, 01:15 (il y a 30 minutes) @ Blake

Dans le champ la face de pet sauce.

:D

[image]

Nérik en prison....?

par Jéromec, vendredi 26 juin 2026, 01:19 (il y a 26 minutes) @ Jéromec
édité par Jéromec, vendredi 26 juin 2026, 01:23

Fil RSS du sujet
powered by my little forum