Avatar

Gel des loyers à New-York (Forum)

par Blake, vendredi 26 juin 2026, 19:28 (il y a 4 heures, 18 minutes)

L'organisme chargé de l'encadrement des loyers pour environ un million de logements dans la ville de New York a décidé jeudi de geler leurs montants à partir d'octobre. C'est une victoire pour le maire de gauche Zohran Mamdani.

Le Rent Guidelines Board, un conseil dont les neuf membres sont nommés par le maire (certains l'avaient été sous la précédente mandature), fixe chaque année les plafonds d'augmentation des loyers de ces logements soumis à encadrement.

À partir du 1er octobre, le près d'un million de logements relevant de ce dispositif de contrôle n'augmenteront plus lors d'un renouvellement de bail, qu'il s'agisse d'une période d'un an ou de deux ans, a décidé cet organisme.

C'est une victoire historique pour les locataires de la ville de New York et le soulagement que les travailleurs de notre ville méritent, a réagi Zohran Mamdani dans un communiqué.

Cette mesure était une promesse de campagne du candidat démocrate ayant remporté l'élection en novembre dernier, issu de la petite formation de gauche des Democratic Socialists of America (DSA), élu sur le thème de la lutte contre la hausse du coût de la vie.

À la veille du vote, une membre du conseil représentant les propriétaires avait démissionné, estimant que l'instance avait cessé d'être un organe chargé d'établir les faits et cherchait à imposer un gel des loyers à tout prix.

Le monde de l'immobilier new-yorkais est très hostile à la mesure, estimant qu'elle compromet la capacité des propriétaires à entretenir correctement leurs immeubles.

Dans cette ville parmi les plus chères des États-Unis, les loyers sur le marché non encadré continuent de progresser. En avril, le loyer médian d'un appartement à Manhattan a dépassé pour la première fois les 5000 $ par mois, tandis que le taux de vacance est tombé à 1,55 %, son plus bas niveau en six ans.

La hausse du coût de la vie s'est imposée comme un enjeu politique majeur à New York, comme ailleurs aux États-Unis.

Mardi, plusieurs candidats soutenus par Zohran Mamdani ont remporté des primaires démocrates dans la ville en vue des prochaines élections législatives, montrant l'influence de l'édile et l'attrait pour la gauche du Parti démocrate.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2264782/new-york-loyers-geles-victoire-mamdani

Avatar

Gel des loyers à New-York

par Dédé, vendredi 26 juin 2026, 21:06 (il y a 2 heures, 40 minutes) @ Blake

L'organisme chargé de l'encadrement des loyers pour environ un million de logements dans la ville de New York a décidé jeudi de geler leurs montants à partir d'octobre. C'est une victoire pour le maire de gauche Zohran Mamdani.

Le Rent Guidelines Board, un conseil dont les neuf membres sont nommés par le maire (certains l'avaient été sous la précédente mandature), fixe chaque année les plafonds d'augmentation des loyers de ces logements soumis à encadrement.

À partir du 1er octobre, le près d'un million de logements relevant de ce dispositif de contrôle n'augmenteront plus lors d'un renouvellement de bail, qu'il s'agisse d'une période d'un an ou de deux ans, a décidé cet organisme.

C'est une victoire historique pour les locataires de la ville de New York et le soulagement que les travailleurs de notre ville méritent, a réagi Zohran Mamdani dans un communiqué.

Cette mesure était une promesse de campagne du candidat démocrate ayant remporté l'élection en novembre dernier, issu de la petite formation de gauche des Democratic Socialists of America (DSA), élu sur le thème de la lutte contre la hausse du coût de la vie.

À la veille du vote, une membre du conseil représentant les propriétaires avait démissionné, estimant que l'instance avait cessé d'être un organe chargé d'établir les faits et cherchait à imposer un gel des loyers à tout prix.

Le monde de l'immobilier new-yorkais est très hostile à la mesure, estimant qu'elle compromet la capacité des propriétaires à entretenir correctement leurs immeubles.

Dans cette ville parmi les plus chères des États-Unis, les loyers sur le marché non encadré continuent de progresser. En avril, le loyer médian d'un appartement à Manhattan a dépassé pour la première fois les 5000 $ par mois, tandis que le taux de vacance est tombé à 1,55 %, son plus bas niveau en six ans.

La hausse du coût de la vie s'est imposée comme un enjeu politique majeur à New York, comme ailleurs aux États-Unis.

Mardi, plusieurs candidats soutenus par Zohran Mamdani ont remporté des primaires démocrates dans la ville en vue des prochaines élections législatives, montrant l'influence de l'édile et l'attrait pour la gauche du Parti démocrate.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2264782/new-york-loyers-geles-victoire-mamdani

__________________

Pas de danger qu'on voit se faire ça ici au Québec par les mairies ou par le gouvernement ! :gnagna:

Ben non, le gouvernement va plutôt parler de la câlisse de souveraineté ! :evil:

Avatar

Gel des loyers à New-York

par Blake, vendredi 26 juin 2026, 21:59 (il y a 1 heures, 47 minutes) @ Dédé

L'organisme chargé de l'encadrement des loyers pour environ un million de logements dans la ville de New York a décidé jeudi de geler leurs montants à partir d'octobre. C'est une victoire pour le maire de gauche Zohran Mamdani.

Le Rent Guidelines Board, un conseil dont les neuf membres sont nommés par le maire (certains l'avaient été sous la précédente mandature), fixe chaque année les plafonds d'augmentation des loyers de ces logements soumis à encadrement.

À partir du 1er octobre, le près d'un million de logements relevant de ce dispositif de contrôle n'augmenteront plus lors d'un renouvellement de bail, qu'il s'agisse d'une période d'un an ou de deux ans, a décidé cet organisme.

C'est une victoire historique pour les locataires de la ville de New York et le soulagement que les travailleurs de notre ville méritent, a réagi Zohran Mamdani dans un communiqué.

Cette mesure était une promesse de campagne du candidat démocrate ayant remporté l'élection en novembre dernier, issu de la petite formation de gauche des Democratic Socialists of America (DSA), élu sur le thème de la lutte contre la hausse du coût de la vie.

À la veille du vote, une membre du conseil représentant les propriétaires avait démissionné, estimant que l'instance avait cessé d'être un organe chargé d'établir les faits et cherchait à imposer un gel des loyers à tout prix.

Le monde de l'immobilier new-yorkais est très hostile à la mesure, estimant qu'elle compromet la capacité des propriétaires à entretenir correctement leurs immeubles.

Dans cette ville parmi les plus chères des États-Unis, les loyers sur le marché non encadré continuent de progresser. En avril, le loyer médian d'un appartement à Manhattan a dépassé pour la première fois les 5000 $ par mois, tandis que le taux de vacance est tombé à 1,55 %, son plus bas niveau en six ans.

La hausse du coût de la vie s'est imposée comme un enjeu politique majeur à New York, comme ailleurs aux États-Unis.

Mardi, plusieurs candidats soutenus par Zohran Mamdani ont remporté des primaires démocrates dans la ville en vue des prochaines élections législatives, montrant l'influence de l'édile et l'attrait pour la gauche du Parti démocrate.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2264782/new-york-loyers-geles-victoire-mamdani

__________________

Pas de danger qu'on voit se faire ça ici au Québec par les mairies ou par le gouvernement ! :gnagna:

Ben non, le gouvernement va plutôt parler de la câlisse de souveraineté ! :evil:

Ben non voyons. Il ne faut surtout pas froisser les pauvres proprios qui ont de la misère à arriver avec leurs 4 chars, leurs maisons, leurs bateaux, etc. Ils font vraiment pitié ces pauvres yiables.

Avatar

Gel des loyers à New-York

par Dédé, vendredi 26 juin 2026, 22:14 (il y a 1 heures, 31 minutes) @ Blake

Pas de danger qu'on voit se faire ça ici au Québec par les mairies ou par le gouvernement ! :gnagna:

Ben non, le gouvernement va plutôt parler de la câlisse de souveraineté ! :evil:


Ben non voyons. Il ne faut surtout pas froisser les pauvres proprios qui ont de la misère à arriver avec leurs 4 chars, leurs maisons, leurs bateaux, etc. Ils font vraiment pitié ces pauvres yiables.

_______________

Mouin, ils font pitiés en esti ! :gangster:

Pourtant, les instances devront se pencher sur ce problème de crise de logement tôt ou tard avant qu'il y ait des ghettos qui s'implantent partout dans la province.

Avatar

Gel des loyers à New-York

par Blake, vendredi 26 juin 2026, 23:19 (il y a 26 minutes) @ Dédé

Pas de danger qu'on voit se faire ça ici au Québec par les mairies ou par le gouvernement ! :gnagna:

Ben non, le gouvernement va plutôt parler de la câlisse de souveraineté ! :evil:


Ben non voyons. Il ne faut surtout pas froisser les pauvres proprios qui ont de la misère à arriver avec leurs 4 chars, leurs maisons, leurs bateaux, etc. Ils font vraiment pitié ces pauvres yiables.

_______________

Mouin, ils font pitiés en esti ! :gangster:

Pourtant, les instances devront se pencher sur ce problème de crise de logement tôt ou tard avant qu'il y ait des ghettos qui s'implantent partout dans la province.

Selon moi, le seul parti qui les ferait, c'est QS. Et je peux te dire que QS se ferait critiquer en tabarnack par les autres partis et les douchbags de la droite.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum