Colombo enquête le parti qui promet baisse prix Essence! (Forum)
Le Parti QUébécois veut descendre le prix de l'Essence... whouhhahahahahahahahaha tout en voulant baisser les gaz à effet de serre!!! et nous enfoncer les chars électriques, pas conçu pour l'hiver du tout et super cher dans la gorge!
J'Ai soudainement le goût de voter libéral!
Scène : Un beau gros bureau moderne, drapeaux du Parti partout. Le chef du Parti, en beau complet trois-pièces, reçoit le lieutenant Columbo, manteau tout froissé, cigare dans la gueule.
Chef du Parti : Alors, lieutenant, t’es v’nu pour féliciter notre super programme ? Baisser le prix du gaz, c’est ça que le monde veut, tsé !Columbo (en se grattant l’oreille) : Ah non non, monsieur… juste une p’tite visite de routine. C’est génial votre idée, vraiment. Baisser le prix à la pompe, tout le monde va être content. Mais… euh… y’a un détail qui me chicotte.
Chef du Parti : Quel détail ?Columbo : Ben… les compagnies de pétrole. Elles sont un peu… gourmandes, non ? Comment vous allez faire pour les empêcher de remonter les prix dès que vous allez tourner le dos ? Vous allez les surveiller 24 heures sur 24 ? Les menacer d’une amende ? Ou ben… (il regarde le plafond) vous avez un plan secret avec des contrôles de prix obligatoires
?Chef du Parti (souriant confiant) : On va négocier fort. Pis si faut, on va taxer leurs superprofits !Columbo : Ah, taxer les superprofits… parfait, parfait. Mais… une dernière affaire, si tu permets. (il s’approche, presque en chuchotant) Vous voulez aussi diminuer les gaz à effet de serre, hein ? C’est écrit en gros sur vos affiches. Moins de CO₂, planète verte, tout l’trimbalage…
Chef du Parti : Absolument ! C’est parfaitement compatible !Columbo : Compatible… hmm. Voyez-vous, moi qui connais rien là-dedans, je me disais : si le gaz devient moins cher, le monde va en consommer plus, non ? Plus de chars sur le chemin, plus de kilomètres, plus de… gaz. Alors comment ça se fait que baisser le prix aide à en brûler moins ?
C’est comme si on faisait des soldes sur les cigarettes pour combattre le cancer des poumons.Chef du Parti (un peu agacé) : On va investir massivement dans le transport en commun pis les chars électriques en même temps !Columbo (souriant, en rallumant son cigare) : Ah ouais… en même temps. C’est malin. Baisser le prix du gaz pour que le monde continue d’en acheter, tout en leur disant de passer à l’électrique.
Comme mon beau-frère qui met un panneau « régime » sur le frigo… pis qui le remplit de gâteaux.(Il se dirige vers la porte, puis se retourne une dernière fois)Columbo : Juste une toute p’tite question encore… Quand les compagnies vont avoir remonté les prix, pis que la consommation va avoir augmenté, qui va payer la facture climatique ?
Les électeurs… ou le Parti ?
Chef du Parti (silence gêné)Columbo (en sortant) : T’inquiète pas, monsieur. Je vais revenir. Avec mon vieux manteau… pis quelques graphiques.