Colombo enquête l'obsolescence programmée (Forum)

par Jéromec, lundi 10 août 2026, 23:05 (il y a 5 heures, 56 minutes) @ Blake

Parodie : « Columbo et l’obsolescence programmée »(Scène : un luxueux showroom d’électroménager. Des machines à laver, frigos et robots multifonctions brillent sous les néons. Le directeur marketing, M. Durand, en costume impeccable, sourit nerveusement. Entre un homme en trench-coat froissé, un cigare éteint à la main, l’air perdu.)Colombo (en regardant une machine à laver comme si c’était un cadavre) :
Excusez-moi… vous êtes bien le monsieur qui vend ces… ces appareils extraordinaires ? C’est magnifique, vraiment. Ma femme, elle rêve d’une machine comme ça. Moi je lui dis toujours : « Chérie, avec une machine comme ça, on est tranquilles pour vingt ans… »Durand (sourire crispé) :
Ah, Lieutenant… euh… Colombo, n’est-ce pas ? Oui, nos produits sont conçus pour durer. Qualité supérieure, innovation permanente…Colombo (qui sort un petit carnet tout froissé) :
C’est drôle, ça… Parce que ma belle-sœur, elle a acheté exactement le même modèle il y a trois ans. Et un beau matin… pouf. Plus rien. Juste un voyant qui clignote. Le réparateur est venu, il a regardé, il a dit : « Ah non, c’est la carte électronique. On ne change plus ça. Faut racheter. »

Trois ans. Trois ans, monsieur Durand.Durand :
Les statistiques montrent que…Colombo (l’interrompant poliment, le doigt levé) :
Juste une petite chose… Vous avez dit « conçus pour durer ». Mais j’ai remarqué un détail. Sur la notice, page 47, en tout petit, il y a écrit : « Durée de vie estimée des composants critiques : 1 500 cycles. » Ma femme, elle fait le linge deux fois par semaine.

Ça fait… attendez, je calcule… environ cinq ans maximum. Et encore, si on est gentil.(Il s’approche d’un frigo ouvert et regarde à l’intérieur comme s’il cherchait un corps.)Colombo :
Et ce frigo… il a un joint magnétique spécial. Très joli. Sauf que le joint, il est collé avec une colle qui… comment dire… s’abîme plus vite que le reste. Au bout de quatre ans, il fuit. Et la pièce détachée ? Introuvable. Ou alors elle coûte plus cher que le frigo neuf. C’est curieux, non ?Durand (qui commence à transpirer) :

Ce sont des coïncidences techniques, Lieutenant. L’innovation va vite, les pièces évoluent…Colombo (sourire innocent, cigare toujours éteint) :
Ah oui, l’innovation… Juste une dernière petite question. Vous avez un bureau au dernier étage, c’est ça ?

Avec une vue magnifique. Et dans ce bureau, il y a un tiroir. Un tiroir fermé à clé. À l’intérieur, des rapports internes. Des rapports qui disent clairement : « Réduire la durée de vie de 30 % permet d’augmenter les ventes de 45 % sur cinq ans. » Des graphiques. Des objectifs. Même un petit smiley à côté de « panne anticipée ».(Silence. Durand pâlit.)Colombo (en enfilant son manteau encore plus de travers) :

Vous savez ce qui est drôle, monsieur Durand ? Les gens croient qu’on les arnaque avec des publicités. Mais non. On les arnaque avec des machines qui meurent pile au moment où on a fini de les payer. C’est presque… artistique.(Il se retourne déjà vers la sortie, puis s’arrête net.)Colombo :

Ah… j’allais oublier. Juste une dernière chose.
Votre machine à café du bureau… elle est tombée en panne ce matin, n’est-ce pas ?
Bizarre. Elle avait exactement 1 499 cycles.(Il sort en marmonnant : « Ma femme va être contente… on va peut-être attendre encore un peu avant d’acheter. »
Fin.

Fil complet:

Fil RSS du sujet