Portes un casque mon coco ! (Forum)

par Blake, samedi 15 août 2026, 20:55 (il y a 16 heures, 5 minutes) @ Dédé

Source : [image]

Publié à 13 h 00
Marie-Eve Cousineau
La Presse

Eva Radwanli est passée à deux doigts de mourir. À un doigt, plutôt. La femme de 46 ans a subi un sévère traumatisme craniocérébral en juillet après avoir fait une chute à vélo électrique en dévalant la pente abrupte de la rue Berri, à Montréal. Elle ne portait pas de casque.

Grave hémorragie cérébrale, fractures à la première vertèbre cervicale, au nez, à la joue, à la mâchoire… Elle a été opérée d’urgence au cerveau à l’Hôpital général de Montréal et y a passé 13 jours aux soins intensifs, dont 11 dans le coma. Sa survie tient du « petit miracle », selon elle.

« J’ai eu de la chance parce que cognitivement, je suis assez correcte pour pouvoir parler, pouvoir écrire, dit Eva Radwanli. Je me sens presque à 100 %. »

Mais elle demeure physiquement « assez faible ». Cinq semaines après son accident, cette ancienne professeure de yoga, adepte de la course à pied, porte toujours un collet rigide au cou. Elle est en attente de réadaptation.

Cette adepte de BIXI électrique lance aujourd’hui un message aux utilisateurs de vélos à assistance électrique (VAE) : « Mettez un casque ! »

« La différence entre la vie et la mort »
La Dre Judith Marcoux, neurochirurgienne à l’Hôpital général de Montréal, sonne l’alarme.

Depuis le début de l’été, ce centre de traumatologie pour adultes constate une augmentation des cas de traumatisme craniocérébral liés à une chute ou à une collision en VAE. Six patients ont été admis pour cette raison en juillet. Deux sont morts.

« La plupart de ces blessés-là ne portaient pas de casque et, [selon] la loi, ils sont censés, dit la Dre Marcoux. Le casque ne prévient pas les accidents, mais il peut faire toute la différence entre la vie et la mort. » Elle invite les utilisateurs de VAE à faire preuve de prudence et à ralentir pour réduire la force d’impact en cas d’accident.

Eva Radwanli, elle, l’avoue : « J’aime la vitesse ! » Lorsqu’elle loue un vélo BIXI, comme elle l’a fait le jour de l’accident, elle choisit toujours le « bleu », celui à assistance électrique, qui roule plus rapidement et nécessite moins d’effort physique. Avant sa chute, elle ne pensait jamais à mettre un casque. « Mais là, je suis vraiment conscientisée », dit-elle.

Contrairement à l’Hôpital général de Montréal, le centre de traumatologie pour adultes de l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal ne constate pas une hausse des cas liés à des accidents impliquant des VAE. Entre le 1er avril et le 12 août 2026, il a enregistré un cas de traumatisme craniocérébral, contre trois pour la même période en 2025. Aucun décès n’a été enregistré cette année, contre un l’an dernier.

Dans la région de Québec, le centre de traumatologie pour adultes de l’hôpital de l’Enfant-Jésus ne détient pas de statistiques précises à ce sujet. « Cependant, nos professionnels ressentent une augmentation des accidents de vélo et de trottinettes électriques, dont plusieurs qui ont [entraîné] un traumatisme craniocérébral léger et plusieurs traumas maxillo-faciaux », indique l’établissement dans un courriel.

Il faut mettre cette nouvelle réalité en perspective, selon Vélo Québec. Le VAE est en plein essor. Près du tiers des vélos vendus dans la province sont électriques, selon « L’État du vélo au Québec en 2025 », produit par l’organisme. Les VAE représentent aujourd’hui 14 % du parc québécois de vélos adultes.

Normal, donc, qu’il y ait davantage d’accidents les impliquant. « On sait aussi que les vélos à assistance électrique sont utilisés plus fréquemment sur de longues distances », dit la porte-parole de Vélo Québec, Magali Bebronne.

Peu de données

Dans la littérature scientifique, peu de données existent sur les risques associés à l’usage d’un VAE, indique un rapport publié en juillet 2025 et réalisé par la Fondation de recherche sur les blessures de la route pour le compte de CAA.

« La plupart des collisions de vélos électriques graves sont causées par des facteurs liés à la conduite », comme la présence d’un ou plusieurs passagers, la vitesse excessive et le non-respect du Code de la sécurité routière, indiquent les chercheurs.

Des études européennes ont conclu que le VAE n’était pas plus dangereux, selon Magali Bebronne. Mais là-bas, précise-t-elle, les vélos électriques sont limités à une vitesse de 25 km/h, et non 32 km/h comme au Québec.

Vélo Québec plaide pour que les VAE en vélopartage (p. ex. BIXI) soient limités à une vitesse maximale de 25 km/h afin d’exempter les utilisateurs du port du casque obligatoire. « Le vélo à assistance électrique en vélopartage, c’est quelque chose qu’on peut prendre spontanément dans une chaîne de déplacements », dit Magali Bebronne. Tous les usagers n’ont pas un casque à portée de main, dit-elle.

La sœur d’Eva Radwanli croit qu’une réflexion s’impose sur le VAE en vélopartage. « Je ne vois personne avec des casques en BIXI, dit Léa Vinson. C’est au citoyen d’être responsable […] mais il y a des questions à se poser pour peut-être rendre accessible un casque. »

Un accident peut changer la vie d’un cycliste et de sa famille. « Dans les premières semaines [d’hospitalisation de ma sœur], je me suis dit : qu’est-ce qu’on va faire ? raconte Léa Vinson. Il va peut-être falloir que j’arrête de travailler pour m’occuper d’elle. Peut-être qu’elle allait être en chaise roulante toute sa vie. »

[image]

Tout transport mobile qui dépasse 10 km/h doit être pris au sérieux pour des blessures graves puisqu'aucune protection directe pour protéger le squelette. L'utilisateur doit obligatoirement porté un casque de sécurité. Même chose pour une bicyclette, surtout si une personne a une tendance de la vitesse.

Les vélos électrique selon la marque, peuvent facilement atteindre 25 km/h et chuter à une telle vitesse sans protection, c'est comme jouer à la roulette russe. Un casque, des coudières et des genouillères, sont requis pour se promener en bicyclette et en trottinette électrique.

Ce n'est pas beau esthétiquement mais vaut mieux se protéger que de faire le frais chié ! :D

Dédé

C'est obligatoire par ici pour ceux qui utilisent les vélos de la ville.

Fil complet:

Fil RSS du sujet