Guerre en Iran : après huit mois en mer... (Forum)
Guerre en Iran : après huit mois en mer, les marins de l’Abraham Lincoln s’épuisent
https://www.youtube.com/watch?v=keyeYdveZmw
Scène : Un bureau austère du Pentagone. Un officier de communication, costume impeccable, sourit avec assurance. Entre Lieutenant Colombo, en trench-coat froissé, cigare à la main, l’air perdu.Porte-parole de l’armée :
Lieutenant Colombo… Je ne vois pas bien ce que vous faites ici. Nous avons déjà clairement indiqué : les conditions à bord de l’Abraham Lincoln sont excellentes. Nos marins ont tout ce dont ils ont besoin. Les reportages sur les pénuries, l’eau contaminée, les toilettes hors service et la santé mentale… ce sont des interprétations totalement erronées. Tout va bien
.Colombo :
Oh… oh, excusez-moi, mon général… enfin, mon colonel… enfin, mon… euh… Monsieur le Porte-parole. C’est juste que… ma femme, elle a vu ce reportage français, vous savez, celui de France 24… et elle m’a dit : « Mon chéri, regarde, ces pauvres garçons sont en mer depuis huit mois, presque neuf… » Moi, je lui ai dit : « Mais non, ma chérie, l’armée américaine, c’est la meilleure du monde, ils ont tout. » Mais… juste une petite chose…Porte-parole :
Quoi encore ?
Colombo :
C’est drôle… Vous dites que tout va bien. Mais le sénateur Blumenthal a écrit une lettre… il parle de pénuries de fournitures de base, d’eau contaminée, de problèmes de plomberie, de santé mentale qui se dégrade… et même de colis qui n’arrivent plus depuis des mois. Alors je me disais… si tout va vraiment bien… pourquoi un sénateur écrit-il une lettre aussi longue ? C’est curieux, non ?Porte-parole : (un peu crispé)
Le sénateur a mal interprété des rumeurs. Nous assurons que chaque navire, chaque équipage a tout ce qu’il faut à chaque instant.
Colombo :
Oui, oui, bien sûr… « à chaque instant ». C’est beau, ça. Moi, j’ai un neveu qui est marin… il m’a dit une fois que quand on est 250 jours sans toucher terre, même le meilleur steak finit par avoir un goût de carton. Mais bon… juste un détail… On parle d’au moins un marin qui a sauté par-dessus bord le mois dernier… et d’autres qui auraient tenté la même chose. Sa femme a même partagé un message : « Je pense que ce bateau va finir par m’avoir… » Alors… si tout va si bien… pourquoi un homme en pleine forme se jette-t-il à l’eau ?Porte-parole :
Un incident isolé ! Il a été secouru immédiatement.
Personne n’est mort.
Colombo :
Ah… secouru. C’est rassurant. Mais… si j’ai bien compris… le navire n’a presque pas fait d’escale depuis novembre 2025. Huit mois… un record moderne. Et la Navy a d’abord nié les pénuries alimentaires… puis a reconnu que le conflit créait un environnement « hautement contesté » où les ravitaillements étaient perturbés. Alors… d’abord « tout va bien », ensuite « c’est un peu compliqué à cause de la guerre »… C’est comme quand ma femme me dit qu’il n’y a plus de lait, puis qu’elle admet qu’elle a oublié d’en acheter. Vous voyez ce que je veux dire ?Porte-parole : (de plus en plus agacé)
Lieutenant, nos marins sont des professionnels. Ils sont formés pour ça.Colombo :
Oh, bien sûr ! Des professionnels. Mais… juste une dernière petite chose… (il s’arrête près de la porte, se retourne)
Si tout va vraiment si bien… pourquoi le George Washington est-il déjà en route pour le remplacer « dès son arrivée » ? Parce que… si les gars de l’Abraham Lincoln sont en super forme, bien nourris, bien reposés, avec des toilettes impeccables et une eau pure comme de la source… pourquoi les relever aussi vite ? On dirait presque… qu’ils sont un peu… fatigués. Non ?Porte-parole : (silence gêné)Colombo : (sourire niais, en allumant son cigare)
Oh… ne vous inquiétez pas. C’est juste une impression. Moi, je suis juste un flic de Los Angeles qui se demande des choses. Ma femme, elle, elle va être contente. Elle va me dire : « Tu vois, mon chéri… même l’armée américaine a parfois besoin d’un bon café et d’une vraie douche. » (il sort en laissant la porte ouverte, le cigare fumant)
Fil complet: