Ça capote au Vermont ! (Forum)

par Dédé, mardi 25 août 2026, 13:51 (il y a 1 heures, 19 minutes)

Source : [image]

[image]

Sarah Arsenault
Marie-Hélène Rousseau.
Publié hier à 18 h 14 HAE

Des résidents de l’État du Vermont aux États-Unis se disent, eux aussi, inquiets de la guerre commerciale qui se poursuit avec le Canada. Radio-Canada s’est rendu lundi de l’autre côté de la frontière afin de prendre le pouls.

Je suis déçue, lance une Américaine rencontrée par Radio-Canada. Notre économie repose beaucoup sur l’économie canadienne. Je vis à Derby Line, où nous partageons une bibliothèque et le système d’aqueduc avec la ville de Stanstead [en Estrie]. Nous avons toute une histoire de collaboration.

Mme Hamby dit constater une importante hausse du coût de la vie, notamment avec les prix de l’essence et de la nourriture.

Elle dit être nerveuse à l’approche des élections de mi-mandat en novembre prochain. Au Vermont, on tend à voter plutôt du côté démocrate. Notre idée semble être faite sur le choix de notre représentant. C’est surtout à l’échelle nationale que l’incertitude plane, selon elle.

C’est absurde, ce que notre président fait! affirme un autre citoyen interrogé. Je crois que c’est un bouffon et un idiot! renchérit-il.

« Je suis architecte. Mon métier, c’est la construction. Chaque fois que quelque chose comme ça survient, on voit les coûts de construction bondir parce que le prix des matériaux augmente. Ça a un impact sur mes clients. »

La sénatrice démocrate du Chittenden Central District au Vermont, Martine Larocque Gulick, partage l’inquiétude des citoyens rencontrés par Radio-Canada. Cet été, on était en train d’augmenter le nombre de touristes ici aux États-Unis, dit-elle. J’ai peur que notre rapport avec le Québec va souffrir. On va souffrir ici aux États-Unis et peut-être même le Canada un peu.

- J’ai l’impression que Mark Carney fait exactement ce qu’il doit faire.

Une citation de Martine Larocque Gulick, sénatrice du Chittenden Central District au Vermont

[image]

Oui le Vermont est un État démocrate et oui ils sont en furie sur les tactiques du gros chien sale galeux, ils dépendent du tourisme du Québec et du Canada car depuis que cette boursoufflure pathologique est au pouvoir, la diminution touristique canadienne est frappante, même s'ils tentent de réduire le coût des forfaits usuels.

Les Vermontois sont inquiets de la tournure et je les comprends puisqu'il y a toujours eu une complicité canado-américaine depuis toujours avant Trump, même durant Nixon. :D

Comme c'est mentionné, l'État du Vermont va certainement voter Démocrate aux prochaines élections présidentielles et sans doute aussi qu'ils vont être plusieurs à voter pour les midterms. Ils espèrent que la plupart des américains vont faire de même.

Tout cas, je l'espère moi itou pour sortir ce gros chien sale galeux ! :D

Dédé

Fil RSS du sujet