aucun de ceux qui se présente..... (Forum)

par Jéromec, jeudi 27 août 2026, 23:54 (il y a 6 heures, 24 minutes) @ Blake

mais j’ai le même feeling que dans ce film où le gars doit claquer un million de dollars par jour pour hériter de la grosse pile. Sauf qu’ici, au Québec, on a déjà claqué le budget, les promesses et notre patience depuis des années.

Et maintenant, les élections provinciales du 5 octobre 2026 arrivent, avec Christine Fréchette (CAQ), Charles Milliard (PLQ), Paul St-Pierre Plamondon (PQ), Ruba Ghazal (QS) et Éric Duhaime (PCQ) qui se bousculent pour rentrer dans le fauteuil.Regardez-moi ça : c’est comme une course de chevaux où tous les chevaux sont boiteux, et le jockey te jure que cette fois-ci, c’est différent.La CAQ, ils ont été au pouvoir, ils ont fait leur tour. Maintenant c’est Fréchette qui reprend le flambeau. « On va gérer le Québec, on va être stables face à Trump et ses tarifs. »

Ouais, stabiles comme un bateau qui a déjà pris l’eau pendant huit ans. Ils te disent « on travaille à temps plein pour vos priorités ». Les priorités de qui ? Les vôtres ou celles des sondages ?Le PLQ avec Milliard. « On est de retour, on a changé, on est jeunes, dynamiques. » Changé ? Frère, c’est le même costume, juste une nouvelle cravate. Ils sortent du placard tous les quatre ans pour dire qu’ils ont compris, puis une fois élus…

silence radio.Le PQ, Paul St-Pierre Plamondon. « Référendum ! Indépendance ! » Ils te promettent le grand soir… mais après Trump, en 2029 peut-être, on verra. C’est comme promettre le dessert après le repas principal qui n’arrive jamais. Pendant ce temps, le soutien à l’indépendance reste autour de 30 %, et tout le monde le sait. Mais hey, ça fait joli sur les pancartes.Québec Solidaire. Ils ont des co-porte-parole, des idées, de la passion.

Ils veulent changer le monde, taxer les riches, sauver la planète et le système de santé en même temps. Beau programme. Mais à chaque élection, c’est le même discours qui reste dans l’opposition. Comme un gars qui explique comment gagner à la loterie sans jamais acheter de billet.Et Duhaime avec les conservateurs. « Les plus grosses baisses d’impôts de l’histoire ! Liberté ! » Ouais, liberté de payer moins… jusqu’à ce que tu réalises que quelqu’un d’autre va payer plus, ou que les services vont grincer. Classic.Ils font tous la même chose : ils te vendent le rêve. « Votez pour moi, je vais régler la santé, l’éducation, l’économie, le logement, les tarifs américains, le français, l’immigration, le climat… »

Pendant 39 jours de campagne, ils te courent après, ils te sourient, ils te serrent la main. Le jour du vote, tu leur donnes le pouvoir. Le lendemain, ils te disent « ah, c’est plus compliqué que prévu, y’a le déficit, y’a Ottawa, y’a la réalité ».C’est exactement comme dans le film : la politique est devenue une marchandise. Ils te vendent des slogans comme des hot-dogs au stade. Tu manges, t’as encore faim, et t’as payé cher.Alors moi, je dis : votez pour aucun d’entre eux.None of the above. Aucun des candidats.Pas parce que je suis cynique pour le plaisir.

Parce que tant qu’on continue à choisir entre cinq versions du même show, rien ne change vraiment. Ils savent tous que le vrai pouvoir, c’est de te faire croire que ton vote compte… juste assez pour qu’ils gardent le leur.Claque pas ton vote sur un autre million de promesses. Envoie le message : on est tannés du circus. Peut-être qu’un jour quelqu’un va vraiment devoir prouver qu’il mérite le job, au lieu de juste le réclamer.Sinon, on va continuer à claquer notre patience… un million de dollars de promesses par jour. Et à la fin, c’est toujours nous qui restons avec la facture.Allez, réfléchissez-y.

Et si quelqu’un vous demande pour qui vous votez, regardez-le droit dans les yeux et dites : « Pour aucun. Et toi ? »

Fil complet:

Fil RSS du sujet